Cocorico à Dubaï grâce à Facteur Cheval et l'inarrêtable Jérôme Reynier

30/03/2024 - Actualités
Actuellement tête de liste des entraîneurs français et à la tête d'une promotion de 3 ans fort intéressante, Jérôme Reynier obtient une récompense méritée en ce début de saison exceptionnel avec un sacre dans la Dubai Turf (Gr.1) à Meydan. Son guerrier Facteur Cheval y remporte un premier Gr.1 lui aussi mérité après plusieurs places à ce niveau derrière des phénomènes. 

Facteur Cheval parachève un début d'année exceptionnel de Jérôme Reynier en s'offrant au forceps la Dubai Turf (photo Bill Selwyn)

 

De l'avis général, Jérôme Reynier est un entraîneur qui est apprécié... et d'ailleurs appréciable. Bon communiquant, homme simple qui emmène encore aujourd'hui ses pensionnaires en camion lui-même aux courses, il s'est surtout affirmé comme un entraîneur redoutable, avec une science des programmes et des engagements hors du commun. Grâce à cela, il a peu à peu passé un cap, d'abord en prenant la tête de la majorité de l'écurie Séroul à Calas, mais aussi en attirant une clientèle internationale, notamment grâce à son expérience dans le Godolphin Flying Start. Toute cette belle aventure, construit pierre par pierre sans brûler les étapes, l'amène aujourd'hui à être tête de liste des entraîneurs français au 30 mars 2024, avec déjà 37 victoires et plusieurs espoirs pour les belles courses de 3 ans, que sont Fun With Flags, Darlinghurst, ou encore le hongre invaincu Lazzat, qui semble sortir de l'ordinaire.

 

 

On pourrait parler ici d'une juste récompense pour celui qui n'a même pas encore 40 ans, et constitue à ce titre l'avenir du galop français... et international ! Après avoir gagné un 1er Gr.1 grâce au bien connu Skalletti en Allemagne, puis les joies en France avec ce même cheval et Marianafoot, il remporte aujourd'hui un premier grand titre à Meydan, lors du "Super Saturday", dans la Dubai Turf. Avec l'aide d'un Maxime Guyon qui a monté une course extraordinaire, toujours dans les bonnes roues, le valeureux Facteur Cheval obtient lui aussi une juste récompense, résistant au courage à la jument japonaise Namur, montée quant à elle par Cristian Demuro. On aurait pu se croire à Longchamp. Mais c'est bien aux Emirats que Jérôme Reynier, en bord de piste avec le cavalier du matin de son cheval, a crié toute la ligne droite pour pousser l'un des pensionnaires phares de son écurie, et même une mascotte tant ce Facteur Cheval méritait un titre de prestige à son palmarès. 

 

Le petit nez en tête pour Facteur Cheval et Maxime Guyon face à Cristian Demuro et la japonaise Namur

 

Facteur Cheval illustre d'ailleurs à merveille la façon dont Jérôme Reynier sait construire une carrière et viser juste afin de faire durer un bon cheval. En 14 sorties, le 5 ans n'est jamais sorti des 4 premiers depuis ses débuts tardifs en avril de ses 3 ans, alors sous les couleurs de Hubert Honoré. Celui ci l'avait acheté pour la rondelette somme de 145 000 Gns foal à Tattersalls, mais n'avait pas réussi son pinhooking yearling, car le père Ribchester était alors dans le creux de la vague. L'affaire s'est tout de même révélée profitable, puisque Facteur Cheval était qualiteux, et a été vendu après ses débuts victorieux à la Team Valor et Gary Barber

 

 

Jérôme Reynier n'a pas brûlé les étapes avec son Facteur Cheval, qui est progressivement monté en puissance dans les courses à conditions et les Listeds, avant de gagner son premier Groupe en fin d'année de 3 ans dans le Perth (Gr.3) à Saint Cloud. A 4 ans, Facteur Cheval fut l'éternel challenger dans les Grs.1, admirable en terminant toujours sur le podium dans des Grs.1 prestigieux comme les Sussex Stakes, les QEII Stakes ou encore le Moulin de Longchamp, mais tombant sur des avions comme Paddington et Big Rock. Cette division des milers est en effet toujours l'une des plus compétitives en Europe. Sur les 1800m de la Dubai Turf, qui ont été un peu le bout du monde, le courage et la volonté inébranlable de Facteur Cheval ont parlé. A noter qu'il avait peaufiné sa condition sur le gazon de Marseille Borély en compagnie de Fun With Flags, compagne d'entraînement qui est un espoir pour le Prix de Diane (Gr.1) et a ensuite fait une démonstration dans le Prix Rose de Mai (Listed). 

 

 

Facteur Cheval offre donc un premier Gr.1 à son père Ribchester, miler d'exception sous les couleurs Godolphin qui a eu beaucoup de mal à se faire une place au haras. D'abord stationné à Kildangan Stud, il n'a pas réussi avec ses premières générations dans un marché ultra-compétitif, et est arrivé en 2023 au Haras du Logis. Après une saison de monte, il est vraisemblablement parti en Nouvelle Zélande à Hanui Farm, où il faisait déjà la double saison de monte. Jérôme Reynier connaît par ailleurs une certaine réussite avec sa production, ayant également la gagnante de Listed Maliparmi, ou encore les bien connus Véritable et Village Anglais. Fort bien né, Facteur Cheval est issu d'une grande souche, celle d' Urban Sea et Allez Les Trois, et le cousin du jeune étalon du Mazet Motamarris. Il restera en tout cas un cheval mémorable pour son jeune mentor Jérôme Reynier, sur le toit du monde aujourd'hui alors qu'il est en train de conquérir la France... Il faut être partout de nos jours, et cela prend tout son sens ! 

Voir aussi...