Ascot 2 : Frankie Dettori, le roi entretient son mythe chez la Reine

16/06/2011 - Actualités
Le seul Gr.1 de la journée de mercredi  à Ascot a offert un spectacle sportif de très haute volée. La lutte entre So You Think (Ryan Moore) et Rewilding (Lanfranco Dettori) a soulevé les foules. Les tribunes de l'hippodrome royal d'Elisabeth II ont tremblé dix secondes pour finir dans une exaltation collective : Frankie a gagné !

 

Il a sa statue à l’entrée de l’hippodrome. Les visiteurs viennent s’y faire prendre en photo et restent quelques instants en repensant au fantastique exploit réalisé ici même par le crack jockey. C’était il y a déjà quinze ans : le 23 septembre 1996, Lanfranco Dettori remportait les 7 courses du programme, dont les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) avec Mark of Esteem. Entré définitivement dans l’histoire, l’italien aujourd’hui quarantenaire n’a jamais perdu de son aura malgré des saisons bien moins prolifiques.

 

Et ping et pan ! La lutte entre So You Think (à gauche) et Rewilding (à droite) a soulevé la foule

 


Il détient aussi le record du nombre de victoires à Royal Ascot : 44. Bien décidé à être le premier (et pour très longtemps) à atteindre le cap des 50, Frankie se transcende toujours à Ascot. Nouvelle démonstration dans les Prince of Wales’ Stakes 2011. Associé au Godolphin Rewilding, Dettori n’est qu’un outsider face au grandissime favori So You Think et le danger qu’il représente en est donc plus que décuplé.

Cris, encouragements et exhortations



Après avoir laissé son collègue Ryan Moore faire le spectacle, Frankie lance Rewilding dans les 500 derniers mètres à la poursuite du pur-sang de Coolmore. C’est à cet instant que les tribunes se mettent à gronder. A chaque centimètre gagné sur le leader, la rumeur se fait toujours plus grande. Les encouragements, les cris, les exhortations se cumulent les uns aux autres. L’idole se rapproche encore, il peut entrevoir la victoire, il ne compte plus les coups de cravache (en abusant d’ailleurs puisque 24 coups ont été comptés !...), le peuple lui demande toujours plus, il répond, pas question de les décevoir, encore et encore. Rewilding aussi courageux que transcendé par son cavalier répond aux attentes. Une demi-longueur, une encolure, une tête. L’extase est proche ! Oui, c’est fait le poteau est là et l’équipe bleu est venue à bout de So You Think et Moore.

 

Au terme d'un long combat acharné, Rewilding et Frankie Dettorie prennent le meilleur de justesse sur So You Think et Ryan Moore



Il fait jouir 50.000 personnes en même temps



Conscient du bonheur qu’il vient de procurer à 50 000 personnes, Dettori hurle à son tour sa joie et lève le poing : à l’unisson, les anglais lâchent un " yeeeessssss " dont ils ont le secret.

Rewilding (ancien pensionnaire d’André Fabre avant d’être dirigé vers les écuries de Godolphin) est un frère de Dar Re Mi par Tiger Hill. Les honneurs du succès lui reviennent aussi, tout comme à son adversaire du jour So You Think, qui, à sa façon, a permis à Frankie Dettori de briller. Un triomphe pareil et la saison est gagnée ! Rien de tel pour faire oublier les statistiques !

 

Frankie Dettori aime le public qui, en échange, l'adore



Qui peut se targuer de faire jouir 50.000 personnes en même temps ? Pas grand monde, à part Zinedine Zidane, Lady Gaga...et Frankie Dettori. Il a pris 9 jours de mise à pied pour abus de cravache. Tant pis. Et entre gens de goût, on ne se laissera pas aller au bon vieux " vas-y Frankie c'est bon ", citation du philosphe à chemise pétante Frankie Vincent, bien que ca mériterait...

Voir aussi...