Power Blue, une première confirmation pour le projet pharaonique d'Amo Racing

10/08/2025 - Actualités
Après avoir dépensé sans compter l’an passé, Kia Joorabchian commence à récolter les fruits de son ambitieux projet. Son poulain Power Blue s’est imposé dans le premier Gr.1 pour 2 ans de la saison, les Phoenix Stakes.

  Kia Joorabchian embrassant Power Blue après son succès


Après les belles épreuves de Royal Ascot, les Phoenix Stakes sont le deuxième grand rendez-vous de la saison pour les deux ans. En effet, cette épreuve disputée sur l’hippodrome irlandais du Curragh est le tout premier Gr.1 du calendrier pour la jeune génération. Alors qu’il devait présenter le poulain Gstaad et la pouliche True Love, tous deux impressionnants à Royal Ascot, Aidan O’Brien n’a présenté que la dernière citée. Grandissime favorite, cette fille de No Nay Never est tombée sur un os nommé Power Blue. Après de multiples places dans des Groupes et Listeds, le pensionnaire d’Adrian Murray débloque son compteur à ce niveau au meilleur des moment.
 
 
Power Blue s'est montré plus fort que True Love
 
 
Power Blue fait briller la casaque de l’agent de footballeurs Kia Joorabchian. Il y a deux ans, l’écurie du bitanno-iranien Amo Racing avait remporté son premier Gr.1 dans cette même épreuve avec Bucanero Fuerte. Depuis, Joorabchian est passé à la vitesse supérieure et a investi massivement pour développer son écurie. L’an passé, il a été sous le feu des projecteurs lors de chacune des ventes de sélection européennes. Pris d’une fièvre acheteuse, le natif de Téhéran a signé top price sur top price, déboursant plus de 20 millions de livres en quelques semaines. Dès lors, le sulfureux agent aux grandes ambitions était attendu au tournant cette saison. Si l’objectif ultime reste de gagner un Classique en 2026, ce sacre avec un 2 ans est déjà une première validation. Notons tout de même que Power Blue ne fait pas partie des achats massifs consentis l’an passé, puisqu’il a été acquis après sa 5e place dans les Coventry Stakes.
 
 
Adrian Murray, David Egan, Kia Joorabchian et son fils
 
 
Issu de la première génération de l’excellent flyer/miler Space Blues, Power Blue avait été acheté « seulement » 44 000 livres à Goffs UK. À l’image des colosses internationaux comme Coolmore ou Godolphin, Joorabchian n’achète que la crème de la crème lors des Boutique Sales. Il est vrai qu’à côté des pedigrees d’exception des top prices du Book 1, celui de Power Blue est plus léger. Ce dernier provient d’une famille italienne. Sa mère Visions est placée de Listed et de Groupe de l’autre côté des Alpes. Sa grand-mère Charming Woman est quant à elle lauréate du Premio Tudini (Gr.3). Avec son frère Men’s Magazine, elle est la seule black type majuscule de la page de catalogue de Power Blue. Comme quoi le pedigree aide, mais ne fait pas tout.
 
 
Space Blues

Voir aussi...