Maryline Eon : la future maman première femme Cravache d'Or de l'Ouest

16/04/2025 - Actualités
Après une saison exceptionnelle, Maryline Eon a annoncé une pause pour vivre un autre bonheur : devenir maman. Ce week-end, elle a été la toute première femme à être sacrée Cravache d’Or de l’Ouest.

 Maryline Eon lors de la soirée des Cravaches d'Or de l'Ouest


Début février, Maryline Eon avait annoncé qu’elle était enceinte et qu’elle mettait sa carrière entre parenthèses pendant plusieurs mois. Samedi dernier, la jeune femme a fait son retour lors de la soirée des Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest 2025, organisée par l’APGO, pour y recevoir le titre majeur. L’an passé, Maryline Eon a réalisé une saison exceptionnelle, couronnée de 84 succès, ce qui lui a permis d’obtenir la 12e place au classement national, devant des pointures comme Stéphane Pasquier ou Clément Lecoeuvre.
 
 
  Les jockeys récompensés lors de la soirée de l'APGO
 
 
L’année 2024 avait démarré de la plus belle des manières, avec une victoire lors de l’International Jockey Challenge pendant le meeting de la Saudi Cup en Arabie Saoudite. Pour sa première sur le dirt, face à l’élite mondiale des jockeys, la Française avait su s’imposer dans l’une des quatre manches et marquer des points dans les autres pour être sacrée. De retour en France, la dynamique s’est poursuivie. Pas avare d’efforts ni de kilomètres, la jockey a enchaîné les succès aux quatre coins de l’Hexagone. De plus en plus présente sur les programmes parisiens, elle a su gagner la confiance d’Henri-François Devin, pour qui elle a remporté plusieurs maidens.
 
 
Maryline Eon et Henri-François Devin ©APRH
 
 
Originaire de l’Ouest de la France, Maryline Eon a fait ses premières armes à cheval à Nort-sur-Erdre, chez René Lecomte. À la rentrée, elle a déménagé à Senonnes et signé un contrat d’apprentissage chez Serge Foucher. Ce grand nom des courses de l’Ouest a lancé la jeune femme dans le bain de la compétition, en la faisant débuter en course. Elle a entamé sa carrière de jockey directement en steeple-chase, à l’hippodrome de La Teste, le 26 juin 2011. C’est pour son nouvel entraîneur, Laurent Viel, qu’elle a remporté sa première course, le 12 mars 2012 sur les haies de Fontainebleau, avec Ridge d’Opale. Au cours de sa première saison complète, elle a signé 5 victoires en obstacle et 4 en plat.
 
 
 Maryline Eon en obstacle
 
 
La carrière de Maryline Eon a pris une autre dimension lorsqu’elle a été engagée par Joël Boisnard. En quelques saisons, elle a perdu sa décharge, avant de la « retrouver » le 1er mars 2017, lorsque France Galop a instauré une remise de poids pour les femmes jockeys. Maryline est alors devenue la toute première femme de l’histoire à monter le Prix de Diane, en 2017, en selle sur Yellow Storm, une pouliche de son nouveau patron Alain Couétil. Talentueuse, régulière et professionnelle, la jockey remporte au moins 40 courses par saison depuis 2017, et a établi son record personnel l’an passé. Régulièrement sur le podium de la Cravache d’Or féminine, Maryline Eon compte à ce jour 541 victoires en plat et 21 en obstacle.

On a déjà hâte de la revoir en selle !
 
 
 Maryline Eon a notamment réalisé un coup de quatre à Chantilly l'an passé ©APRH

 

Voir aussi...