Prix de Diane 2022 : Nashwa et Hollie Doyle contre les Fabre et les deauvillaises

17/06/2022 - Actualités
Ce dimanche, l’hippodrome de Chantilly se parera de ses plus beaux atours pour la journée du Prix de Diane Longines (Gr.1). Elles sont 18 candidates à se lancer à la succession de Joan of Arc sur la distance de 2100 mètres. Une fois de plus une visiteuse arrive avec le statut de pouliche à battre, il s’agit de Nashwa associée à Holie Doyle. Mais face à elle se tiendra la coalition Fabre ainsi que les redoutables deauvillaises. En partenariat avec France Galop.

 Hollie Doyle compte bien devenir la première femme à remporter le Prix de Diane ©Racing Post

 
Deux semaines après les mâles, c’est au tour des pouliches de 3 ans de prendre part à leur classique, le Prix de Diane Longines (Gr.1) sur les 2100 mètres de Chantilly. Depuis 1843, les meilleures pouliches françaises et européennes concourent dans les « French Oaks ». En l’absence de Mangoustine, alignée cette semaine à Royal Ascot, le difficile doublé Poule d’Essai-Diane qui avait été réussi pour la dernière fois par La Cressonnière en 2016 ne pourra être réalisé cette année. Cependant, cette édition 2022 s’annonce d’ores et déjà passionnante avec ses 18 pouliches au départ. Ces dernières années, les visiteuses nous ont mené la vie dure, remportant 3 des 4 dernières éditions avec Laurens, Fancy Blue et Joan of Arc en 2021.
 
 
  Le journée du Diane est placé sous le signe de l'élégance
 

La favorite : Nashwa
 
La pouliche à battre cette année s’appelle Nashwa. Elle nous vient d’Angleterre et est entraînée par le Gosden père et fils. Cette fille de Frankel élevée par son propriétaire Imad Al Sagar, l’homme d’Authorized, avait débuté en fin d’année de 2 ans par une 3e place. Après un long break hivernal, elle a remporté brillamment son maiden, puis sa Listed à Newbery, avant d’être l’une des favorites des Oaks. A Epsom elle va remarquablement se comporter, prenant la 3e place. Nashwa formera un duo 100% féminin avec sa partenaire Hollie Doyle, qui a déjà brillé au niveau Gr.1, mais qui pourrait ici remporter son tout premier classique. La pouliche a tiré le 2 à la corde, le même qu’un certain Vadeni dans le Prix du Jockey Club.   
 
 
 Nashwa s'annonce comme la pouliche à battre
 
 
Le quatuor d’André Fabre
 
Face à elle, une coalition du maître André Fabre tentera de lui mener la vie dure. Invaincue en trois tentatives, Agave est tombée sur un os nommé Onesto en dernier lieu dans le Prix Greffulhe (Gr.2). Elle sera cette fois-ci face aux seules femelles, et s’annonce redoutable sous la selle d’Olivier Peslier. Lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1) à 2 ans, Zellie a été devancée par Malavath lors de sa rentrée dans le Prix Imprudence (Gr.3), avant de prendre un bonne 4e place dans les 1000 Guinées de Newmarket (Gr.1). Elle abordera cependant pour la première fois une distance supérieure au mile. Place du Carrousel a quant à elle déjà prouvé sa tenue, lors de sa 2e place dans le Prix Saint-Alary (Gr.1), et a tiré un excellent numéro de corde : le 8. Enfin, André Fabre tente un coup de poker avec Babala, qui ne compte que deux sorties, dont une cette année dans un maiden.
 
Agave devant Zellie lors de leur dernier gazon sur les Aigles ©APRH
 
 
Deauville attaque en force
 
Après le sacre de Vadeni il y a 2 semaines, Jean-Claude Rouget tentera de réaliser un nouveau doublé Jockey Club-Diane, comme il l’a fait en 2009 avec Stacelita et Le Havre. Il présentera cette année la magnifique Yukata, qui elle aussi découvrira le niveau Groupe, mais qui semble avoir le potentiel d’une pouliche de Gr. 1. Elle est très chuchotée, mais devra cependant se défaire du numéro 14 à la corde. Quatrième de la Poule, la pouliche de Stéphane Wattel Rosacea sera associée à Christophe Soumillon, qui a pu être libéré de son contrat Aga Khan pour monter la fille de Soldier Hollow. Romain Le Dren Doleuze sellera lui aussi une toute bonne chance en la présence de Nadette, qui vient de remporter de belle manière le Prix Finlande (L.) à Longchamp. Yann Barberot sera lui aussi de la partie avec Daisy Maisy, récente 5e de la Poule.   
 
Rosacea sera associée à Christophe Soumillon dimanche ©APRH
 

Les belles histoires
 
Éric Feurtet fera le déplacement depuis la Saône-et-Loire pour encourager sa pouliche Queen Trezy. Cette pensionnaire de Carlos et Yann Lerner réalise un superbe début de carrière, elle qui n’a jamais quitté le podium lors de ses 5 sorties publiques, restant notamment sur une belle 3e place dans le Prix Saint-Alary (Gr.1). Tenant du titre, le basque bondissant Ioritz Mendizabal sera de nouveau de la partie, lui qui sera en selle sur Tariyana pour le compte de Francis-Henri Graffard et le Prince Aga Khan. Cette dernière court de manière très rapprochée, car elle s’est classée 2e de Raclette dimanche dernier à Longchamp dans le Prix Melisande (L.). Enfin, notons la présence de Takuya Ono, un jockey japonais multiple gagnant de Gr.1 chez lui, venu passer quelques mois en France. Il montera l’outsider Fall in Love pour Hiroo Shimizu
 
 
 Eric Feurtet vit un rêve avec Queen Trezy

Voir aussi...