Propre frère de Master Dino, Master d'Oc renverse la hiérarchie des 3 ans à Auteuil

24/09/2023 - Actualités
Leader de sa génération au printemps sur les haies d’Auteuil, Jigme a été battu pour la 1ère fois samedi dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3). La course a été remportée par le propre frère du champion Master Dino, Master d’Oc, qui est bien parti pour devenir le 1er fils de Doctor Dino au haras ! Par Alice Baudrelle. 
Associé à James Reveley, Master d’Oc a ouvert son palmarès pour sa rentrée dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3) © APRH
 
 
Il ne fallait pas chercher bien loin le favori du Prix Robert Lejeune (Gr.3), tant Jigme (Motivator) avait été impressionnant au printemps : 3 courses sur les haies d’Auteuil pour 3 victoires, par un total de 23 longueurs cumulées ! Mais le protégé de Marcel Rolland a subi sa 1ère défaite samedi en terminant 3e d’une course remportée par un futur grand, Master d’Oc (Doctor Dino). Bien placé dans le sillage de Jigme, le représentant du haras du Saubouas et du haras d’Etreham est passé à l’attaque en dehors à la sortie du dernier tournant et lui a pris l’avantage sur l’ultime difficulté pour s’imposer en très bon poulain. Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, Léon du Berlais (Authorized) a fini en trombe pour conclure 2e à une encolure, tandis que Jigme a complété le podium à 1 longueur et quart en rendant du poids à tous ses rivaux.
 
La première d’un coup de 3 pour ses entraîneurs, Noel George & Amanda Zetterholm © APRH
 
 
Master d’Oc a donc ouvert son palmarès pour sa 3e sortie, lui qui s’était placé à 2 reprises sur les haies d’Auteuil au 1er semestre, sous la coupe de David Cottin : 3e en débutant au mois de mars dans le Prix Rush, derrière Jigme et Léon du Berlais, il avait ensuite été nettement battu par Square Saint Roch (Polarix) dans le Prix Champaubert. Ses entraîneurs, Noel George & Amanda Zetterholm, ont vécu une journée mémorable à Auteuil puisqu’ils ont signé un coup de 3 au niveau black type grâce à Gallipoli (Gleneagles), vainqueur du Prix Violon II (L.), et Goa Lil (Samum), lauréat du Prix de Compiègne (Gr.3). Master d’Oc a fait mieux samedi que son propre frère Master Dino, lequel avait conclu 3e du Prix Robert Lejeune … avant de remporter coup sur coup les Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) et Cambacérès (Gr.1) ! Master Dino a gagné 4 autres Groupes à Auteuil, dont le Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
 
Master d’Oc est le propre frère du champion Master Dino, lauréat de 6 Groupes sur les haies d’Auteuil © APRH
 
 
Les 3 premiers de l’épreuve ont tous des profils de futurs étalons mais celui de Master d’Oc est un peu particulier, puisqu’il serait le 1er fils de Doctor Dino (Muhtahir) à entrer au haras ! Deux autres entiers issus du sire vedette du haras du Mesnil sont à l’entraînement en France à l’heure actuelle, et plus précisément chez Hugo Mérienne, mais ils n’ont pas encore débuté. Si Master d’Oc parvenait à remporter le Prix Cambacérès, il y aurait de grandes chances pour qu’il suive le même chemin que Beaumec de Houelle (Martaline) et Nirvana du Berlais (Martaline), qui ont été retirés de la compétition après leurs sacres respectifs dans le Gr.1 … Et c’est vraisemblablement au haras de la Tuilerie que se situe son avenir ! Grâce à Master d’Oc, Doctor Dino signe un joli doublé à Auteuil cette semaine après le triomphe de Lady Ardoon dans le peloton B du Prix Finot (L.), mardi dernier.
 
Avec Master d’Oc, Doctor Dino a peut-être trouvé son digne successeur
 
 
Élevé dans le Tarn par la famille Campos, Master d’Oc a aussi la particularité de descendre d’une souche de plat américaine. Il est issu d’une mère par Mizzen Mast (Cozzene), qui a remporté son 1er Groupe sur le gazon français dans le Prix de Guiche (Gr.3) avant de s’imposer au plus haut niveau sur le dirt de Santa Anita, dans les Malibu Stakes (Gr.1). La 2e mère, Nimble Mind (Lyphard), a notamment conclu 3e du Prix Vanteaux (Gr.3) avant d’être exportée aux USA, où elle s’est placée à 3 reprises au même niveau. Elle est aussi la 2e mère de Marketing Mix (Medaglia d’Oro), lauréate entre autres des Gamely Stakes et des Rodeo Drive Stakes (Grs.1). Master d’Oc présente donc un profil assez atypique, qui le deviendrait encore plus en cas de victoire dans le Prix Cambacérès !
 
Mizzen Mast, le père de mère de Master d’Oc © Benoit Photo 

On en parle dans l'article

Voir aussi...