Elections 2023 - Fédération des Eleveurs : les interviews de Pierric Rouxel, Louis Lafitte et Mathieu-Daguzan-Garros

11/10/2023 - Actualités
Pour le 2e volet vido de sa campagne électorale, la puissante Fédération des Eleveurs propose les interviews de 3 figures très appréciés des courses, notamment en région, avec Mathieu Daguzan-Garros, Louis Lafitte et Pierric Rouxel, ces deux derniers étant présidents respectifs des Associations d'éleveurs du Sud-Ouest (Ecsso) et de l'Ouest (Asselco).


 

La préservation de l’environnement, l’entretien du bocage, les relations et travaux indispensables avec les organismes agricoles sont au cœur des actions de la FEG, relayées en régions par nos élus. Louis Lafitte et Mathieu Daguzan Garros en témoignent.

Président de l'Asselco, et très impliqué depuis toujours dans les activités de la Fédération Nationale des Eleveurs de Galop, Pierric Rouxel donne les détails de la présence très étendue de la Fédé dans de nombreuses instances nationales et internationales. Il aborde aussi certains thèmes du programme, notamment celui des impayés des éleveurs à prendre en compte via France Galop tout comme ceux des entraineurs. Au niveau sanitaire, la France étant passé leader dans le domaine après avoir été longtemps sous-considérée par les anglais, la Fédération des Eleveurs souhaite approfondir le travail déjà entamé avec l'IFCE sur le dossier du passeport sanitaire. 


 

C’est grâce à une présence renforcée dans les différentes instances de la filière que la Fédération des Eleveurs peut orienter les réflexions et peser sur les décisions qui affecteront l’élevage, tant au niveau national qu’international. Pierric Rouxel, tête de liste de la FEG pour les élections à France Galop, dresse les contours de ce réseau d’influence

Tous deux éleveurs dans le Sud-Ouest, respectivement près de Pau et d'Agen, Louis Lafitte (Elevage d'Escribaa) et Mathieu Daguzan-Garros (Haras des Granges), sont parfaitement bien placés pour traiter du volet agricole de l'industrie des courses. En effet, l'élevage du cheval de galop est mal reconnu par l'Etat et le grand public malgré sa grande implication au quotidien en faveur de l'environnement et de l'écologie, sans pour autant le revendiquer à grands bruits de casseroles !








Voir aussi...