Galopin des Champs dans le Grand Steeple, Teahupoo dans la Grande Course de Haies ... et s'ils étaient restés en France ?

19/03/2024 - Actualités
À la vue des récents exploits des « FR » lors du Festival de Cheltenham, France Sire a décidé d’imaginer quels pourraient être les pelotons de nos plus belles épreuves printanières à Auteuil, si tous ces cracks étaient restés à l’entraînement en France. Par Baptiste Bourgeais.

 Imaginons un Grand Steeple avec tous les meilleurs "FR"


« En France nous avons le meilleur élevage d’obstacle du monde, et je n’ai pas peur de le dire, les résultats parlent pour nous », tels étaient les mots de Jacques Cyprès à notre micro il y a quelques mois. Dans les faits, il est difficile d’affirmer le contraire, tant les « FR » brillent dans les plus belles joutes de la discipline, en France comme outre-Manche. Il y a quelques semaines, les éleveurs irlandais se sont même réunis pour tirer la sonnette d’alarme et essayer de trouver des solutions pour inverser la tendance (relire l’article écrit à cette occasion). Année après année, les courtiers et entraîneurs viennent acheter les meilleurs jeunes performeurs tricolores, alors que l'inverse n'arrive jamais ! Et cela sans compter tous les foals les mieux nés achetés à l’amiable dans les prés. Durant le dernier festival de Cheltenham, nos « french bred » se sont encore mis largement en lumière, de quoi laisser la Team France Sire songeuse. Et si tous ces chevaux n’avaient pas été exportés ? En pure science-fiction, nous avons imaginé les pelotons potentiels de nos Gr.1 printaniers avec les meilleurs « FR », et il y a de quoi rêver !
 
 
Envoi Allen et Protektorat, deux "FR" à la lutte pour le sacre dans le Ryanair Chase à Cheltenham 
 
 
Grand Steeple-Chase de Paris
 
Le 19 mai prochain se disputera la course la plus prestigieuse du programme d’obstacle français. Le plateau du Grand Steeple 2024 s’annonce de très haute volée, avec la présence de l’exceptionnel Il Est Français, la jeune vedette Juntos Ganamos, Grandeur Nature ou encore les deux derniers vainqueurs Rosario Baron et Sel Jem sur le retour. De très bon, le niveau deviendrait extraordinaire, si à ces noms nous ajoutions ceux des meilleurs chasers « FR » d’Angleterre et d’Irlande. C’est ici que commence la section « et si ? ». Entraîné en début de carrière par Arnaud Chaillé-Chaillé, Galopin des Champs est rentré dans un club très fermé la semaine dernière, celui des doubles vainqueurs de Gold Cup. Ces derniers temps, le seul qui a réussi à le battre, s’appelle Fastorslow. Ces deux-là ont possiblement fait des « botte-botte » à l’époque sur les pistes d’entraînement de Royan. A cela ajoutons L’Homme Pressé, bon 4e de la Gold Cup (ancien pensionnaire de Mickael Seror), ou encore le 2e et 5e de la course, Gerri Colombe et Bravemansgame, élevés en France et vendus poulain.
 
 
   Le duel entre Il Est Français et Galopin des Champs fait saliver, et aura peut être lieu dans la Gold Cup 2025
 

Et si nous poussions la fantaisie toujours plus loin, en tentant d’établir une hiérarchie entre tous ces champions, à la manière d’un bookmaker. Même en se basant sur les ratings du Racing Post, ce classement reste évidemment difficile à établir, et fortement subjectif. Voici une ébauche de classement proposé par France Sire. Et vous, qui verriez vous gagner ce Grand Steeple s’il avait lieu ?
 
