Reportage : les participants du Championnat des Grandes Ecoles découvrent le grand frisson à Chantilly

15/02/2024 - Actualités
Vivez en immersion un stage de perfectionnement du Championnat des Grandes Ecoles dans le cadre idyllique du centre d’entraînement de Chantilly.


Créé à la fin des années 1990 par le Club des Gentlemen-Riders & Cavalières, et organisé en collaboration avec France Galop, ce championnat a pour objectif de faire s'affronter le temps d'une course de jeunes étudiants/diplômés et bons cavaliers venus de toute la France, qui découvrent pour la plupart notre univers. Avant de fouler le gazon du mythique hippodrome de ParisLongchamp, la quarantaine de cavaliers a passé un stage de formation sur le centre d’entraînement de Chantilly. Ces cavaliers et cavalières, pour la plupart issus du monde des chevaux de sport, sont plongés en immersion le temps d'un week-end dans un univers qui leur est totalement inconnu, celui des courses.
 
 
 Avant de fouler la piste de Longchamp, les élèves doivent se perfectionner ©APRH
 
 
Ainsi, la quarantaine de « jockeys en herbe » est divisée en quatre groupes répartis en quatre stages hivernaux. Ce stage de perfectionnement a pour but de former en accéléré les cavaliers à cette équitation nouvelle. La principale différence entre l’équitation classique et celle de course étant la position à cheval et la maitrise de sa monture, les élèves débutent leur formation par une heure de cheval mécanique. Dans les locaux de l’AFASEC, ils apprennent à raccourcir leurs étriers, manier leurs rênes, et surtout à se positionner à cheval en « position canter », en étant guidés par le coach André Pommier, ainsi que par des Gentlemen-Riders et Cavalières.
 
 

André Pommier distille de précieux conseils
 
 
Après avoir pratiqué en salle, il est temps de se mettre en selle, sur des chevaux en chair et en os cette fois. Là aussi, les élèves sont guidés pour apprendre à seller avec un matériel nouveau. Avant d’être lâchés sur le domaine de Chantilly, direction le manège de l’AFASEC pour prendre ses repères en douceur, et habituer le corps à ces nouvelles pratiques. Très vite à l’aise, la dizaine de participants est désormais prête à se lancer dans le grand bain. Direction maintenant la célèbre piste des Réservoirs. Au programme, un galop de chasse puis le tout premier canter de leur vie. Conseillés et rassurés par André Pommier et le gentleman Champion du Monde Fegentri Thomas Guineheux, les cavaliers se lancent à l’assaut de la ligne droite. A l’arrivée tous ont le sourire jusqu’aux oreilles, ils viennent de vivre une expérience unique, un mélange de sensations fortes et intenses.
 
 
   Le premier canter, un moment unique ©Elodie Chaquet
 
 
La journée de dimanche débute comme celle de samedi, avec un passage par la case cheval mécanique pour rectifier et améliorer la posture. Ensuite, direction la piste des Réservoirs, afin de faire le fameux galop « botte-botte ». Cette fois, nos cavaliers ne seront plus seuls en piste, mais devront réaliser un canter à coté d’un autre cheval. Cela implique donc de devoir maitriser son cheval, afin de n’aller ni trop vite ni trop doucement, et de rester un maximum proche de son camarade. Encore plus que lors du premier canter, le ressenti des stagiaires dépasse tout ce qu’ils auraient imaginé. En 48 heures seulement, ces novices ont pu apprendre la base de l’équitation de course, et vivre des moments uniques sur l’un des plus beaux centres d’entraînement du monde. Tout ce petit monde va désormais se perfectionner à l’entraînement chez différents entraîneurs, afin d’emmagasiner un maximum d’expérience avant d’être au départ de la course à Longchamp.
 

   Le premier "botte-botte" ©Elodie Chaquet
 

GALERIE PHOTOS DU WEEK-END PAR FRANCE SIRE ET ELODIE CHAQUET
 
 
  Les élèves découvrent le centre d'entraînement de Chantilly
 
 
Rencontre avec l'entraîneur Julien Phelippon
 
 
   La cavalière Catherine Ried-Menard aide les élèves à ajuster leur position sur le cheval mécanique
 
 
Depuis la création du championnat, André Pommier accompagne les cavaliers
 
 
Direction les écuries, avec un tuto : comment bien seller son cheval
 
 
Prochaine étape : le manège
 
 
L'occasion de se perfectionner en toute sécurité
 
 
 
 
 
Sous l'oeil attentif d'un formateur de l'AFASEC
 
 
Après le manège, il est temps d'aller aux pistes
 
 
Quelques tours de trot en étant court
 
 
 
 
 
Premier galop de chasse sur la grande piste des Réservoirs
 
 
   Au "botte à botte"
 
 
 Une fois de retour aux écurie, c'est l'heure du debrief
 
 
Félicitations à tous les participants !

 

Voir aussi...