Speed Emile, la grande première de Guillaume Macaire à Waregem

02/09/2025 - Actualités
Le multiple vainqueur de Groupe Speed Emile a décroché sa couronne flamande, offrant à Guillaume Macaire un premier succès historique dans le Grand Steeple-Chase des Flandres.

Lucas Zuliani s'impose devant 35 000 personnes

 
Cette édition 2025 de la grande réunion de Waregem avait fière allure. Les quatre courses pour sauteurs avaient réuni à la fois la quantité et la qualité. Le temps fort de la journée, le Grand Steeple-Chase des Flandres, ou Grote Steeple-Chase van Vlaanderen, voyait s’affronter des chevaux d’âge bien connus. À commencer par le vainqueur de Gr.1 en Italie et de Gr.3 à Auteuil, Speed Emile. Face à lui, l’opposition était emmenée par le jumelé gagnant de l’an passé, Placenet et Gino des Dunes. Fin connaisseur de l’atypique tracé flamand, ce dernier a dicté le tempo de l’épreuve, suivi comme son ombre par Speed Emile.

  
 
 
 
Au moment de l’emballage final, alors qu’il était en tête, Gino des Dunes s’est trompé et s’est retrouvé au tapis. Dès lors, un match à deux a eu lieu entre Speed Emile et le tenant du titre, Placenet. Avec l’avantage de la corde, Speed Emile a su conserver le meilleur jusqu’au fameux poteau d’arrivée situé dans le tournant. Cheval de grand talent, ce fils d’Estejo, né dans l’Est de la France chez Franck Van Haaren, est d’une régularité impressionnante. Depuis ses débuts, il compte 11 victoires et 10 places en 24 sorties. Capable de briller dans toutes les disciplines et sur toutes les distances, des 3 500 mètres du Prix James Hennessy (L.) aux 5 000 mètres du Premio Merano Alto Adige (Gr.1).
 
 
 
 
 
Cette polyvalence est l’une des vraies marques de son entraîneur, Guillaume Macaire. Celui-ci, qui est associé depuis plusieurs saisons maintenant à Hector de Lageneste, n’a pas son pareil pour transformer ses chevaux en véritables caméléons. Capables de suivre tous les trains et sauteurs hors pair, les Royannais sont redoutables, quel que soit le terrain de jeu. Pourtant, jusqu’ici, l’entraîneur le plus titré de l’obstacle moderne n’avait jamais réussi à inscrire son nom au palmarès de ce Grand Steeple-Chase des Flandres, lequel avait été confisqué pendant dix années consécutives par Patrice Quinton. Âgé de 6 ans seulement, Speed Emile a toutes les chances d’être présent l’an prochain pour défendre sa couronne.
 
 
 Guillaume Macaire et son associé Hector de Lageneste célèbrant ce sacre belge

Voir aussi...