Proust Aménagements Equestres : des experts pour obtenir une écurie intelligente

15/11/2022 - Actualités
Construire ou aménager une écurie de chevaux, avec les exigences sanitaires et sécuritaires actuelles dans un contexte de crise du personnel, requiert une expertise très particulière. C'est la spécialité choisie par Etienne Proust qui présente ci-dessous ses services déjà mis en pratique dans de nombreux établissements de prestige à travers la France, notamment ceux de Nicolas Touzaint en Anjou ou de Jean-Louis Bouchard en Normandie.

 

 

Natif d’Angers, Etienne Proust a conservé son attachement culturel pour le cheval même s’il s'est désormais installé à Riom entre Clermont-Ferrand et Vichy. De là, ce dessinateur industriel a eu un déclic en répondant à une demande pour installer une barre d’échographie non loin de chez lui dans le Puy-de-Dôme. « Je me suis rendu alors compte des difficultés que pouvaient rencontrer les professionnels pour trouver les bonnes fournitures. » De fait, Etienne Proust a créé sa propre société en 2015 et n’a cessé de se développer depuis avec une spécialité clairement définie : l’aménagement d’écuries, du sol au plafond jusqu’au moindre détail. « On ne s’occupe pas des extérieurs comme les clôtures ou les pistes mais on est focalisé sur les bâtiments, qu’ils soient déjà construits et à réaménager, ou qu’ils soient à construire. Dans le cas du neuf, on fournit des conseils sur la conception du bâtiment lui-même. »

 

 

Voir le site internet : https://www.proust.fr/
 


 

Cela peut paraître simple quand on visite une structure terminée. Mais la conception d’une écurie intelligente, où les chevaux seront dans le confort et la sécurité 24h/24h, et où les équipes auront de la facilité de travailler sans effort inutile ni perte de temps, requiert beaucoup d’expérience. En effet, il faut bien maîtriser le fonctionnement d’une écurie au quotidien pour éviter les erreurs de conception, si difficiles à rattraper une fois que le béton est coulé…Il s’agit aussi de trouver les bons équipements, adaptés à ses besoins, parmi la forêt inextricable de catalogues et d’offres plus ou moins solides.

 


Etienne Proust.

 

" Notre travail consiste à répondre aux attentes spécifiques du client quant à l’aménagement de boxes (portes, abreuvoirs, mangeoires) et des différents espaces de travail intérieurs et de stockage. On dessine, puis on fournit et on pose tous les équipements spécifiques au cheval. Aujourd’hui, nous avons établi une relation privilégiée avec l’équipementier Smulders, basé en Pologne. Nous réalisons toutes les installations avec nos équipes spécialisées dans l’exercice. La seule chose que nous n’assurons pas est la plomberie et l’électricité. Mais par exemple, pour les abreuvoirs, on pose l’équipement et on laisse le professionnel local réaliser son raccordement au réseau et la mise en eau ".

 

 

 

 

 

Depuis sa base centrale de Riom, Proust Aménagements Equestres assure des prestations dans toute la France. "Actuellement, nous sommes sur des chantiers de Lille au Sud-Est en passant par la région bordelaise et bien sûr la Normandie. Nous sommes d’ailleurs en train de terminer le nouveau Haras que M. Jean-Louis Bouchard a acquis à Reux. C’est un chantier pour chevaux de courses particulièrement intéressant car nous avons dû repartir de zéro en terme d’aménagements d’écuries".

 

 

Voir aussi...