Les 3 nouveaux rendez-vous au coeur du cheval le matin sur Equidia

17/02/2011 - Actualités

 

Il faut montrer que les courses sont un sport. Cette volonté, qui devrait être une évidence naturelle, n'est pas nouvelle mais il est plutôt rassurant de la voir aussi fermement déclarée de la part des dirigeants du PMU et de sa chaine de télévision, Equidia, en cette période si mouvante pour les courses et les paris. D'ailleurs, la campagne publicitaire du PMU, si réussie et justement récompensée par plusieurs prix, est allée complètement en ce sens, de façon assez habile. En effet, il s'est agit de montrer que le PMU entrait avec ses paris dans le monde des sports grands public comme le football. Mais en y intégrant ses portes drapeaux d'origine, les jockeys, la campagne a drapé ces derniers d'une couverture sportive qui leur manque tant depuis toujours.

 

 

Sur Equidia, depuis des lustres, il faut marier les côtés jeu et sport, ce qui oblige à de nombreuses contorsions. Et puis enfin, ne pas oublier que tout cela est fondé uniquement sur un élément: le cheval, cet animal qui suscite tant de sacrifices chez les hommes et les femmes qui l'entourent. Car il serait bien plus simple de faire courir des lapins, après tout, sauf que jamais personne n'a jamais parié sur des lapins. Ce n'est pas un hasard.

 

Rédacteur en Chef d'Equidia, Emmanuel Roussel a été l'un des maîtres d'oeuvre du nouveau 7>12



Tout cela pour dire que la nouvelle tranche matinale d'Equidia, lancée le 15 février, qui dure 5 heures et qui s'appelle 7>12, est enrichie de quelques rendez-vous qui ramène aux 3 règles fondamentales du système:

1 - Pourquoi un cheval naît ?

" A l'origine" est une toute nouvelle rubrique qui fera partie de la matinale du lundi. En studio, en compagnie de Laure Legrand ou Amanda McLane, un journaliste féru fera une étude de pédigrée d'un grand gagnant du week-end. Il s'appuiera sur des images d'archives des parents du cheval en question, avec des éléments photos et/ou vidéo, et si possible une interview de l'éleveur. Cette séquence doit durer environ 5 minutes.

 

Laure Legrand animera (en alternance avec Amanda McLane) la tranche horaire 9/12h du matin où les trois nouvelles rubriques sont inscrites



2 - Comment un poulain devient un cheval de courses ?


" Le cheval de la semaine" est le portrait d'un cheval depuis sa prime jeunesse. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Voilà les questions qu'on se pose à la place de nos fiers destriers chaque matin en faisant le box. Un animal aura une réponse chaque mercredi. Depuis son élevage, cette rubrique racontera la destinée d'un participant à un quinté du week-end précédent. Parce qu'un cheval n'est pas qu'un numéro, mais une histoire humaine qu'on raconte. Cette séquence sera composée d'un sujet complet de 6 minutes. Cela rappellera à certains l'ancienne émission "Le cheval du jour", mais là c'est plus complet et approfondi.

 

Les chevaux à l'entrainement le matin, c'est contemplatif...



3 - Que vit un cheval de course au quotidien ?

" Carnet de Pistes" est la transmission en différé d'une matinée à l'entrainement, diffusée le vendredi. Le cheval va-t-il bien dans le terrain lourd ou le léger, est-il mieux ou moins bien que la semaine dernière, a-t-il une chance dimanche ? Peu importe. Le propos n'est pas là. Le concept du reportage est plus contemplatif qu'informatif. Un cheval le matin dans les écuries et sur les pistes, c'est beau tout simplement. Comment expliquer autrement la passion sans cesse renouvelée des professionnels qui se lèvent à 4H30 pendant toute leur vie, et des propriétaires qui viennent aux aurores le samedi matin au lieu de faire la grasse mat' ? Cela rappellera à certains les anciennes formules de Carnet de Pistes qui ont eu tant de succès. Et bien...c'est tout à fait ça.


Voir aussi...