Deux montes, deux succès de Groupe : le carton de Pierre-Louis Jamin à Chantilly
27/10/2025 - Actualités
Installé depuis plusieurs années en Angleterre, le jockey Pierre-Louis Jamin a brillé sur ses terres natales en signant un retentissant doublé de Groupe à Chantilly.
Pierre-Louis Jamin, l'homme du jour à Chantilly ©APRH
Originaire du Maine-et-Loire, Pierre-Louis Jamin fréquente les hippodromes depuis son enfance, bien qu’il ne soit pas issu du milieu des courses. Après avoir appris à monter à cheval dans un poney-club, il choisit de s’orienter vers les courses sans passer par le circuit des courses de poneys. C’est tout naturellement au sein de l’écurie d’Henri-Alex Pantall, installée à Beaupréau, à quelques kilomètres de sa ville natale de Montrevault, que Pierre-Louis Jamin entame son apprentissage. Après une expérience à Chantilly auprès de Francis-Henri Graffard, il décide, en 2017, de partir à la découverte des courses anglaises.
Karl Burke fait confiance à Pierre-Louis Jamin depuis plusieurs saisonsAinsi, après avoir effectué un stage à Lambourn chez Jonathan Portman, le jeune pilote tombe amoureux des courses britanniques et décide de s’installer durablement chez nos voisins. Après avoir fait une pige chez Archie Watson, toujours à Lambourn, il rejoint l’écurie de Karl Burke, dans le nord de l’Angleterre. Metteur au point au destin atypique, Burke, dont l’effectif ne cesse de gagner en quantité et en qualité, lui donne pleinement sa chance. En 2021, Jamin décroche sa première Listed à Doncaster. Deux saisons plus tard, c’est en France qu’il remporte son premier Groupe, à l’occasion du Prix Eclipse (Gr.3), sur la ligne droite de Chantilly.
Spycatcher lui a offert un coup de deux mémorable ©APRHSur ce même hippodrome des Princes de Condé, cet après-midi, Pierre-Louis Jamin a frappé un grand coup en s’adjugeant les deux Groupes 3 de la journée. Récente deuxième à Newmarket d’une course pour chevaux acquis à Tattersalls, très relevée et richement dotée, Half Sovereign n’a pas déçu ses très nombreux preneurs en s’imposant dans le Prix Miesque. Deux heures plus tard, notre frenchie revêtait la prestigieuse casaque Highclere et se mettait en selle sur le vétéran Spycatcher dans le Prix de Seine-et-Oise. Toujours redoutable lorsqu’il se produit en France, ce fils de Vadamos avait déjà, par le passé, remporté deux courses de Groupe et était passé à une tête de la victoire dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) en 2023. Visiblement très à l’aise sur la piste souple, Spycatcher n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux. Une bien belle journée pour Pierre-Louis Jamin, s’il en est !


