Al Husn déjoue les plans de Blue Rose Cen dans les Nassau Stakes

03/08/2023 - Actualités
On s’attendait à un match entre Blue Rose Cen et Nashwa à Goodwood, mais c’est finalement l’inattendue Al Husn qui a arbitré les débats dans les Nassau Stakes (Gr.1). En plein progrès depuis le début de sa carrière, cette pensionnaire de Roger Varian a fait mouche dès son 1er essai au plus haut niveau ! 
Associée à Jim Crowley, Al Husn (au centre) domine Nashwa (à droite) et Blue Rose Cen (à gauche) dans les Nassau Stakes
 
 
La saveur d’une 1ère victoire française dans les Nassau Stakes (Gr.1) semblait si proche avec Blue Rose Cen (Churchill), mais elle va hélas se faire encore attendre … Grande favorite de l’épreuve, la championne de Christopher Head a été très malchanceuse avec Aurélien Lemaître à Goodwood. Après avoir galopé au 3e rang côté corde dans une course emmenée par Above The Curve (American Pharoah), elle a tenté de plonger dans l’open-stretch à l’entrée de l’ultime ligne droite mais Ryan Moore, qui était en selle sur l’animatrice, lui a fermement claqué la porte au nez. Emmuré vivant jusqu’à 200 m du but, le tandem français a dû se contenter de la 4e place … Et c’est l’outsider Al Husn (Dubawi), vue en 2e position nez au vent, qui s’est montrée la plus forte pour l’emporter d’1/2 longueur ! Above The Curve a conservé la 2e place en dépit de la bonne fin de course de la tenante du titre, Nashwa (Frankel).
 
 
 
Nouvelle venue à ce niveau, Al Husn a offert un 1er succès dans les Nassau Stakes à son entraîneur, Roger Varian. Difficile de prévoir où s’arrêtera cette élève et représentante de Shadwell, qui ne fait que progresser depuis ses débuts ! Après avoir ouvert son palmarès pour sa 3e sortie à 2 ans sur le mile de Kempton, elle a répété l’année suivante dès sa rentrée au printemps sur le même tracé avant de signer 2 nouveaux succès à l’automne dans des handicaps, sur l’hippodrome de Newmarket. Nettement battue par la bonne Via Sistina (Fastnet Rock) lors de sa rentrée 2023 dans les Dahlia Stakes (Gr.2), Al Husn a remis les pendules à l’heure dans une Listed à Ayr, puis dans les Hoppings Fillies' Stakes (Gr.3) à Newcastle … où elle devançait déjà Nashwa !
 
Al Husn avait déjà battu Nashwa en dernier lieu dans des conditions bien différentes, sur le sable de Newcastle
 
 
Al Husn est la 2e fille de Dubawi (Dubaï Millenium) à s’imposer dans les Nassau Stakes après la championne Wild Illusion, désinvolte lauréate de l’édition 2018. Le top étalon de Darley est le père de 386 black types au total, dont 168 gagnants de Groupe ! Al Husn aurait dû passer sur le ring de Tattersalls lors de la vente d’élevage, en 2021 et en 2022, mais elle a été retirée à chaque fois … Une décision que son entourage ne doit pas regretter ! Elle est le 4e produit de la bonne Hadaatha (Sea The Stars), gagnante des John Musker Fillies' Stakes (L.) sur les 2.000 m de Yarmouth et proche 3e du Prix de l’Opéra (Gr.1) en 2014. Le croisement Dubawi x Sea The Stars avait donné un gagnant de Gr.1 à travers Eldar Eldarov, vainqueur du dernier St. Leger pour l’entraînement de … Roger Varian, justement !
 
Issu comme Al Husn du croisement Dubawi x Sea The Stars, Eldar Eldarov a également gagné Gr.1 pour l’entraînement de Roger Varian l'an passé © Edward Whitaker
 
 
Hadaatha a été vendue 400.000 Gns par Shadwell à Davy & Diane Nagle (Barronstown Stud) lors de la vente d’élevage Tattersalls 2021, alors qu’elle portait dans ses flancs une femelle par Siyouni (Pivotal). La 2e mère, Hathrah (Linamix), est elle aussi gagnante black type : elle s’était baladée dans les Masaka Stakes (L.) pour sa rentrée à 3 ans sur le mile de Kempton, avant de conclure 3e des 1.000 Guinées (Gr.1). Hathrah est la sœur de 6 autres black types incluant Ivan Luis (Lycius), vainqueur du Premio Carlo d’Alessio (Gr.2) et 3e du Gran Premio Del Jockey Club (Gr.1), et Stagelight (Montjeu), gagnant des UAE 2.000 Guineas (Gr.3). Al Husn pourrait désormais viser le Prix Jean Romanet (Gr.1), qui se déroulera le 20 août … Du grand sport en perspective à Deauville !
 
Hadaatha, la mère d’Al Husn, avait été vendue 400.000 Gns pleine de Siyouni à la vente d’élevage Tattersalls 2021
 

    

Voir aussi...