Tout sur le 1e salon des étalons du 15 janvier au Lion d'Angers

07/01/2011 - Actualités
C'est une grande nouveauté! Le Grand Ouest organise son tout 1e Salon des Etalons le 15 janvier, avec 38 reproducteurs du privé et des HN présentés au public au Haras National du Lion, autour d’un village d'exposants et de diverses animations. En compagnie d'EQUICER (cabinets comptables), FRANCE SIRE est partenaire de l'événement et attend de nombreux convives en son stand. Les présentations d'étalons seront visibles sur FRANCE SIRE TV dès 15 janvier à partir de 19h00. Liste complète ci-dessous.

 

Si l'histoire avait un sens, la manifestation du 15 janvier au Lion d'Angers irait dans celui du nouveau rôle des Haras Nationaux (IFCE) dans le monde des courses et dans le dynamisme récent qui fait bouger les acteurs privés de l'élevage. Ainsi, 3 semaines avant la 2e édition de la Route des Etalons Normands, le Grand Ouest organise son tout 1e salon des Etalons. C'est une large extension de ce qui était jusqu'à présent la présentation des étalons HN du Lion. La manifestation se déroule donc au télécharger le bulletin de réservation indispensable du repas).

 

 

Maîtres d'oeuvre de l'événement, les Haras Nationaux (IFCE), pour ce projet mené par Jean-Marie Baradeau, ont trouvé du répondant non seulement de la part des étalonniers privés, qui amènent pas moins de 24 chevaux, mais aussi des partenaires. Outre les associations professionnelles (Asselco, AQPS Ouest, Syndicat des Eleveurs), des entreprises telles les laboratoires Pfizer, les aliments Dynavena, le cabinet comptable Equicer  apportent leur concours. France Sire est également un partenaire privilégié de la fête. En partenariat avec EQUICER, un grand reportage avec les meilleurs moments des présentations de tous les étalons sera diffusé sur FRANCE SIRE TV, dès samedi soir 15 janvier, à partir de 19 h.

 


Des cartes de saillies et demi-saillies gratuites seront tirées au sort. Un village exposant, avec le stand d'télécharger le programme détaillé de la journée) Le stand FRANCE SIRE saura comme d'habitude recevoir tous les invités dans l'esprit de convivialité qu'on lui connaît...A noter que toutes les présentations de chevaux seront accompagnées d'images vidéos de courses de références. Et il y aura sans doute l'annonce d'un nouvel arrivant au Haras du Lion d'Angers...A suivre !

 

 

Les 38 étalons du Salon du Lion d'Angers (15/01/2011) dans l'ordre de passage
le balafre

1 - LE BALAFRE
Archi confirmé sur les obstacles et avec les AQPS, père de Polar Rochelais (Gd Steeple de Paris 2010), Le Balafré arrive à Pompadour dans le Limousin en 2011.

Beyssac - Corrèze (19)
crossharbour

2 - SHAANMER
Le dernier fils de Darshaan étalon en France. Gagnant de Gr.3 à 2 ans, l'imposant Shaanmer a profité d'un coup d'accélérateur dans sa production en 2010. Il arrive en Normandie en 2011.

Bacqueville-en-Caux - Seine-Marittime (76)
lauro

3 - LAURO
La 2e saison de monte en 2011 d'un neveu de Lando par Monsun, bai brun foncé au modèle robuste typique du pur-sang allemand. Lauro est gagnant de Listed en France puis Gr.2 aux Etats-Unis.

Le Pin - Orne (61)
montmartre

4 - MONTMARTRE
Champion des pistes pour l'Aga Khan, fils de Montjeu, Montmartre a entamé véritablement sa carrière d'étalon au Haras National du Pin en 2010, avec une liste pleine. EN VIDEO UNIQUEMENT

Le Pin - Orne (61)
storm trooper

5 - STORM TROOPER
Un jeune étalon qui fait sa 2e saisons en 2010. Fils de Monsun issu d'une grande souche internationale, c'est le propre frère de Shirocco. Storm Trooper a lui même été l'un des meilleurs de sa génération, 3e du Derby Allemand.

Haras de la Forêt - Mayenne (53)
della francesca

6 - DELLA FRANCESCA
Fils direct de Danzig issu d'une grande souche américaine, double gagnant de Groupe, Della Francesca a démarré très fort aux haras avec ses deux 1e générations.

