Fabergé du Pécos, le 1e Critérium des Anglos pour une pièce de joaillerie.

15/05/2011 - Actualités
Après l'ouverture des combats des chevaux d'âge pour le week-end du 1e mai, la saison classique de la jeune génération des 3 ans a commencé avec le 1e Critérium pour les 3 ans, en l'occurrence resérvé aux chevaux à 37,5% de sang arabe. Le vainqueur qui s'est envolé, Fabergé du Pécos porte bien nom :  une pièce de joaillerie. Par Paul Couderc

 

Faberge du Pécos porte le nom d'un célèbre joaillier russe d'origine francaise, Karl Fabergé qui est connu pour ses créations d'objets décoratifs raffinés notamment les fameux oeufs de fabergé. En son temps les pièces fabriquées pour la cour de russie préfiguraient de  facon troublante l'art deco et le modernisme. Vainqueur du Critérium des Jeunes du 12 mai au Bouscat, le cheval Fabergé du Pécos préfigure lui aussi la nouvelle orientation des courses d'anglo arabes puisque c'est un 37,5% de sang arabe issu du croisement de 2 champions, Zamouncho et Family : deux pierres précieuses de la vallée de l'Adour et de la vallée de Beuste.

 

La mère de Fabergé du Pécos avait déjà été la meilleure pouliche de sa génération. Ici Family après un succès à Mont-de-Marsan, en compagnie de son propriétaire Patrick Davezac (à gauche), éleveur de Fabergé du Pécos.

 

Dans la même collection présentée sur l'hippodrome du bouscat, le Haras du Pécos (Patrick Davezac et Sophie de Courval) a exposé une autre pièce de joaillerie en préparation à savoir Frisson du Pécos (3e)  et 50 %  de sang arabe, à peine  sortie de l'atelier de fabrication. Il est issu du même moule puisque Frisson (Hasa et Ferdelia) est l'oncle de Fabergé. Aura-t-il sa  place à la cour de russie ? L'avenir le dira lorsque le maître aura achevé la décoration !

 

Zamoucho, le père de Fabergé du Pécos, avait été le champion de sa génération chez les anglos à 50%. Ce jeune étalon sort sa 1e vedette avec Fabergé du Péocs.



La 2e, Mangara, autre pièce de joaillerie ciselée par le Haras du Bosquet, faisait aussi partie de cette exposition intéressante que nous reverrons avec plaisir dans d'autres galeries (les origines de Mangara ont été développées dans un article précédent. La 4e, Une Pontadour (Jebeland Pontadour et Rose du Sud), également née dans la pourpre est à revoir sur plus long et sur un terrain plus souple.

 

En plus de sa qualité, Family possède un modèle à l'avenant.



La 5e Ulk de la Brunie, au Haras de la Petite Brunie (Jacques Crouzillac), était magnifique derrière les boites de départ. A revoir dans les mêmes conditions que la précédente. La 6e Utopy de la Brunie est née de la meme famille que la précédente. Ces 2 " Brunie" sont tous 2 des fils de Dan Music avec pour ascendants paternels les grands chefs de race Khanjer Joli et Fayriland. Tout au long de la saison nous suivrons cette exposition itinérante avec intéret à La Teste, Mont-de-Marsan, etc...avec peut-être d'autres révélations.

Source: www.anglocourse.com

Voir aussi...