Tin Horse : signé Marquise, Reboursière et Kendor

18/05/2011 - Actualités
Vainqueur dès ses débuts à Chantilly dans le bien nommé Prix du Premier Pas, Tin Horse avait été rapidement catalogué : "précoce du Sud-Ouest en avance sur les parisiens et leur hiver rigoureux".  Mais le poulain s'est montré plus fort que les clichés. Il met à l'honneur une souche française à tout niveau et une robe grise transmise par Kendor, qui continue de marquer les courses hexagonales 4 ans après sa mort.

 

Elevé chez Aliette Forien au Haras de la Reboursière et du Montaigu, Tin Horse n'était pas que plus prêt que les autres. Son succès dans la course B, Prix Riverman à Maisons-Laffitte, début juin de ses 2 ans, l’installe parmi les poulains qui comptent dans le pays. On est néanmoins loin d’imaginer Cheikh Mohamed Al Maktoum le regarder sous toutes les coutures à l’issue d’une Poule d’Essai des Poulains remportée avec brio. Entre temps, le fils de Sakhee (qui représentait les couleurs Godolphin justement) a fini 2e des 2 Gr.1 les plus importants réservés à la jeune génération en France : le Prix Morny de Deauville puis le Prix Jean-Luc Lagardère à Longchamp. Après une rentrée malheureuse, son triomphe est marqué du sceau du mérite, de la classe et de la nouveauté. C’est en effet le premier Classique de son père qui avait gagné sur un malentendu un Prix de l’Arc de Triomphe. Le meilleur produit de Sakhee est le globe-trotter Presvis.

 

Tin Horse



Côté maternel, il s’agit aussi d’un premier gagnant de Classique. Cela dit, Joyeuse Entrée (Kendor) est un phénomène de la reproduction en comparaison avec l’étalon Sakhee : Tin Horse est son neuvième produit et la moitié de ses frères et soeurs avait gagné au moins une course. Dans des registres très différents, Swing Voter (Machiavellian) a remporté 7 épreuves, puis Becomes You (Lomitas) devint la meilleure de la famille et unique black type en gagnant le Critérium de l’Ouest à Craon. Lauréate à 2 ans du Prix d’Aumale (Gr.3) sur les 1600 mètres de Longchamp (dans un meilleur temps que celui affichée par Golden Lilac ce dimanche), Joyeuse Entrée était une très bonne jument de course qui n'a pas pu poursuivre à 3 ans pour cause de problèmes physiques avant de devenir une remarquable mère, son père Kendor (Poule d’Essai des Poulains 1989) l’ayant très certainement beaucoup aidé dans cette oeuvre. Tin Horse est d’ailleurs gris, comme son grand-père maternel et sa mère. Notons enfin que le " gêne-Poule d’Essai" coule dans les veines de Tin Horse, son grand-père paternel Crystal Glitters ayant conclu 2e de l’édition 1983.

 

Sakhee lors de son succès dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2001




Aux dernières nouvelles, elle a eu une fille de Sakhee ce printemps 2011 et aurait été saillie à nouveau, cette année, par le fils de Bahri après avoir donné naissance en 2009 à Eaglestone (un mâle par Chineur) et en 2010 à Deux Saisons (une pouliche également par Chineur). Sa grand-mère, Cape of Good Hope élevée en Normandie par la SEEA (Sté d’Elevage et d’Exploitation Agricole...un drôle de nom anonyme), avait été achetée par la Marquise, yearling, 170.000 france. à Deauville. Gagnante en débutant à Dax à 2 ans, elle récidive l’année suivante à 3 reprises sous la responsabilité de Michel Laborde. Joyeuse Entrée sera sa seule progéniture.

La même souche maternelle que Blue Brésil et Oeil du Maître.

Elevée par Louis Saier, la 3ème mère Lady Eglantine (4e Prix Pénélope, entraînée par François Doumen) est à l’origine de Miss Salvador (Prix de Flore), Blue Brésil, Oeil du Maître (2e Grande Course de Haies d’Auteuil), Mister Pacha Pacha

 

Kendor, ici dans son paddock du Haras de la Reboursière et du Montaigu, est mort en juin 2007



Kendor, j'adore

A 2 ans, Tin Horse avait conclu 2e du Prix Jean-Luc Lagardère, l'épreuve sur 1400 m qui a remplacé l'ancien Grand Critérium sur 1600 m, une épreuve que son grand-père maternel, Kendor (Kenmare et Belle Mécène), avait remporté devant un Wildenstein-Fabre, Along All, 1e et seul bon fils d'All Along. Aujourd’hui, le montois a fait aussi bien que lui, lauréat de la Poule 1989 sous les couleurs suisses d’Adolf Bader, entraîné par Raymond Touflan, le dernier vainqueur en provenance de Maisons-Laffitte.

Stationné jusqu'à sa mort en juin 2007 au Haras de la Reboursière et du Montaigu, Kendor, bien que difficile, transmettant du caractère, des modèles souvent secs et légers, et pas très fertile , a été un formidable améiorateur. Il ne laisse que des regrets mais aussi quelques bons fils capables de le remplacer au haras. Citons, pêle-mêle, Literato (Champion St., 2e Prix du Jockey-Club), Califet (un Chérel qui a bien commencé et qui promet), Sacro Saint (un inédit, frère de Saint des Saints), Nombre Premier (un Moratalla très confirmé), Kendargent, Chargé d’Affaires (bon mais quasi stérile), Grey Risk, Keltos (parti depuis en Espagne), Ascetic Silver. Ses petits-fils également, sont aptes à prendre le relais, tels que Irish Wells, Vertigineux, Racinger...et le moins connu Stripteaser...

 

Jour de Gloire posthume pour Kendor mais encore plus pour son auteur Kenmare (en photo), le lauréat des 2 Poules puisqu'il est aussi grand-père maternel de Grey Lilas, la mère de Golden Lilac.

Voir aussi...