Mon Creuset, un futur grand signé Fabrice Foucher et Yannick Fertillet

16/10/2025 - Actualités
Après avoir formé des AQPS de grand talent, Fabrice Foucher semble être de nouveau tombé sur une pépite. Élevé par Yannick Fertillet, le joli gris Mon Creuset s’est imposé avec la manière pour ses débuts à Nantes.

 

 

Il y a quelques saisons, Fabrice Foucher a façonné un jeune AQPS nommé Un de Sceaux. Après avoir laissé ses adversaires sur place à Machecoul et à Saint-Brieuc, le poulain a été vendu à Willie Mullins. Sous la houlette du maître entraîneur irlandais, le fils de Denham Red a remporté la bagatelle de dix Gr.1. Quelques saisons plus tard, l’homme basé à Saint-Michel-Chef-Chef a vu l’un de ses protégés, Dortmund Park, remporter le Prix de l’Avenir à Nantes. Exporté en Irlande après ce succès, il s’est lui aussi imposé au plus haut niveau en obstacle.
 
 
   Un De Sceaux, un champion passé entre les mains de Fabrice Foucher
 
 
Ce mercredi à Nantes, il présentait au départ du Prix Courant d’Air Mon Creuset, un 3 ans AQPS inédit. Doté d’un magnifique physique, ce poulain gris était associé à Tony Piccone. Parti de la stalle la plus à l’extérieur, Mon Creuset est venu se porter en tête à la sortie du premier tournant. Relax, mais encore vert, il sautait tous les passages de route. À la sortie du petit bois, alors que le favori Micawber est venu l’attaquer, Mon Creuset s’est montré capable de repartir et s’est finalement envolé, s’imposant de toute une classe. Nul doute qu’un tel succès n’est pas passé inaperçu. Le téléphone de Fabrice Foucher et de son fidèle propriétaire Richard Evin a dû sonner après la course, tant le cheval semble cocher toutes les cases.
 
 
   La famille Foucher avec son poulain Mon Creuset
 
 
Notons que ce succès est 100 % local, puisque Mon Creuset est né en Loire-Atlantique. En effet, le poulain a grandi dans les prés d’un certain Yannick Fertillet. Grand entraîneur de l’Ouest, aujourd’hui retraité, ce dernier avait récupéré une jument de l’élevage d’Armaillé nommée Truffe après que celle-ci a déjà eu un poulain. C’est lui qui entraînait d’ailleurs son premier produit, nommé Et Dite. Après avoir gagné ses deux premières courses, dont le Critérium du Centre (Gr.3-AQ), ce fils de Limnos a poursuivi sa carrière chez Willie Mullins, s’imposant notamment sur les hurdles de Punchestown. Yannick Fertillet avait par la suite décidé de présenter Truffe à Tin Horse. De ce croisement est né Mon Creuset. Bonne nouvelle pour l’ex-entraîneur, il a un yearling et une foal du même croisement !
 
 
Yannick Fertillet, l'éleveur du poulain

Voir aussi...