Freddy Powell : le maître mot d'Arqana, c'est la diversité

04/05/2025 - Actualités
La succès de Ruling Court dans les 2000 Guineas (Gr.1) est un cadeau du ciel pour Arqana à une semaine de sa vente Breeze Up, puisqu'il en était le top price l'an dernier. Directeur général de l'agence deauvillaise, Freddy Powell explique pourquoi Arqana tire son succès de la diversité.

 
Freddy Powell, directeur général d'Arqana, en compagnie de Sam Sangster à la remise des prix des Arqana Series en 2023. Photos APRH

 

Si Arqana continue chaque année d'étendre sa dimension internationale avec des acheteurs venant des 4 coins du monde mais aussi des chevaux de plusieurs continents, comme par exemple Ruling Court, né aux Etats-Unis et fils de Justify, l'agence de vente n'en reste pas moins très française dans son ADN. En effet, à l'image de notre doux pays, avec ses paysages, ses accents, son architecture et ses plats locaux qui peuvent changer tous les 30 kms, Arqana a fait de la variété sa force. En l'espace de 2 jours, sont sortis du ring deauvillais 2024 la 1e gagnante de Victor Ludorum, une certaine Viva La Skids dénichée pour 6000 € à la session de yearlings de novembre, où on fait les fonds de tiroirs, et le lauréat des 2000 Guineas qui s'était arrachée pour 2,3 millions d'euros à la Breeze Up. Et au milieu de tout cela, on fait de l'obstacle à tous les niveaux, toujours dans la même enceinte, où alors en s'installant pour une journée au coeur de l'Anjou, au Show Lumet.

 

 

" Outre le "lifestyle", qui est inimtitable à Deauville comparativement aux autres grandes places de ventes, ce qui attire autant de clientèle internationale pour nos  ventes, c'est la diversité", explique Freddy Powell. " Par exemple, nous avons une forte population d'acheteurs américains qui se déplacent à Deauville, et cela pour plusieurs ventes différentes. Ils ne viennent que chez nous bien sûr, mais ils aiment à se déplacer en France parce qu'ils y trouvent une plus grande variété de chevaux à acheter. En effet, ces acheteurs ont déjà pléthore de chevaux de vitesse dans leurs pays. Ils se déplacent en quête de chevaux de distance intermédiaire, pour lesquels ils auront un vaste choix à Arqana." Rappelons qu'il y a un précédent important avec le succès dans les Preakness Stakes (Gr.1), la 2e manche de la triple couronne américaine en 2019, de War of Will qui avait été vendu à Deauville.

 


Mount Kilimandjaro, vainqueur du Critérium d'Automne Arqana Series Haras de Bouquetot en 2024.

 

Ces américains, tout comme les australiens, sont aussi très présents dans une vente radicalement différente, celle d'Eté qui est a priori plutôt consacrée aux chevaux d'obstacle. Ils viennent y chercher de beaux 3 ans, pas précoces mais talentueux et en début de carrière, pour leurs programmes locaux de tenue. Avec les chevaux, il faut savoir s'adapter..." Nous proposons aussi une grande diversité de chevaux à vendre, également et tout simplement pour répondre à la variété des chevaux élevés en France. Et pour la vente d'août, de la même façon, nous faisons bien attention de proposer une gamme d'étalons la plus variée possible. C'est une "boutique sale" de 300 chevaux, et il est évident qu'un trop grand nombre de représentants du même étalon dans la même vente ferait pâtir tout le monde. Je dirais même qu'au sein d'un lot du même vendeur, avoir plusieurs produits du même étalon peut provoquer chez l'acheteur potentiel un réflexe de comparaison très humain qu'il est impossible d'empêcher."

Cette diversité s'exprime même dans le circuit des Arqana Series, qui auront lieu pour la 3e fois cette année. " Nous avons créé ces Séries dans l'idée de récompenser tous les acteurs qui participent à nos ventes. Il y a un total d'allocation de 1,2 millions pour un total de 5 courses, dont 4 le 14/08 pour les 2 et 3 ans, et le Critérium du samedi de l'Arc. A noter que ce Critérium est la seule "course de ventes" au monde qui se déroule pendant un grand meeting international. Et là encore, nous avons constaté que les chevaux à l'arrivée provenaient de toutes nos ventes de yearlings et de la breeze up ! "

Voir aussi...