Une des meilleures chance de l'Arc, So You Think : les All Blacks à lui tout seul

30/09/2011 - Actualités
Ce grand cheval bai brun fait la fierté de toute une nation, la plus lointaine possible : la Nouvelle-Zélande. Désormais confié à Aidan O'Brien, ce sculptural bai-brun débute en France et pourrait bien scotcher tout le monde pour remporter son 10e Gr.1. Il serait alors le 1e "kiwi" à décrocher ce titre suprême qui a finalement échappé de peu à Balmerino en...1977.

 

Vous pouvez chercher sur la carte du monde, il n'y a pas plus loin ! La Nouvelle-Zélande n'est pourtant pas inconnue en France. Tout le monde a peur des all blacks, même ceux qui n'y captent rien au rugby, chacun a vu les images stupéfiantes du seigneur des anneaux, même les non cinéphiles, quelques puristes de la toile gardent en mémoire l'éblouissant "Un Ange à ma Table" de Jane Campion. Mais pour les chevaux, la Nouvelle Zélande avait besoin d'un héros pour se sortir de sa situation aux Antipodes. C'est fait, et cela risque bien de faire un grand boum tant So You Think, dont personne ne parle, a le profil pour gagner cet Arc de Triomphe 2011.

 

So You Think porte les espoirs de toute la Nouvelle-Zélande hippique



C'était un phénomène en Australie, ou il a été importé, sous l'entrainement de Bart Cummings, entraineur légendaire possédant une "gueule de cinéma". Vainqueur de 5 Gr.1 dont un doublé dans la Cox Plate, l'Arc local. Mais l'animal s'est rendu encore plus crédible aux yeux de l'hémisphère nord

So You Think tentera donc de devenir le 1e vainqueur d'Arc né dans l'hémisphère sud, et ainsi de faire mieux que Balmérino, un néo-zélandais qui avait réalisé une grande performance en se classant 2e en 1977 derrière Alleged, lequel est le dernier à avoir réussi le doublé dans le championnat du monde des pur-sang.

 

Né en Nouvelle-Zélande, Balmerino (Greville Starkey) avait terminé 2e d'Alleged dans le Prix de l'Arc de Triomphe 1977



L'Océanie est un continent riche, protégé, où les courses et l'élevage se portent bien, mais il rêve d'une reconnaissance internationale, surtout chez les "tradi" du nord. Cet état de fait est encore plus important pour la Nouvelle-Zélande, qui est moins puissant et souvent bloqué dans l'ombre de l'Australie. Pas peu fier de son héros, le département marketing des courses néo-zélandaises nous a fourni riche dossier illustré avec de nombreuses photos (lire le dossier complet en anglais) qui donne tous les détails sur So You Think.

 

So You Think à l'âge de foal, avec sa mère Triassic



Son destin mérite en effet un coup de projecteur. En résumé, sa mère Triassic, née chez les éleveurs de Sunline, qui a été la jument porte drapeau international de la Nouvelle Zélande au début des années 2000 (plusieurs fois adversaires de Jim and Tonic), fut une excellente jument de course. Son entraineur Brian Jenkis affirme de cette gagnante de Gr.1 dotée d'un très fort modèle qu'elle aurait été une grande championne sans une tendinite en préparant le Prix de Diane local. Le gars n'est pas fou, puisqu'il a gagné ensuite la Melbourne Cup avec Jezaabel.

 

Cheval dur, So You Think remporte sa 2e Cox Plate (Arc de Tromphe d'Australie) en 2010 en partant de loin

 

Ensuite, la jument née en 1990 est partie à l'élevage. Le temps est passé, sa gloire a fané peu à peu. La jument a changé plusieurs fois de main et a fini par êre vendue pour seulement 16.000 $ NZ (soit 9.000 €), à l'âge déjà avancée de 15 ans, sur le ring publique alors qu'elle était présentée par Nuclear Freeze, un obscure frère de Danehill qui a fait aussi la monte en France au Haras des Chartreux, sans laisser aucun souvenir. La famille Moran l'a acheté, eu le poulain (qui a gagné comme tous ses frères et soeurs), fait saillir ensuite à High Chaparral, étalon de Coolmore faisant la double saison. C'est donc en 2007 que So You Think est né. Très beau, il a été acheté aux ventes de yearloings de Karaka pour la belle somme de 110.000 $ NZ (soit 62.000 €) par le courtier Duncan Ramage pour un duo de riches industriels de Malaise installés en Australie : Dato Tan Chim Nam et Tunku Ahmad Yahaya.

C'était le début d'une longue et belle histoire.
 

Voir aussi...