Quelles sont les relations entre la Reine d'Angleterre et Cheikh Mohammed ?

20/05/2011 - Actualités
La victoire de Carlton House dans le Dante Stakes à York, le 12 mai, a fait rêver non seulement sa propriétaire la Reine d’Angleterre, mais également tout le peuple Britannique, d’un éventuel succès dans le Derby d’Epsom. La Reine est dans les feux de l'actu en ce moment, avec des bas (mort de Verglas), des hauts (le mariage) des sommets (le "fav" du Derby) et de la diplomatie ("l'ami Mohammed").

Le rêve de sa vie

La Souveraine est passionnée par les courses et les sports équestres en général, comme toute la famille Royale, et surtout sa mère, la "Queen Mother". Depuis son enfance, la Reine pratique l’équitation et s’est amusée à suivre les chevaux de courses de ses parents. Avec sa casaque violette à manches bordeaux, Elizabeth II a enregistré sa première victoire (en copropriété avec sa mère) en 1949 avec Monaveen à Fontwell. Pall Mall gagne un premier Classique pour elle, neuf ans plus tard dans les 2000 Guinées. Quelques-unes de ses premières grandes réussites ont été enregistrées avec Major Dick Hern. Installé à West Ilsley dans le Berkshire, l’entraîneur gagne les 1000 Guinées et le Prix de Diane avec Highclere en 1974 pour la casaque royale. Trois ans plus tard, Dunfermline s’imposera dans les Oaks et le St. Leger.

 

A cheval et sous la pluie : cette Reine est forcément celle d'Angleterre



Aujourd’hui, ses chevaux sont partagés entre Richard Hannon, Michael Bell, Nicky Henderson et Sir Michael Stoute, l’entraîneur de Carlton House. Il y a dix ans, l'homme des Barbades terminait 2e des Oaks avec un cheval né et élevé par la Reine, Flight Of Fancy. Après son succès dans le Dante Stakes, Carlton House sera le premier partant dans le Derby pour Sa Majesté, depuis Church Parade en 1981, l’année du mariage Royal entre le Prince Charles et Lady Diana Spencer. Il a termina cinquième, mais, on sait depuis que le mariage ne fut pas non plus réussi…

 

Carlton House a toutes les chances d'offrir un Derby d'Epsom aux couleurs royales, qui attendent cela depuis 1909...



Un cadeau royal

Carlton House a été élevé par Darley, c'est à dire Cheikh Mohammed Al Maktoum. En 2009, le Prince régnant de Dubaï veut acheter un certain Highland Gift, appartenant à Elizabeth II. Mais sa Majesté refuse de lui vendre : elle connaît le caractère ombrageux de son représentant et notamment ses difficultés à rentrer dans les stalles de départ. Plutôt que de le vendre, elle décide de le lui offrir. Or le cheval s’impose dans la foulée à Dubaï. Le patron de Godolphin veut dès lors dédommager comme il se doit la Reine. La question de l’argent étant très rapidement écartée, Cheikh Mohammed propose à John Warren (le manager royal) de venir choisir 4 yearlings au haras. C'est sympa !

 

Le complicité de la Reine d'Angleterre n'est pas qu'une facade.



Dans un lot se trouvait Carlton House.

Carlton House est nommé en référence à la résidence de ville du Prince Régent (le futur George VI) à Londres (démolie en 1828). Mais comme la grande Histoire se nourrit toujours de petites "stories", le nom du poulain est aussi significatif  pour le Cheikh : il possède en effet l’Hôtel "Carlton" dans la capitale britannique.

Ah le destin...

Mais ce n’est pas tout. Le père de mère de Carlton House, Bustino, offre aussi une connexion importante entre la famille Maktoum et la Reine. Ce vainqueur de St. Leger en 1974 pour le compte de son entraîneur Dick Hern et de sa propriétaire Lady Beaverbrook, puis un an plus tard la Coronation Cup, devint un étalon de premier rang. Parmi ses rejetons, Height of Fashion, une représentante de la Reine gagna le groupe II Princess of Wales’s Stakes après avoir été élue "Champion Two-year-old" l’année précédente. Après une offre d’environ un million d’euros, la Reine vend Height Of Fashion à...Cheikh Hamdan Al Maktoum, le frère de Cheikh Mohammed ! Par la suite, la championne des pistes devient une championne du haras : elle donne naissance à plusieurs bons chevaux dont 2 gagnants de Gr.I, Nashwan (les 2,000 Guinées et le Derby), et son dernier produit, Nayef, lauréat des Champion Stakes.

 

Cheikh Mohammed Al Maktoum avec sa femme, la Princesse Haya de Jordanie aux courses d'Ascot, l'hippodrome de la Reine d'Angleterre.



L'Aga Khan lui a aussi donné 2 yearlings


Cette semaine, la Reine est devenue le premier monarque Britannique à visiter l’Irlande depuis 1911 et l’indépendance du pays. En dehors de ses obligations officielles, elle est allée à Giltown Stud pour visiter les étalons stationnés sur place (dont Sea The Stars et Dalakhani). Elle déjeuna jeudi avec le Prince Aga Khan, qui, lui aussi, lui offra deux yearlings en 2009. Enfin, elle s’est également rendue au haras de Coolmore, et à l’Irish National Stud (mort de Verglas...). Minoru est le dernier cheval à avoir gagné le Derby pour la famille Royale en 1909. Elevé au Haras National d’Irlande, sa carrière des courses a été louée au roi Edward VII. La Reine aura 85 ans le mois prochain, Carlton House pourra-t-il réaliser le plus grand rêve de sa vie ?

Voir aussi...