Le footballeur Benoît Costil s'impose à Vittel avec son seul cheval à l'entraînement

10/08/2023 - Actualités
Comme bon nombre de ses pairs, Benoît Costil est propriétaire de chevaux de courses avec une belle réussite. Jeudi, sa casaque a de nouveau brillé avec son unique cheval à l’entraînement, Kash Baie, qui s’est imposé à Vittel pour Patrice Quinton. 
Benoît Costil
 
 
Réservé aux poulains et pouliches de 3 ans sur les haies, le Prix Général Le Bleu a permis à la casaque de Benoît Costil de briller à nouveau par le biais de son unique représentant à l’entraînement, Kash Baie (Tiger Groom). Après une 7e et lointaine place pour ses débuts à Clairefontaine le mois dernier, ce hongre gris a montré un tout autre visage en triomphant de bout en bout à Vittel, sous la selle de Félix de Giles. Le célèbre gardien de but détient Kash Baie en association avec l’écurie des Dunes et Patrice Quinton, qui entraîne tous ses chevaux avec une belle réussite depuis ses débuts en tant que propriétaire il y a 10 ans.
 
Kash Baie à son retour aux balances lors de ses débuts à Clairefontaine, le 19 juillet © APRH
 
 
Benoît Costil a fait la connaissance de Patrice Quinton grâce à ses parents, qui sont amis avec l’entraîneur manchois. Son père, Philippe Costil, nous a raconté : « J’ai rencontré Patrice par le biais d’un ami commun. Il a su me transmettre sa passion des courses, et j’ai incité mon fils à devenir propriétaire chez lui. Benoît a commencé par prendre une part d’un cheval nommé Apterix (Day Flight), qui a gagné dès ses débuts en plat à Saint-Malo. Puis il a pris ses couleurs, qui ont brillé pour la 1ère fois sur le même hippodrome en obstacle avec Dreamtic (Hernando), montée par David Cottin. Son emploi du temps ne lui permet pas de venir souvent aux courses, mais il s’est déjà rendu à Saint-Malo et à Clairefontaine … Lorsqu’il arrêtera de jouer au foot, il sera certainement plus impliqué ! ».
 
Acquise à réclamer, Dreamtic fut la 1ère lauréate de Benoît Costil sous ses couleurs © APRH
 
 
Gagnante de 2 courses de suite, à Saint-Malo puis à Granville, Dreamtic avait été dénichée par Patrice Quinton quelques mois plus tôt dans une course à réclamer en plat. Il a également acheté dans les mêmes circonstances Hip Hop Traou Land (Milanais), qui a offert 2 succès supplémentaires à Benoît Costil, sur les haies de Nancy et le cross d’Angoulême. Mais c’est avec un certain Aladin du Chenet (Poliglote) que Benoît Costil a décroché sa plus belle victoire dans le Grand Steeple-Chase de Granville, le 15 août 2016. Cet ancien bon cheval d’Auteuil s’était imposé après lutte face au "Chaignon" Tonight de Brion (April Night), sous la selle de Jordan Duchêne.
 
Le footballeur a notamment gagné le Grand Steeple-Chase de Granville avec Aladin du Chenet, qui fut un bon cheval d’Auteuil dans sa jeunesse © APRH
 
 
La casaque de Benoît Costil, noire et blanche avec des étoiles rouges, est un clin d’œil au Stade Rennais où il a joué durant 6 saisons, de 2011 à 2017 … ainsi qu’à la Bretagne tout court, une région qui lui tient particulièrement à cœur. L’ancien gardien de l’équipe de France de 36 ans vient de signer un contrat d’un an avec le club italien de la Salernitana, sa 1ère expérience à l’étranger. Il faudra donc attendre un bon bout de temps avant de le revoir sur un hippodrome, en lui souhaitant que sa casaque continue à franchir le poteau en tête, et pourquoi pas à Paris !
 
La casaque de Benoît Costil fait écho aux couleurs du Stade Rennais, cher au cœur du footballeur
 

    

Voir aussi...