Une cagnotte pour le rapatriement de Pierre-Alfred Grondin à La Réunion

16/07/2025 - Actualités
Vendredi dernier, le jockey d’obstacle Pierre-Alfred Grondin est décédé suite à un accident cardio-neuro-vasculaire, à l’âge de 23 ans. L’entourage du jeune homme a créé une cagnotte en ligne sur Leetchi afin de pouvoir rapatrier son corps sur son île natale, La Réunion. 
Pierre-Alfred Grondin
 
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA CAGNOTTE EN SOUTIEN À LA FAMILLE DE PIERRE-ALFRED GRONDIN
 
 
Au service de Yannick Fouin à Maisons-Laffitte, Pierre-Alfred Grondin s’est éteint brutalement dans l’exercice de ses fonctions le vendredi 11 juillet. Unanimement apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles, le jeune jockey aurait dû fêter ses 24 ans huit jours plus tard. Un appel aux dons a été lancé sur Leetchi pour pouvoir rapatrier son corps auprès de sa famille à La Réunion, une procédure très coûteuse qui nécessite un gros élan de solidarité.
 
Pierre-Alfred en selle sur son 1er gagnant, Napolitain Sizing © APRH
 
 
Pierre-Alfred, ou Pierrot pour les intimes, a découvert l’univers des courses à l’âge de 14 ans par l’intermédiaire d’une journée portes ouvertes organisée par l’Afasec à La Réunion. Il n’avait jamais monté à cheval, ce qui ne l’a pas empêché de parcourir plus de 9.000 km seul en avion pour rejoindre la France métropolitaine, afin d’assouvir sa passion. Après 3 ans de formation chez Fabrice Chappet à Chantilly, le jeune homme était parti à Maisons-Laffitte pour travailler auprès de Jehan Bertran De Balanda.
 
Pierre-Alfred et Jehan Bertran De Balanda au côté de Melle April, qui leur a apporté 2 victoires de suite à Auteuil © APRH
 
 
Pierre-Alfred avait débuté en compétition par une 3e place sur les haies de Compiègne, le 11 novembre 2020. Quatre courses plus tard, il a signé sa 1ère victoire pour ses premiers pas à Auteuil grâce à Napolitain Sizing pour Jehan Bertran De Balanda, le 30 avril 2021. Pierre-Alfred avait remporté 7 autres courses depuis : 3 à Auteuil avec Melle April et Rhône, également entraînés par son ancien patron tout comme Little Thunder, qui lui a apporté 2 succès à Dieppe … mais aussi une à Pau avec Pastorale, une pensionnaire d’Isabelle Pacault, et une à Compiègne grâce à Burgandy, pour le compte de Lucie Pontoir.
 
Pierre-Alfred sur l’obstacle © APRH
 
 
Après 5 ans au service de Jehan Bertran De Balanda, Pierre-Alfred était arrivé il y a peu de temps au sein de l’écurie de Yannick Fouin, et a monté sa dernière course pour lui le 30 juin à Clairefontaine. Véritable amoureux des chevaux et travailleur, Pierre-Alfred était également d’une gentillesse infinie et possédait un sens de l’humour à toute épreuve. Le jeune homme ne manquait pas d’amis et nombreux sont les hommages qui lui ont été rendus sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès, qui a bouleversé toute une filière … Toute l’équipe de France Sire partage la peine de ses proches en cette période difficile et leur adresse ses plus sincères condoléances.
 
Pierre-Alfred et Burgandy, qui lui a offert sa dernière victoire à Compiègne l’an passé © APRH
 

    

Voir aussi...