Départ aux élastiques obligatoires pour les courses plates PMH en 2026

Un départ de course plate donné aux élastiques, ici à Beaupreau en septembre 2025.
Certains diront que c'est un retour en arrière. D'autre que cela ne change pas grand chose sauf que cela fait des économies nécessaires dans le contexte aujourd'hui contraint auquel nous ont conduit des années de laisser aller financier et de naufrages du PMU qui ne permet plus de se payer du "confort".
Ainsi, comme le signale le Syndicat National des Propriétaires, via la voix de son président Philippe Faucampré, France Galop a prévenu dernièrement, par courrrier, tous les présidents des Hippodromes disputant des courses plates en PMH, que ce soit sur des hippodromes uniquement PMH ou des sites premium sur certaines réunions.
A partir du 1e janvier 2026, comme c'est d'ailleurs déjà précisé dans les conditions des courses concernées, toutes les courses plates PMH devront obligatoirement avec un départ donné aux élastiques. Cela permet des économies de personnel au niveau des équipes de pousseurs. Dans certaines régions, cela permet aussi d'éviter aussi les déplacements des boites de départ par la route, ce qui les abîme nécessairement.
En l'occurrence, l'économie a été estimée à environ 200.000 €. Cela concerne 29 sociétés de courses en France, qui recevait jusqu'alors une subvention de 600 € par réunion pour les aider à financer la mise en place des boites, lorsqu'iis disputaient des réunions PMH. Il y a évidemment beaucoup plus d'hippodromes PMH qui courrent en plat en France, mais dans de nombreux cas, dans le cadre de réunions mixtes sinon pluridisciplinaires, les départs sont déjà donnés aux élastiques, depuis toujours en plat. Notons aussi que, dans les courses plates PMH, il s'agit souvent de courses de chevaux expérimentés de 3 ans ou plus, voire AQPS, ou des Bumper, sur plus de 2000 m.


