Naissance de luxe dans la Nièvre: une première parmi les dernières...

08/03/2011 - Actualités

 

Dom Alco s'est éteint le 3 novembre 2010, victime des ravages du temps qui, ô cruel, ne suspend jamais son vol, à l'âge de 23 ans. Malgré une fertilité chancelante depuis plusieurs années, le père de Neptune Collonges, Rhialco et moult autres vedettes avait encore sailli 50 juments au printemps 2010, toutes de top niveau, parmi lesquelles Quinine de Mazille. Cette poulinière débutante vient donc de donner naissance à un mâle qui est en même temps le 1e produit de sa mère et l'un des derniers de son père.

 

Le 1e poulain de Quinine de Mazille par le défunt Dom Alco, quelques minutes après sa naissance

 

Sous l'entrainement d'Anne-Marie Poirier, la grande jument noire Quinine de Mazille a été l'une des meilleures AQPS de sa génération, gagnante du Prix de la Rousselière à 4 ans au Lion d'Angers et surtout du Prix Glorieuse à 5 ans à Maisons-Laffitte. Elle avait pourtant des aplombs désastreux, un caractère impossible et un influx à la limite du gérable...mais au final un talent fou.

 

Debout pour la 1e fois !

 

Née de la 1e génération de Network, dont elle est d'ailleurs très signée par son modèle grand, noir et osseux, issue d'une des plus vieilles et riches souches d'AQPS du centre (qui fait 4 pages dans le livre des familles), Quinine de Mazille est née chez Michel Pannetier. Ce petit éleveur d'Isenay dans la Nièvre avait récupéré la mère Dentelle II (Vidéo Rock) un peu par hasard de la part de son voisin, bien connu : Yves d'Armaillé.

 

Quinine de Mazille (J. Guiheneuf) lors de sa victoire dans le Prix Glorieuse 2009

 

Installé de l'autre côté de la frontière...de la commune d'à côté, à Saint-Gratien-Savigny, Karine Colson avait acquis la jeune pouliche malgré son physique très disgracieux pour le pédigrée dans le but d'en faire une future mère. Mais avant de la faire saillir, elle l'a faite débourrer au Haras du Chêne pour savoir si elle était apte faire faire du galop à ses jambes cubistes. L'essai a été plus que concluant et Quinine de Mazille a débuté d'emblée par une 2e place à 3 ans aux Sables d'Olonne entre les bonnes Quenza et Quistis. A noter que, solide comme un roc malgré sa fougue, elle a couru 17 fois sans avoir le moindre problème de jambe !

 

Karine Colson (à droite) montrant sa jumenterie à Lise Hallopé

 

Les débuts de Quinine de Mazille comme mère n'ont pas été simples. Elle a refusé de se faire têter par son poulain pendant 12 heures, et Karine Colson a du passer une demi-journée de négociation avec l'animal récalcitrant...En 2011, la fille de Network sera saillie par Coastal Path, étalon en 2e saison au Haras de Saint-Voir.


On en parle dans l'article

Voir aussi...