Le parc étalon français remercie Shareta d'un hennissement commun

03/10/2011 - Actualités
L'énorme surprise de la 2er place de Shareta dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2011 a sauvé l'honneur des étalons français. Fille de Sinndar, elle est en effet la seule à décrocher une distinction (victoire et/ou place de black-type) lors de la grande journée de course, parmi tous les produits des étalons faisant actuellement la monte en France. Mais qui est Shareta, en vrai ?

 

Shareta est issue de la 2e génération produite par son père Sinndar en France. Ce champion, auteur du doublé Derby d'Epsom - Arc de Triomphe 2000, a débuté sa carrière d'étalon en Irlande à Gilltown Stud a été importé par l'Aga Khan dans son haras français en 2006, juste après l'éclosion de sa 1e vedette, Shawanda.  Entrainée par Alain de Royer-Dupré, Shawanda est née en 2002 de la 1e génération de Sinndar et a remporté à 3 ans les Irish Oaks et le Prix Vermeille. Présentée comme le rival d'Hurricane Run dans l'Arc 2005, Shawanda a conclu 6e dans un drôle de lot (Hurricane Run, Westerner, Bago, Shirocco, Motivator).

 

A mi-ligne droite, Shareta, qui est partie la 1e sous l'impulsion de Thierry Jarnet, tient toujours la tête et repousse les assauts de St Nicholas Abbey, mais Danedream, en casaque orange, a deboité et va placer dans quelques instants son accélération.



Or, il se fait que Shawanda est la soeur de la mère de Shareta, née en 2008 tout comme la gagnante Danedream. On note au passage qu'un jumelé de femelles de 3 ans est chose rarissime voire inédite. L'équipe de l'Aga Khan a croisé la mère de Shareta (fille de Barathea et petite fille de l'omniprésent Darshaan) avec Sinndar pour des raisons évidentes juste après la réussite de Shawanda. Cette dernière a été vendue par l'Aga Khan juste à la fin de sa carrière à Cheikh Mohammed Al Maktoum, en compagnie de Caradak et Valixir. Ensuite, Caradak a gagné le Prix de la Forêt sous casaque Godolphin et fait la monte en Espagne. Valixir n'a jamais répété. Shawanda est devenue poulinière et son 1e produit Genius Beast vient de gagner cette année un Gr.3, le Classic Trial, après avoir conclu 3e du Prix Hocquart (Gr.2).

 

Sharetaau canter de l'Arc de Triomphe. A ce moment-là, personne ne la regardait puisqu'elle était dans l'ombre des 2 autres pensionnaires d'Alain de Royer-Dupré, Sarafina et Reliable Man.



La présence de Shareta à la 2e place de l’Arc est une énorme surprise publique. Néanmoins, contrairement aux apparences, elle n'était pas la leader officielle de Sarafina. Elle avait déjà montré son talent, en gagnant le Prix Minerve (Gr.3), et conclut 3e du Prix Vermeille (Gr1), certes pulvérisée par Galikova. Elle a du train, du fond, aime aller devant et cela est une accumulation d'atouts dans le contexte de l'Arc sur terrain rapide. La mère Shawara était très bonne puisqu'elle a gagné le Prix de Lieurey (Listed). Son 1e produit Shazand (Daylami) était doué, 3e de listed derrière Getaway à Deauville, puis gagnant de 4 bons steeple en Irlande après avoir été acquis 130.000 € par Crispin de Moubray aux ventes de l'Arc. Ensuite, Shawara a eu 4 produits qui n'ont pas gagné une clopinette, issus de croisement très variés (Cadeaux Généreux, Kahyasi, Highest Honor, Pivotal). Finalement, on se rend compte que Shawara croise mieux avec des étalons de tenue que de vitesse.
 

Sinndar s'était envolé dans le Derby d'Irlande, sous la selle de Johnny Murtagh en 2000


Une soeur de Shareta par Highest Honor, nommée Shivera, a été achetée par David Powell pour 30.000 € aux ventes de Décembre 2009. Elle a eu son 1e produit cette année à Jedburgh Stud dans la Calvados chez Alec Waugh. C'est une fille de...Sinndar.

NB : Sinndar a son 1e étalon en France avec Youmzain qui a effectué en 2011 sa 1e saison de monte au Haras du Quesnay, saillissant environ 120 juments.

Voir aussi...