Haras de la Haie Neuve - Mayenne (53)
kandidate

7 - KANDIDATE
Très solide, grand voyageur, Kandidate a débuté comme étalon en 2010 après une carrière de course bien remplie. Le seul étalon en France à avoir gagné au niveau Groupe sur la PSF (en Angleterre). VOIR LE FILM

Haras de la Rousselière - Maine-et-Loire (49)
 

8 - ROLI ABI

Haras de la Courlais - Maine-et-Loire (49)
roman saddle

9 - ROMAN SADDLE
Le croisement Sadler's Wells avec une mère par Riverman disponible en Bretagne pour Roman Saddle, un étalon qui s'affirme progressivement.

Corlay - Cotes d'Armor (22)
daramsar

10 - DARAMSAR
Jeune étalon au modèle alliant puissance et élégance, Daramsar est le fils de la championne Daryaba. Ce frère de Daryakana a gagné le Prix du Conseil de Paris (Gr.2). Les premiers 2 ans en 2011.

Corlay - Cotes d'Armor (22)
axxos

11 - AXXOS
La 3e saison de monte d'un fils du grand Monsun, 2e du Grand Prix de Paris, et doté d'un physique solide à l'allemande. Axxos reste en Bretagne en 2011.

Corlay - Cotes d'Armor (22)
confuchias

12 - CONFUCHIAS
Premier fils de Cape Cross (père de Sea The Stars) en France, Confuchias débute en Mayenne après avoir gagné 2 Gr.3 sur le sprint à 2 et 3 ans outre-Manche. Famille de vitesse.

Haras de la Forêt - Mayenne (53)
sunday break

13 - SUNDAY BREAK
Importé en 2009, Sunday Break a sorti 2 gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle pour seulement 6 partants en Europe. Le croisement Mr Prospector / Storm Cat. Classique à 3 ans aux USA.

Haras de la Haie Neuve - Mayenne (53)
puit d'or

14 - PUIT D'OR
Mieux que le fameux croisement Sadler's Wells/Darshaan, Puit d'Or est un fils direct du 1e avec une soeur du 2e, par Top Ville. Doté d'un modèle élegant, il a débuté la monte en 2009. VOIR LE FILM

Haras de la Rousselière - Maine-et-Loire (49)
 

15- BACHIR

Haras des Brousses - Vienne (86)
apsis

16 - ASPIS
Issu de la souche "Abdullah" de Dance Routine, Daring Miss et Spanish Moon, Apsis a été un  brillant miler qui aura ses premiers 2 ans sur les pistes en 2010.

Haras de la Barbottière - Sarthe (72)
doctor dino

17 - DOCTOR DINO
Précoce et solide, Doctor Dino fera sa 2e saison de monte en 2011 après avoir fait flotter le drapeau sur les plus grandes pistes du monde. VOIR LE FILM

Haras du Mesnil - Sarthe (72)
walras

18 - WALRAS
Frère du robuste Island House, issu de la même souche que Stormy River, Walras a débuté la monte en 2010, étant alors le 1e fils de Sinndar étalon en France (rejoint en 2011 par Youmzain). Il reste dans l'Orne pour sa 2e saison.

Issé Châteaubriand - Loire-Atlantique (44)
nidor

19 - NIDOR
Ce super cheval de course est un des rares étalons AQPS, et le 1e à être inscrit au stud-book AQPS. 100% de juments pleines en 2009. Une prime spéciale est mise en jeu (voir tarifs). La 1e génération de 3 ans de Nidor en 2011.

Haras du Grand Chesnaie - Mayenne (53)
passing sale

20 - PASSING SALE
Père de Mon Môme (1e Grand National de Liverpool 2009), Ennemi d'Etat, Mercelin, Newman des Plages et autres, Passing Sale revient dans l'Ouest en 2011.

Issé Châteaubriand - Loire-Atlantique (44)
crossharbour

21 - HONOLULU
Fils de Montjeu et d'une gagnante de Gr.1 (Cerulean Sky), Honolulu a gagné Gr.2 en Angleterre sur 3600 m et entame sa 3e saison de monte en 2011.

Issé Châteaubriand - Loire-Atlantique (44)
balko

22 - BALKO
Un étalon estampillé obsacle par son père Pistolet Bleu, sa famille maternelle et ses propres performances à Auteuil. Balko est installé à Issé-Chateaubriant.

Issé Châteaubriand - Loire-Atlantique (44)
 

23 - VISIONARY

Haras du Pays de Monts - Vendée (85)
iron mask

24 - IRON MASK
Un champion sprinter, gagnant de Gr.1, fils direct de Danzig et père de 2 gagnantes de Gr.3 à 2 ans (Iron Lips, Keratiya et Izalia). Auteur d'une riche saison 2010 avec ses 1e 2 ans "Fr", Iron Mask reste dans son nouveau haras mayennais en 2011.

