Ruling Court : de la Breeze Up Arqana aux 2000 Guinées

03/05/2025 - Actualités
Acquis 2,3 millions d’euros lors de la Breeze Up Arqana l’an passé, le magnifique Ruling Court s’est imposé dans les 2000 Guinées de Newmarket, offrant un troisième sacre en quatre ans à Godolphin et Charlie Appleby.

 Ruling Court et William Buick


Ce samedi se disputait sur l’hippodrome de Newmarket le tout premier Classique européen de la saison : les 2000 Guinées. Les meilleurs poulains de 3 ans anglais et irlandais s’affrontaient sur le fameux Rowley Mile et ses ondulations. Étincelant dans les Craven Stakes (Gr.3), la préparatoire par excellence, Field of Gold allait tenter d’offrir ses premières Guinées à John Gosden. Alors qu’il semblait avoir d’évidentes ressources à 400 mètres du but, le poulain fut un temps pris de vitesse. Venus de part et d’autre du peloton, les deux représentants Godolphin, Shadow of Light et Ruling Court, en ont profité pour se détacher. Dans la dernière bosse, Field of Gold se relança et parvint à rattraper Shadow of Light et Mickaël Barzalona, mais pas Ruling Court.
 
 
 
 
 
À l’inverse de John Gosden, Charlie Appleby connaît, lui, une excellente réussite dans ces 2000 Guinées. Pour cause : il a remporté trois des quatre dernières éditions. Des statistiques de très haut vol, mais qui découlent d’une forme de logique. En effet, en plus de son élevage cinq étoiles, Godolphin débourse chaque saison des sommes astronomiques lors des différentes ventes européennes. Cet argent est surtout destiné à mettre la main sur les mâles les mieux nés du continent, avec comme objectif ultime d’en faire les prochains Dubawi, Shamardal ou Night of Thunder.
 
 
  
 
 
En mai 2024, Cheikh Mohammed – représenté par son courtier fidèle Anthony Stroud – avait sorti le chéquier pour s’offrir Ruling Court lors de la Breeze Up Arqana. Alors baptisé N. Inchargeofme, ce fils du sensationnel Justify avait laissé entrevoir de sérieux moyens lors de son canter sur le gazon deauvillais. Le lendemain, les superpuissances des courses se sont livrées un duel à couteaux tirés pour ce poulain, mais ce fut finalement Godolphin qui eut le dernier mot, à 2,3 millions d’euros. Grâce à son sacre dans un Classique, Ruling Court imite d’autres graduates de la Breeze Up, comme Channel (Prix de Diane), Eldar Eldarov (St Leger) ou encore Teppal (Poule d’Essai).
 
 

Voir aussi...