Le permis d'entraîner André Sannier remporte son 1er Quinté à Auteuil !

25/02/2023 - Actualités
Permis d'entraîner installé dans le Pas de Calais à Bouvières, André Sannier sort d'un exercice 2022 remarquable, et vit aujourd'hui le plus beau moment de sa carrière dans le temple de l'obstacle ! Sa petite jument de fer Sambrillon lui offre un premier Quinté, à Auteuil dans le Prix Beugnot. Son mentor nous avait conté l'histoire de sa protégée, mais aussi de son odyssée équine arrivée à l'apothéose aujourd'hui.

 
Coup de maître du permis d'entraîner André Sannier, qui remporte son premier Quinté, et directement à Auteuil, grâce à Sambrillon ! (Aprh)

 

Avec 4 victoires et 13 places en 2022, André Sannier avait réalisé  l'un de ses meilleurs exercices depuis qu'il a commencé à entraîner au début des années 90. Installé dans le Pas de Calais à Bouvières, il a parfaitement lancé 2023 avec une victoire de prestige à Auteuil, dans le Prix Beugnot, grâce à Sambrillon, une petite jument de fer arrivée tout à fait par hasard chez lui : " Antoine Damiens, que je connais depuis pas mal de temps, m'a mis Sambrillon en location à la maison. Sambrillon avait débuté sa carrière chez François Marie Cottin, puis a été achetée lors de sa réduction d'effectif par quelqu'un qui ne l'a finalement pas gardée. Nous l'avons trouvée en annonce sur France Sire, dans un poney-club... Je trouvais le papier intéressant. Seulement, quand elle est arrivée à la maison, on s'est rendu compte au bout d'un mois d'entraînement qu'elle avait une tendinite. Elle a pris beaucoup de repos, ce qui lui a fait du bien car elle est tardive."

 
Sambrillon, courageuse en diable, arrache la victoire sous la selle du jeune Gwen Richard (aprh)

 

La fille de Crillon le leur a bien rendu, en s'imposant à 2 reprises en 2022 sur l'hippodrome de la Solle. Après une rentrée un peu ratée en début de semaine à Fontainebleau; André Sannier a pris le pari de présenter Sambrillon directement dans un Quinté à Auteuil...et bim! Dotée d'un grand courage, la jument a mis tout ce qu'elle avait sur la piste pour devancer d'un rien la bien connue Geelong Sport. Elle offre ainsi un premier événement à son mentor, mais également à son jeune jockey Gwen Richard. Au service de François Nicolle, il avait deja connu le très haut niveau à Auteuil dans le Cambacérès 2021 avec Kyrov
 

 
 

CONSULTER LE SITE DE L'APPE


  André Sannier a pris sa licence au début des années 90, et en a vu passer, dans une vie axée cheval : " J'ai monté pour la première fois à 11 ans, et aujourd'hui j'en ai 63... Cela fait 50 ans que je suis à cheval ! J'ai commencé dans le concours hippique avant de rencontrer des gens qui m'ont emmené aux courses. La passion est venue de là. A la base, je suis agriculteur, même si j'ai pris ma retraite cette année. J'entraîne mes pensionnaires moi-même, dans mes champs, et je loue un gazon près de chez moi, qui grimpe comme à Compiègne. Les courses, c'est très difficile et exigeant, mais j'adore l'ambiance. Je suis plus près de la fin de ma carrière que du début, mais mes 2 fers de lance, Gigi d'Estruval et Sambrillon, vont encore nous faire plaisir."

 

Avec Action du Manoir, André Sannier a soulevé le trophée du Grand Cross de Compiègne en 2017 ! (aprh)

 

Durant cette carrière, André Sannier a eu l'occasion de toucher de bons chevaux, dans plein de disciplines. Comme My Reason, à qui il a fait gagner 5 courses d'affilée en 1997, avant qu'elle ne devienne sa poulinière. André Sannier a ensuite entraîné 3 de ses fils, Reasonton, My Fiston et Just Reason, qui ont la particularité d'avoir tous 3 gagné plusieurs fois sur le Cross de Lignières ! Une discipline dans laquelle André Sannier a également brillé à très bon niveau avec Action du Manoir, gagnante en 2017 du Grand Cross de Compiègne. André Sannier a même couru Groupe à Auteuil avec Tiger Sy, un cheval à l'histoire assez incroyable : " Tiger Sy, je l'ai récupéré durant son année de 4 ans, alors qu'il n'avait jamais été entraîné. Il était même assez bizarre, à peine débourré. Au début je n'en voulais pas, mais quand je l'ai vu se déplacer, je me suis dit qu'il méritait d'être essayé. Il n'a jamais gagné, mais j'ai terminé 2e de Quinté à Auteuil avec, avant de courir Groupe. C'était un beau moment.

 

Tiger Sy sur les haies d'Auteuil, où il a participé au Prix Léon Olry-Roederer (aprh)

 

Après tous ces souvenirs, André Sannier pourra également garder en mémoire son premier Quinté dans le temple de l'obstacle. Un seul regret pour le permis d'entraîner : "J'aurais quand même bien voulu monter une fois en course dans ma vie, en haies... mais bon je suis trop vieux maintenant (rires) ! ". Pas trop vieux en tout cas pour continuer à gagner de belles épreuves en 2023. 

 

 

Voir aussi...