Cox Plate : Via Sistina, la nouvelle reine d'Australie bat le record de la légende Winxx

26/10/2024 - Actualités
   Acquise 2,7 millions de guinées en fin d’année dernière, la jument Via Sistina est rentré dans la légende des courses australiennes en battant le record établi par la crack Winxx dans le Cox Plate.

  Via Sistina n'a laissé aucune chance à ses rivaux dans le Cox Plate


Après la mondialement connue Melbourne Cup, le Cox Plate est l’autre grand rendez-vous de l’année en Australie. Disputé sur la distance de 2000 mètres, ce Gr.1 avait cette année pour favori le japonais Prognosis, multiple gagnant de Groupe dans son pays et seulement battu par le grand crack de Hong Kong Romantic Warrior dans la QE II Cup (Gr.1) en avril dernier. Alors qu’elle avait causé une énorme frayeur à son entourage cette semaine faisant tomber son jockey lors de son dernier galop de préparation, l’ex-anglaise Via Sistina était bel et bien au départ.
 
 
James McDonald envoyé au tapis par Via Sistina cette semaine
 
 
Montée à mi-paquet par James McDonald, le jockey numéro 1 de l’hémisphère sud, Via Sistina a littéralement perdu ses adversaires en route dans la ligne droite de l’hippodrome de Moonee Valley. Grâce à sa performance stratosphérique, la jument a pulvérisé le record de la piste précédemment détenu par la star locale aux 23 succès de Gr.1 Winxx. Capable d’évoluer sur toutes les distances, Via Sistina qui a gagné un Gr.1 sur 1400 mètres en bon terrain a été propulsée favorite de la prochaine Melbourne Cup qui se déroule sur 3200 mètres le 5 novembre prochain.
 
 
 
 
 
Avant de devenir la meilleure jument d’Australie à l’âge de 6 ans, Via Sistina a débuté sa carrière en Angleterre chez George Boughey. Issue de Fastnet Rock, elle avait été acquise yearling pour la modique somme de 5000 gns à Tattersalls. Après un début de carrière discret chez Joseph Tuite, ses propriétaires les époux Hillen (également courtiers) l’ont confiée au jeune George Boughey. Chez lui elle remporta notamment les Pretty Polly Stakes (Gr.1), et échoua d’une tête face à Mqse de Sevigné dans le Prix Jean Romanet (Gr.1) l’an passé, avant de conclure deuxième des Champion Stakes (Gr.1) derrière King of Steel. A la fin de sa riche année de 5 ans, Via Sistina a été vendue pour 2,7 millions de guinées au chinois Yuesheng Zhang. Si elle parvenait à décrocher le graal le 5 novembre prochain, elle deviendrait seulement le 8e cheval de l’histoire à réussir le doublé Cox Plate-Melbourne Cup. La dernière était l’exceptionnelle Makybe Diva il y a 20 ans.
 
 
  Via Sistina sous ses anciennes courleurs en Europe

Voir aussi...