Prix Jean-Luc Lagardère 2023 : Rosallion bat le record de l'épreuve et offre un premier Gr.1 à son père Blue Point

01/10/2023 - Actualités
Auteur d’une superbe accélération, l’anglais Rosallion s’est offert le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) en battant le record de l’épreuve. Il permet à son père, le sensationnel Blue Point, de sortir un vainqueur de Gr.1 dès sa première génération. Avec l'étalon Mendocino.

 Rosallion bat le record de la course et signe le plus beau succès de sa carrière ©APRH


C’est sous un franc soleil que la plus belle réunion de l’année en France débutait ce dimanche. Comme souvent, ce sont les mâles de 2 ans qui ouvraient le bal à l’occasion du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Avec le combo piste rapide + parcours du toboggan, il était attendu que le tempo de l’épreuve soit très élevé. Certains chevaux comme le Fabre Evade ou l’allemand West Man se montraient extrêmement brillants dans la descente, donnant quelques sueurs froides à leurs jockeys. L’arrivée de la course étant jugée au deuxième poteau, les attentistes ont eu le temps de refaire leur retard. Après avoir patienté en queue de peloton, Rosallion s’est infiltré au cœur du peloton avant de placer une superbe accélération. Il devance le « FR » Unquestionnable et inflige à Beauvatier sa première défaite.
 
 
Rosallion est venu à bout d'Unquestionnable et Beauvatier ©APRH
 
 
Avec un chrono canon de 1’18’’32, Rosallion devient le plus rapide vainqueur de Prix Jean-Luc Lagardère. Toujours porté en haute estime par son mentor Richard Hannon, le poulain avait débuté victorieusement en juin à Newbury, avant de briller dans une Listed à Ascot trois semaines plus tard. En dernier lieu, dans les importantes Champagne Stakes (Gr.2) il avait conclu 3e, handicapé par un terrain trop souple pour ses aptitudes. De plus ce jour là, il avait reçu un coup de cravache (involontaire bien-sûr) sur le nez de la part d’un autre jockey, le freinant logiquement dans sa progression. Aux dires de son jockey Sean Levey après son succès du jour, Rosallion semble encore posséder une marge de progression.
 
 
 Richard Hannon et Sean Levey peuvent avoir le sourire ©APRH
 
 
En effet, lorsque l’on observe la famille maternelle de cet élève du Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum, on s’aperçoit que nombre de ses proches parents ont été compétitifs à 2 ans, mais encore meilleurs en vieillissant. Sa mère Rosaline, restée inédite, est issue du croisement entre New Approach et Mark of Esteem, deux étalons plutôt du profil classique. Rosaline est la sœur de deux vainqueurs de Gr.1 : Triple Time et Ajman Princess. Le premier est le lauréat 2023 des Queen Anne Stakes (Gr.1). Bon performeur à 2 ans, ce fils de Frankel a passé un vrai cap à 3 ans. La deuxième Ajman Princess, une fille de Teofilo, n’a gagné qu’à l’âge de 4 ans et avait remporté chez nous le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1).
 
 
 Ajman Princess, la soeur de Rosallion ©APRH
 
 
Incontestablement, la précocité et la vélocité de Rosallion a été hérité de son père Blue Point. Vainqueur des Gimcrack Stakes (Gr.2) à 2 ans, ce dernier avait été le meilleur sprinter européens d’âge en 2019. Cette saison, Blue Point avait ses premiers partants en piste cette saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous assistons à une véritable déferlante. Il compte déjà 39 vainqueurs individuels, et caracole en tête des classements des étalons de première production. Mieux que ça, il n’est devancé que par No Nay Never au classement des pères de 2 ans en Europe. Avec Rosallion, Blue Point semble déjà posséder avec Rosallion un « stallion prospect » de qualité. 
 
 
Blue Point réalise un début de carrière hors norme ©Darley
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...