Hervé Jumelle remporte sa 1ère victoire en tant qu'entraîneur à Fontainebleau
17/04/2025 - Actualités
Titulaire d’une licence d’entraîneur public depuis le mois de janvier, Hervé Jumelle a signé son 1er succès mercredi grâce à La Vanille, lauréate sur le steeple de Fontainebleau. Une nouvelle casquette qui ne prendra cependant pas le pas sur son activité principale, le pré-entraînement. Par Alice Baudrelle.

Parée de la casaque de la grand-mère d’Hervé Jumelle, Jeannine Imbert, La Vanille (côté corde) s’est montrée très lutteuse pour repartir sous l’attaque de Kiff Me Five © APRH
Anciennement entraînée par Noel George & Amanda Zetterholm, La Vanille (Nirvana du Berlais) avait été achetée par Hervé Jumelle suite à sa victoire dans un réclamer sur les haies de Fontainebleau, le 25 février. Après une 2e place en steeple à Fontainebleau, le 29 mars, cette AQPS de 4 ans a offert un 1er succès à son entraîneur dans une course à conditions sur le même tracé, sous la selle de Nicolas Gauffenic. Hervé Jumelle nous a raconté : « Le style et les origines de La Vanille m’ont donné envie de l’acheter, d’autant qu’elle faisait bien Fontainebleau et qu’elle avait peu de gains en steeple, et je me suis dit qu’elle pouvait répéter. Nous n’avons rien inventé, mais le changement d’air peut faire du bien aux chevaux ! Si elle prend bien cette course, nous la ferons peut-être courir en steeple à Auteuil la prochaine fois. »

Hervé Jumelle signe sa 1ère victoire dès son 2e partant à Fontainebleau, sous la monte de Nicolas Gauffenic © APRH
Hervé Jumelle est associé sur la pouliche avec sa famille et ses amis, ce qui rend la victoire deux fois plus savoureuse : « Ma grand-mère, Jeannine Imbert, est une passionnée des courses, et c’était important pour moi de faire gagner ses couleurs. Marc-Antoine Dragon et Mathieu Mottier, qui sont 2 copains d’école, sont également associés sur La Vanille avec Alexandre Abrivard, que j’ai connu plus tard, ma femme Mélissa et mon beau-père, Éric Jupin. J’aime bien le milieu du trot et j’ai des parts de plusieurs trotteurs, dont un chez Mathieu Mottier en association avec Marc-Antoine Dragon, qui devrait débuter dimanche à Ecommoy (Maligno, ndlr). C’était important pour moi de partager cette 1ère victoire avec ma famille et mes amis. Le travail était déjà fait et ça sera sûrement bien plus dur avec des chevaux que je façonnerai moi-même, mais c’est sympa de commencer avec un élément clé en main. »

Ancien jockey d’obstacle comme Hervé Jumelle, Marc-Antoine Dragon fait partie de l’association autour de La Vanille © APRH
Installé à La Meignanne près d’Angers, Hervé Jumelle a 2 autres chevaux à l’entraînement : « J’ai une AQPS de 3 ans inédite qui appartient à mon voisin, Nicolas Devilder. Ce dernier me soutient depuis longtemps et fait partie de mes clients au pré-entraînement. C’est quelqu’un de bienveillant, il veut aussi que ça marche pour nous ! Nous allons essayer de débuter sa pouliche en plat au printemps, mais nous ne sommes pas pressés. L’autre est un 3 ans aussi que j’ai récupéré avec Mathieu Carroux et qui a été élevé par sa mère, Nathalie Carroux. Il me donne satisfaction le matin car il est assez plaisant et bon sauteur. Je pense le débuter au printemps, mais il sera davantage à suivre en fin d’année. »

Les pistes d’Hervé Jumelle à La Meignanne
En dépit de ce démarrage prometteur, il n’est pas question pour Hervé Jumelle de négliger le pré-entraînement au profit de sa nouvelle activité : « J’ai encore quelques années devant moi avant de me consacrer exclusivement à l’entraînement, d’autant que j’ai bien conscience que c’est un métier très difficile. La seule chose qui nous manquait, c’était de pouvoir se faire plaisir avec des chevaux qu’on entraîne et d’aller aux courses de temps en temps. Lorsqu’on fait du pré-entraînement, on reste beaucoup dans l’ombre, mais je suis très heureux d’exercer cette profession au quotidien. J’ai la chance d’avoir une équipe de jeunes très motivés, et cette nouvelle activité est une stimulation supplémentaire aussi pour eux qui font un excellent travail. Merci à eux ainsi qu’à ma femme, qui me soutient tous les jours ! Je tiens également à remercier tous les clients qui m’ont fait confiance au pré-entraînement, et pas d’inquiétude : on est surtout là pour faire du pré-entraînement et l’entraînement, c’est un plaisir supplémentaire ! ».