Haras de la Forêt - Mayenne (53)
crossharbour

25 - HURRICANE CAT
Issu d’une crack américaine, Hurricane Cat est arrivé directement au haras en France, ce fils de Storm Cat aura ses premiers 3 ans en piste en 2011.

Haras de la Haie Neuve - Mayenne (53)
 

26 - MASSIMO

Haras du Chêne Brûlé (49)
crossharbour

27 - EARLY MARCH
Le croisement Dansili/Irish River/ Nijinsky proposé par un grand et puissant cheval noir, Early March, précoce et rapide, dont la 1e génération de 2 ans sort en 2011.

Haras du Saz - Loire-Atlantique (44)
crossharbour

28 - INDIAN DAFFODIL
Nouvelle recrue des HN pour la station de St-Lo dans la Manche, Indian Daffodil a gagné le Prix Daphnis (Gr.3). Issu de la souche de Poliglote dans une branche vivante avec 2 frères également gagnants de Groupe.

Sartilly - Manche (50)
ungaro

29 - UNGARO
Reproducteur maintenant confirmé sur les obstacles et avec les AQPS, père d'Objectif Special (Pdt de la République 2009), Ungaro est installé à Saint-Lô en 2011.

Sartilly - Manche (50)
tiger groom

30 - TIGER GROOM
L'arrivée en Anjou en 2010 de ce frère cadet de Rifapour qui a accompli une carrière bien remplie en plat et surtout en obstacle où il fut l'un des meilleurs sur les haies d'Auteuil. Les premiers 3 ans de Tiger Groom sont attendus en piste en 2011.

Haras de la Courlais - Maine-et-Loire (49)
khalkevi

31 - ZANZIBARI
Seul fils de Smart Strike en France, issu de l'excellente Zinziberine (par Zieten), Zanzibari a été un 2 ans précoce et rapide. Il ramène un sang neuf dans l'ouest de la France. VOIR LE FILM

Haras du Mesnil - Sarthe (72)
khalkevi

32 - GREAT PRETENDER
Elegant bai brun qui a gagné listed en plat et en obstacle, Great Pretender arrive au haras de la Barbottière (72) en 2011, alors qu'il donné plusieurs bons vainqueurs en obstacle avec sa 1e génération de 3 ans en 2011.

Haras de la Barbottière - Sarthe (72)
 

33 - EQUERRY

Haras des Brousses - Vienne (86)
milk it mick

34 - MILK IT MICK
La Mayenne recrute un gagnant de Gr.1 en Angleterre à 2 ans, Milk it Mick, rapide, dur et précoce, dont les 1e produits prennent 2 ans en 2011.

Haras de la Forêt - Mayenne (53)
peer gynt

35 - PEER GYNT
Cheval de taille (1,67 m) issu d'une 2e du Prix de Diane nippon, le jeune étalon Peer Gynt a montré beaucoup de précocité au Japon, restant au top niveau jusqu'à 5 ans. Les 1e yearlings en 2011. VOIR LE FILM

Haras de la Haie Neuve - Mayenne (53)
maresca sorrento

36 - MARESCA SORRENTO
Doté d'un modèle très imposant et d'une grande origine de sauteurs, Maresca Sorrento est désormais un étalon confirmé en obstacle. Père du gagnant du Président de la République 2010, et de nombreux black-type, il s'illustre aussi avec ses AQPS. VOIR LE FILM

Haras de la Rousselière - Maine-et-Loire (49)
khalkevi

37 - KHALKEVI
C'est le seul fils de Khayasi étalon en France, issu d'une mère double gagnante de Gr.3 en France, issue de la souche de Kalamoun. Khalkevi est encore jeune mais déjà confirmé sur les obstacles d'Auteuil.

Le Lion d'Angers - Maine-et-Loire (49)
racinger

38 - RACINGER
La 2e saison en 2011 d'un grand combattant des pistes de 2 à 6 ans, quadruple gagnant de Groupe sur le mile dont le Prix du Muguet (Gr.2). Racinger est issu d'une mère par Kendor qui a donné Corre Caminos et Recital.

Le Lion d'Angers - Maine-et-Loire (49)



Infos et renseignements au HN du Lion d'Angers: Florence Marionneau : 02 41 95 86 57 - Josiane Praud : 02 41 95 86 35


Voir aussi...