L'ex champion du cross Vent des Dunes, retraité actif dans sa forêt de Lorraine

26/04/2023 - Actualités
Nous avons retrouvé Vent des Dunes, vainqueur du Trophée National du Cross 2021, chez lui en Lorraine. Agé de 14 ans, il passe une retraite active en compagnie de son propriétaire Daniel Houillon, garde forestier.

 

Cheval à la robe noir ébène, doté d’un physique impressionnant, Vent des Dunes a été jusqu’à l’âge de 13 une véritable terreur du cross-country. S’il est né dans la Manche à l’ouest, c’est bien à l’est qu’il fait la fierté de toute une région. Sous la férule de Daniel Houillon, un permis d’entraîner basé en Lorraine, cet AQPS a signé quatre succès lors d’étapes du Trophée National du Cross, deux dans le Grand Cross de Vittel, et deux dans celui de Strasbourg. En 2021, il sera même sacré champion du Trophée National du Cross – Haras du Lion – Genybet, une consécration. C’est après une belle deuxième place dans le Grand Cross de Vittel 2022, que le valeureux sauteur a mis un clap de fin à sa carrière sportive.
 
 
 
 
 
Une fin de carrière en tant que cheval de course, mais pas en tant que cheval de loisir. En effet, son propriétaire Daniel Houillon étant garde forestier, il utilise son fidèle Vent des Dunes au quotidien pour arpenter les vastes forêts de Lorraine. Un rituel quotidien qui n’est pas nouveau pour le fils de Crillon, puisque déjà à sa grande époque de cheval de course, il alternait travail en forêt et entraînement sur les pistes d’entraînement « classiques ». Selon Daniel Houillon, la forêt a été un vrai plus pour son protégé au tempérament volcanique, lui permettant de s’exercer dans un environnement apaisant, tout en croisant tantôt un cycliste, tantôt un engin forestier. Désormais âgé de 14 ans, Vent des Dunes coule une paisible retraite, tout en restant actif entre les chênes et les châtaigniers de Lorraine. Un bel exemple de Race and Care !
 
 
Vent des Dunes lors d'un de ses deux sacres dans le Grand Cross de Strasbourg ©Albert Eymermann
 
 
Vent des Dunes en compagnie d'Isabelle et Daniel Houillon

Voir aussi...