Arc Trials : répétitions générales dimanche à ParisLongchamp

04/09/2025 - Actualités
À un mois du Prix de l’Arc de Triomphe, les Arc Trials offrent un avant-goût de la grande échéance. Réunie sur une seule journée cette année, la réunion dominicale promet du spectacle avec quatre épreuves majeures, avec l’ajout du Prix du Moulin de Longchamp au programme.

 Aventure, Los Angeles et Sosie, respectivement 2e, 3e et 4e de l'Arc 2024 seront en piste dimanche ©APRH


Autrefois disputée trois semaines avant le grand week-end, la réunion des Arc Trials a été avancée de sept jours cette année. Un choix salué par des professionnels comme Jean-Claude Rouget, qui souligne le bénéfice de cette semaine de récupération supplémentaire. Autre nouveauté cette année : le Prix du Moulin de Longchamp se dispute lors de cette journée. Ainsi, dimanche, le programme sera de gala avec ce Gr.1 pour milers, le Prix Vermeille, le Prix Foy et le Prix Niel.
 
Prix Vermeille
 
Épreuve au féminin, ce Gr. 1 a servi de tremplin vers l’Arc à des pouliches de grande classe comme Zarkava, Trêve ou la gagnante de l’an passé, Bluestocking. Elles ne seront que sept cette année, mais la qualité est au rendez-vous. Côté français, nos meilleures chances semblent être Aventure, 2e de cette épreuve et de l’Arc l’an dernier, Gezora, la lauréate du Diane, ainsi que la petite mais tenace Survie, qui donne toujours le meilleur d'elle-même. Aidan O’Brien présentera celle qui sera sans doute la favorite, Whirl. Après sa 2e place dans les Oaks, cette fille de Wootton Bassett a remporté deux Grs.1 consécutifs, au Curragh puis à Goodwood.
 
 
Gezora n'a plus été revue depuis son sacre dans le Diane ©APRH
 
 
Prix du Moulin de Longchamp
 
L’édition 2025 de ce mile a vu son allocation portée à 800 000 euros. Attirés par cette somme, les étrangers arrivent en force. Vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère à 2 ans sur cette piste, Rosallion est pour le moment le favori à l’ante-poste. Henri Matisse connaît bien les 1600 mètres de ParisLongchamp pour s’y être imposé dans la Poule d’Essai des Poulains en mai. Battu de peu dans le Prix Jacques Le Marois, Dancing Gemini sera une nouvelle fois de la partie, tout comme Quddwah, facile vainqueur du Prix Messidor (Gr.3) sur notre sol.
 
 
Deux ans après sa victoire dans le Jean-Luc Lagardère, Rosallion est de retour à Longchamp ©APRH
 
 
Prix Niel
 
Réservé aux 3 ans, ce Gr. 2 n’a plus produit de vainqueur de l’Arc depuis 2006, année de Rail Link. Pour sa première sur 2400 mètres, Leffard a réalisé une grande performance en s’adjugeant le Grand Prix de Paris. Son principal opposant semble être Cualificar. Deuxième du Prix du Jockey Club, il s’est ensuite montré beaucoup trop allant dans le Prix Guillaume d’Ornano. Son entourage le pense capable de bien faire sur la distance classique. Si la course est suffisamment rythmée, il peut venir mettre tout le monde d’accord. Entraîné par Joseph O’Brien, Tennessee Stud a conclu 3e du Derby d’Epsom, puis 4e de son pendant irlandais. Il a repris de la fraîcheur depuis. Méfiance.
 
 
Leffard avait remporté le Grand Prix de Paris de haute lutte ©APRH
 
Prix Foy
 
Ouvert aux hongres, ce Prix Foy compte parmi ses partants l’attachant Irésine. Tenant du titre, le protégé de Jean-Pierre Gauvin paraît moins tranchant cette année, mais il adore cette piste. Autre spécialiste de ParisLongchamp, Sosie compte cinq succès et une 4e place (dans l’Arc) sur cet hippodrome. Il trouvera sur sa route le roc irlandais Los Angeles, ainsi que le Japonais Byzantine Dream, cheval de 4 ans habitué à courir sur de longues distances dans son pays. Sur la montante, l’Anglais Almaqam arrivera avec de grandes ambitions lui aussi. Enfin, le beau Map of Stars découvrira les 2400 mètres et pourrait bien s’inviter parmi les favoris de l’Arc en cas de succès.
 
 
Sosie est dans son jardin à ParisLongchamp ©APRH

Voir aussi...