Galopin des Champs de retour à son meilleur niveau à Leopardstown

28/12/2023 - Actualités
Battu à 2 reprises après sa victoire dans la Gold Cup (Gr.1), Galopin des Champs a renoué avec le succès dans un canter à l’occasion du Savills Chase (Gr.1). L’élève de la famille Bunel a prouvé qu’il était toujours le roi à Leopardstown, et semble plus que jamais capable de garder son titre en mars à Cheltenham ! Par Alice Baudrelle. 
Galopin des Champs, seul au monde dans le Savills Chase © James Crombie/INPHO
 
 
Un mois après sa 3e place pour sa rentrée à Punchestown, Galopin des Champs (Timos) a repris le cours de ses succès avec panache dans le Savills Chase (Gr.1). Constamment aux avant-postes en compagnie du tenant du titre, Conflated (Yeats), le représentant d’Audrey Turley a pris seul le meilleur à l’abord du dernier obstacle, avant de se détacher dans un royal canter ! Il a rallié le poteau avec 22 longueurs d’avance sur Gerri Colombe (Saddler Maker), qui a précédé Capodanno (Manduro) pour un podium 100% "FR". C’est également un français qui a pris la 4e place, I Am Maximus (Authorized), tandis qu’À Plus Tard (Kapgarde) a sombré à la 6e et dernière place pour sa rentrée.
 
 
 
Malgré l’absence de Fastorslow (Saint des Saints), qui l’avait devancé lors de ses 2 sorties précédentes, Galopin des Champs a montré qu’il serait dur à battre lors de la Cheltenham Gold Cup. Le dernier cheval à avoir fait le doublé était lui aussi entraîné par Willie Mullins et monté par Paul Townend : il s’agit d’Al Boum Photo (Buck’s Boum), lauréat des éditions 2019 et 2020. Galopin des Champs pourrait entre-temps remettre sa couronne en jeu dans l’Irish Gold Cup (Gr.1), lui qui est invaincu sur les fences de Leopardstown en 4 tentatives. Willie Mullins a quant à lui remporté son 2e Gr.1 de la journée après la victoire de Gaelic Warrior (Maxios) dans le Faugheen Novice Chase (Gr.1), sur l’hippodrome de Limerick.
 
Al Boum Photo est le dernier cheval à avoir fait le doublé dans la Gold Cup © Sky Sports
 
 
Galopin des Champs a la particularité d’avoir grandi au beau milieu des trotteurs chez la famille Bunel, près de Caen. Hubert Bunel a notamment élevé Hulk des Champs (Blue Dream) et Ulka des Champs (Offshore Dream) qui ont remporté 4 Groupes chacun à Vincennes, ou encore Aldo des Champs (Prince d’Espace), triple lauréat de Groupe dans le temple du trot français. La mère de Galopin des Champs, Manon des Champs (Marchand de Sable), a gagné 5 courses modestes en plat et en obstacle avant de produire 2 gagnants black types, tous 2 par l’obscur Timos (Sholokhov) ! En effet, on lui doit aussi Flûte des Champs, lauréate du Prix Bayonnet (L.) à Auteuil et 5e du Prix Maurice Gillois (Gr.1) pour le compte de Damien Bonne.
 
Flûte des Champs, la propre sœur de Galopin des Champs © APRH
 
 
Galopin des Champs est le dernier produit de sa mère, qui n'a pas rempli depuis. Mais les Bunel ont réussi à récupérer une de ses sœurs, Star des Champs (Take Risks), gagnante de 2 courses modestes en province, dont l’histoire est assez anecdotique : Hubert Bunel s’en était séparé car il ne voulait plus de galopeurs à l’époque, et Star des Champs était devenue jument de selle à côté de chez lui … Mais Galopin des Champs a gagné un Gr.1 en Irlande, le 1er d’une longue série, et son éleveur a heureusement pu se raviser. Star des Champs a donc été saillie pour la 1ère fois en 2022 par Goliath du Berlais (Saint des Saints), à l’âge de 16 ans ! Après avoir donné naissance à une femelle nommée Nuance des Champs, elle a été saillie par Great Pretender (King’s Theatre) cette année … avec succès on l’espère !

    

Voir aussi...