Bucanero Fuerte entre dans l'histoire en devenant le 1er lauréat français des Phoenix Stakes !

12/08/2023 - Actualités
Samedi au Curragh, Bucanero Fuerte a réussi un sacré exploit en se baladant dans les Keeneland Phoenix Stakes. Né en Angleterre, mais élevé sur notre sol au haras d’Etreham, ce fils de Wootton Bassett est en effet devenu le 1er cheval français à s’imposer dans ce Gr.1 ! 
Bucanero Fuerte franchit le poteau en solitaire dans les Phoenix Stakes (Gr.1)
 
 
Premier Gr.1 de la saison européenne pour les 2 ans, les Keeneland Phoenix Stakes étaient connus pour être la chasse gardée des irlandais, des anglais et des américains … Jusqu’à la victoire de Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) qui, en dépit de son suffixe "GB", a bel et bien été élevé en France au haras d’Etreham ! Monté par Kevin Stott, le poulain a tout simplement survolé l’épreuve. Constamment sur la ligne de tête, il s’est détaché dans les 200 derniers mètres pour l’emporter de 4 longueurs devant Porta Fortuna (Caravaggio), qui a perdu son invincibilité pour sa 4e sortie. La 3e place est revenue 1 longueur et demie plus loin à Givemethebeatboys (Bungle Inthejungle) devant le "FR" Unquestionable, issu comme le gagnant de Wootton Bassett (Iffraaj).
 
 
 
Bucanero Fuerte a offert un 1er Gr.1 par la même occasion à ses propriétaires, Amo Racing Ltd et Giselle de Aguiar, ainsi qu’à son entraîneur, Adrian Murray. Le nom d'Adrian Murray n’évoquait pas grand-chose il y a peu de temps, mais il s’est révélé cet été en s’imposant pour la 1ère fois au niveau Groupe dans les Norfolk Stakes (Gr.2) avec Valiant Force (Malibu Moon), avant de signer 2 nouveaux succès de prestige grâce à Bucanero Fuerte. Invaincu au Curragh, ce dernier avait débuté victorieusement sur cet hippodrome sur 1.000 m au mois de mars, en montrant déjà un éclair de classe. Le poulain a ensuite conclu 3e des Coventry Stakes (Gr.2) à Ascot 3 mois plus tard avant de renouer avec le succès au Curragh dans les Railway Stakes (Gr.2), où il avait déjà battu Unquestionable. Bucanero Fuerte devrait désormais être revu dans les National Stakes (Gr.1) le mois prochain sur son hippodrome fétiche, où il abordera pour la 1ère fois la distance des 1.400 m.
 
 
Wootton Bassett, un champion en piste comme au haras
 
 
Bucanero Fuerte est issu de la dernière génération française de Wootton Bassett, qui a fait la monte durant 9 saisons au haras d’Etreham avant d’être vendu à Coolmore. Cet étalon remarquable fut lui-même un 2 ans d’exception, invaincu en 5 sorties à cet âge, dont le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à Longchamp. Il a ensuite donné 24 vainqueurs de Groupe au haras, et Bucanero Fuerte est son 7e lauréat de Gr.1. Wootton Bassett a également sorti cette année King Of Steel (King Edward VII Stakes, Gr.2, 2e Derby d’Epsom & 3e King George VI And Queen Elizabeth Stakes, Grs.1), River Tiber (Coventry Stakes, Gr.2), American Flag (Prix de Fontainebleau, Gr.3 & Omnium II, L.), Balsam (Prix des Rêves d’Or, L.) … Lui aussi entre dans l’histoire puisqu’avant Bucanero Fuerte, aucun lauréat des Phoenix Stakes n’avait été conçu en France !
 
Bucanero Fuerte est désormais gagnant de Gr.1 comme son propre frère Wooded, héros du Prix de l’Abbaye de Longchamp en 2020 © APRH
 
 
Bucanero Fuerte a donc grandi au haras d’Etreham pour le compte du Gestüt Zur Küste AG. Présenté par Nicolas de Chambure à la vente de yearlings d’août Arqana, il avait été adjugé 165.000 € à Robson Aguiar. Sa mère, Frida La Blonde (également issue d’un ancien étalon du haras d’Etreham, Elusive City), a pris 4 places en 7 sorties. Elle a donné 3 black types, tous par Wootton Bassett ! Bucanero Fuerte est en effet le propre frère du jeune sire du haras de Bouquetot Wooded, vainqueur des Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr.1) et Texanita (Gr.3), et de Beat Le Bon, qui a conclu 2e des Sovereign Stakes (Gr.3). Après Bucanero Fuerte, Frida La Blonde a eu 2 produits par Dubawi (Dubaï Millenium), dont une femelle qui sera présentée par le haras d’Etreham à la vente de yearlings d’août Arqana sous le lot 214 … Voilà qui promet une bataille féroce du côté des enchères !
 
La petite sœur de Bucanero Fuerte par Dubawi portera le numéro 214 à la vente de yearlings d’août 

On en parle dans l'article

Voir aussi...