Dancing City, le 1er black type de la famille Moutel et de Feel Like Dancing ... directement à la 1ère place d'un Gr.1 !

03/02/2024 - Actualités
Nouveau venu au niveau Groupe, Dancing City a transformé l’essai en coup de maître en triomphant dans le Nathaniel Lacy & Partners Solicitors Novice Hurdle (Gr.1), sur l’hippodrome de Leopardstown. Ce hongre de 7 ans est le 1er black type de la famille Moutel, qui l’a élevé en Mayenne, mais aussi de l’étalon Feel Like Dancing. Par Alice Baudrelle. 
Dancing City © Patrick McCann
 
 
Proposé à 16/1, Dancing City (Feel Like Dancing) était le concurrent le plus abandonné au départ du Nathaniel Lacy & Partners Solicitors Novice Hurdle. Le représentant de la famille Donnelly se présentait pour la 1ère fois au départ d’un Groupe, alors que presque tous ses concurrents étaient confirmés à ce niveau … Notamment le favori Predators Gold (Masked Marvel), qui restait sur une 2e place dans le Future Champions Novice Hurdle (Gr.1). Mais c’est pourtant Dancing City qui a gagné dans un bon style de surcroît, puisqu’il a pris l’avantage à l’entrée de la dernière ligne droite avant de repartir sous les attaques, s’imposant d’une longueur et quart devant Predators Gold. Un jumelé "FR" signé Willie Mullins, qui a inscrit son nom pour la 9e fois au palmarès de ce Gr.1 !
 
 
 
Dancing City a été élevé en Mayenne par Julien, Laurent et Vincent Moutel, dont il est le 1er black type. Julien Moutel a plusieurs chevaux à l’entraînement chez Thierry Jouin dont Wild Sun (Zambezi Sun), qui s’est imposé au mois de décembre sur le cross de Fontainebleau. En association avec Laurent Moutel et Céline Frétard, il a également élevé Kap My Sun (Sunday Break), lauréate du Grand Cross de Molières et 5e de l’Anjou-Loire Challenge (L.) l’an passé. Exporté foal en Irlande, Dancing City a été vendu 28.000 € par Clifton Farm à Leamore Horses 3 ans plus tard, lors de la Goffs Landrover NH Sale. Lauréat d’un point-to-point en fin d’année de 4 ans, il a effectué sa 1ère sortie publique dans un bumper à Wexford avec une 2e place à la clé, avant de s’imposer sur le même tracé. Dirigé vers les obstacles à l’automne dernier, Dancing City a débuté dans cette discipline par une 5e place à Navan. Il a ensuite gagné plaisamment sur le même parcours en décembre, et le voilà désormais lauréat de Gr.1 !
 
Julien Moutel en main avec Wild Sun, qui a fait briller sa casaque en fin d’année sur le cross de Fontainebleau © APRH
 
 
Dancing City est donc le 1er black type de Feel Like Dancing (Galileo), qui a effectué ses 6 premières saisons de monte en France au haras du Lion. Ce gagnant de Gr.3 à Newmarket est stationné depuis 2020 en Irlande et plus précisément à Whytemount Stud, où il est proposé au tarif de 2.000 €. Feel Like Dancing a donné plusieurs bons vainqueurs comme Falbala des Mottes, lauréate entre autres du Prix Louis Champion à Compiègne et 4e du Prix Beugnot (L.), ou encore Vénus de Bellouet, gagnante notamment du Prix Gramont à Pau. L’étalon est aussi le père du bon anglo-arabe Garry de la Brunie, gagnant du Steeple-Chase National des Anglos à Auteuil l’an passé avant d’être distancé pour usage abusif de la cravache … Nouvelle loi oblige !
 
Feel Like Dancing, le père de Dancing City
 
 
Côté maternel, Dancing City est le 5e et avant-dernier produit de Solitaire City (Loup Solitaire), dont la meilleure performance en 5 courses plates est une 2e place à Blain. La poulinière a donné 2 autres vainqueurs dont Youm’z City (Youmzain), qui a remporté 2 réclamers sur les haies paloises, avant de conclure 5e des Prix Univers II et Général de Rougemont (Listeds) à Auteuil ; ce dernier est d’ailleurs le 1er gagnant élevé par Julien Moutel. La 2e mère, Treasure City (Moulin), est une sœur de Justice (Saint Estèphe), vainqueur du Prix Hubert de Chaudenay (Gr.2). Elle a produit 3 placés de Listed en plat dont Rustic City (Rusticaro), qui s’est classée 3e des Prix de Bagatelle et Madame Jean Couturié.
 
Dancing City est un frère du 1er gagnant élevé par Julien Moutel, Youm’z City © APRH
 
 
 

    

Voir aussi...