Arqana Series : les britanniques made in Breeze Up raflent tout
14/08/2025 - Actualités
Northern Champion et Rose Ghaiyyath, les lauréats des Arqana Series des poulains et des pouliches, sont tous les deux issus de la dernière Breeze Up organisée par Arqana.
Cette journée était placée sous le signe des Arqana Series ©APRH
Ce jeudi à Deauville, quatre des huit courses du programme étaient sponsorisées par Arqana. Parmi ces épreuves pour chevaux passés sur le ring de l’agence deauvillaise, deux étaient réservées à des 2 ans inédits. Attirés par les allocations XXL offertes dans ces maidens de luxe, nombre d’entraîneurs étrangers avaient fait le déplacement avec leurs protégés. Si, dans les courses d’inédits, il est toujours assez difficile de détacher des candidatures, dans le lot des mâles, plusieurs poulains semblaient précédés de bruits favorables, à en croire les cotes chez les bookmakers britanniques. C’était le cas de Northern Champion. Monté par Kieran Shoemark, ce pensionnaire d’Ed Walker a su se montrer dur pour devancer son compatriote River Card. L’Allemand Lommi complète un podium 100 % étranger à l’arrivée de cette épreuve.

Élevé par l’Écurie des Monceaux et Limerick Lane, Northern Champion est un fils de Wootton Bassett et de la gagnante de Gr.3 en Australie Zargos. Présenté yearling à la vente d’août Arqana, le poulain n’atteint pas son prix de réserve, mais est finalement vendu à l’amiable pour 125 000 euros. Son nouvel entourage décide de le présenter quelques mois plus tard lors de la Breeze Up de l’agence normande. Séduits par son physique et son galop, les enchérisseurs se battent autour du ring, et les enchères atteignent 820 000 euros, soit le sixième plus haut prix de l’édition 2025.

Quelques heures plus tôt passait sur le ring Rose Ghaiyyath. Née en Irlande, cette fille, comme son nom l’indique, du jeune étalon Ghaiyyath, a vu le jour sur le sol irlandais. Comme Northern Champion, elle a été vendue yearling - à Goffs cette fois - pour la somme de 35 000 €. Et, comme le poulain, elle a été présentée lors de la vente de 2 ans montés deauvillaise. Cette fois-ci, les enchères ne se sont pas envolées de façon spectaculaire, mais la barre des six chiffres a été atteinte. Le bon à 110 000 € a été signé par le courtier Ted Durcan et l'ancien jockey Richard Hughes. Quelques semaines plus tard, sous la selle de Christophe Soumillon, elle s’impose sur la prestigieuse ligne droite deauvillaise. Comme chez les mâles, les deux premières pouliches à l’arrivée sont entraînées en Angleterre.