Hiérarchie potentielle du Grand Steeple-Chase de Paris avec les meilleurs « FR » :
 
Galopin des Champs
Il Est Français
Fastorslow
Gerri Colombe
Sel Jem
Grandeur Nature
Rosario Baron
L’Homme Pressé
Bravamansgame
 
 
 
Grande Course de Haies
 
Si les steeple-chases de longue distance, et leur course phare la Gold Cup sont parmi les plus compétitives et les plus populaires, c’est beaucoup moins le cas pour les courses de haies de longue haleine. Sur les claies, le Stayers’ Hurdle de Cheltenham (le Gr.1 sur 4800 mètres) est beaucoup moins prestigieux que le Champion Hurdle, couru sur 3200 mètres. Or en France, que ce soit en steeple ou en haie, tous les Gr.1 pour chevaux d’âge (haies et steeple) se disputent sur la distance minimale de 4800 mètres. Dès lors, des cracks comme State Man, El Fabiolo, ou même Lossiemouth n’auraient vraisemblablement pas pu démontrer leur plein potentiel s’ils étaient restés en France, eux qui s’éclatent outre-Manche sur les parcours de vitesse. Aurons-nous un jour chez nous une réforme du programme pour créer des Grs.1 pour chevaux d’âge sur les parcours des 3600 mètres ? Quel spectacle exceptionnel cela ferait !
 
 
 Star des 3200 mètres, State Man aurait-il montré son plein potentiel en France sur 4800 mètres ou plus ?
 
 
Revenons à notre Grande Course de Haies. Un temps pressenti pour courir le Stayers’ Hurdle, le crack Thélème n’a finalement pas traversé la Manche. Il aurait été formidable de voir le seul cheval de l’histoire à avoir gagné 5 Grs.1 en haies en France, croiser le fer avec l’élite anglo-irlandaise. Cette élite est emmenée par Teahupoo, un ancien protégé de Gabriel Leenders. Désormais sous la férule de Gordon Elliott, ce cheval de classe avait fait perdre leur invincibilité aux cracks Honeysuckle et Impaire et Passe. A cette équation il faut rajouter notre Losange Bleu meilleur 4 ans l’an passé. Tombeur d’Il Est Français dans le Jacques de Vienne, le gris Irish Point est capable de courir toutes les distances, de 3200 à 4800 mètres. Ce dernier est un dur à cuire, et il faut être un vrai crack pour le faire abdiquer.
 
 
   Le crack Thélème aurait pu affronter Teahupoo à Cheltenham. N'est-ce que partie remise ?
 
 
Hiérarchie potentielle de la Grande Course de Haies avec les meilleurs « FR » :
 
Thélème
Teahupoo
Irish Point
Losange Bleu
Jeu de Thaix
 
 
Prix Alain du Breil
 
Intéressons-nous désormais à la génération des 4 ans. Nous ne traiterons ici que le Prix Alain du Breil, puisqu’outre-Manche, les « juveniles » (chevaux de 4 ans ndlr) ne courent qu’en haies et il n’y a pas de courses black type en steeple. Grand amoureux des « FR », Willie Mullins vient tous les ans faire son marché en France, via son courtier Pierre Boulard. Ainsi, le maître de Closutton met la main sur une grande partie des meilleurs performers de 3 ans. Résultat, à la mi-mars, il réalise un carton plein dans le Triumph Hurdle, le Gr.1 pour la génération lors du Festival de Cheltenham. Cette année, le grand favori Sir Gino (gagnant du Prix Wild Monarch 2023 ndlr) a été déclaré non partant, car les chevaux de son entraineur Nicky Henderson étaient malades. Résultat, Mullins a signé le jumelé gagnant. L’ancien Mele Majborough a devancé l’ex Beauregard Kargese. Chez nous, en l’absence de Jigme parti étalon, c’est Léon du Berlais qui a pris la couronne de meilleur 4 ans. Les trois chevaux qui ont conclu derrière lui dans le Prix d’Indy, Losange Vert Bleu, Bon Garçon et Kloth of Utopia (qui débutait !) sont sur la montante et s’annonce comme des poulains de grand talent. Mais est-ce suffisant pour battre les anglo-irlandais dans un Alain du Breil ?
 
 
Beaucoup des meilleurs 4 ans français ont été exportés. Où situer Léon du Berlais face aux meilleurs Juveniles irlandais et anglais ?
 
 
Hiérarchie potentielle du Prix Alain du Breil avec les meilleurs « FR » :
 
Majborough
Léon du Berlais
Sir Gino
Kargese
Kloth of Utopia
Losange Vert Bleu
Bon Garçon

Voir aussi...