Le premier rendez-vous des étalons en Saône-et-Loire, le samedi 28 janvier au Haras du Favry

17/01/2012 - Actualités
Pour la 1e fois, les éleveurs de la Saône-et-Loire pourront profiter d'une matinée spéciale pour voir ou revoir tous les étalons du département, plus deux de l'Allier dont le nouvel arrivant Lucarno. Samedi 28 janvier, 11 étalons seront aussi réunis chez Philippe Ladroue au Haras du Favry, à Palinges entre Montwww.france-sire.tvceau-les-Mines et Paray-le-Monial.

Dans toute la France, les socioprofessionnels de l'élevage se retroussent les manches. Après la création de Route des Etalons en Normandie (28/29 janvier 2012 sur France Sire TV) et le Salon des Etalons du Lion (14 janvier sur France Sire TV) dans l'Ouest, les gens du centre passent à l'action  avec le tout premier Rendez-Vous des Etalons.

 

 

Celui-ci aura lieu le samedi 28 janvier de 9 h à 12 h. Tous les étalons du département, plus deux de l'Allier, seront ainsi réunis dans la cour du Haras du Favry, à Palinges, entre Montceau les Mines et Paray-le-Monial. Ce sera notamment l'occasion pour les locaux de découvrir les physiques de Bachir et Equerry, les 2 dernières recrues du Favry en provenance du Haras des Brousses, mais aussi de voir le fameux Lucarno. Ce fils de Dynaformer est amené par Nicolas de Lageneste, qui vient d'en acquérir le moitié en Angleterre pour qu'il fasse la monte au Haras de Saint-Voir.. Et parmi ceux qui l'ont déjà vu à la journée portes ouvertes de Saint-Voir en décembre, certains observateurs pourtant raisonnables n'ont pas hésité à dire à posteriori que c'était le plus beau cheval qu'ils avaient jamais vu...Par ailleurs, Apsis fera aussi sa 1e saison dans le Centre, au Haras de la Clayette, chez Sébastien Mourier. Enfin, installé au Haras de Saint-Sauveur, Kaldounévées suscitera évidemment l'attention, vu qu'il a été l'un des meilleurs pères de mère de France en 2011, avec Dunaden (Melbourne Cup, HK Vase), La Segnora (Pdt de la République, GP d'Automne) et même Berryville (GP de Pau) !


APSIS

Barathéa / Apogée
Bai - 1,64 m

Issu de la souche "Abdullah" de Dance Routine, Daring Miss et Spanish Moon, Apsis a été un brillant miler. Père de vainqueurs avec ses 1e 2 ans en 2010, remarqué avec ses AQPS de 3 ans en 2011, il s'installe au Haras de La Clayette en 2012. Haras de la Clayette (71)
BACHIR Desert Style / Morning Welcome
Bai - 1,62 m
Revenu du Japon en 2007, père de 3 vainqueurs avec sa 1e génération de 2 ans français en 2010, Bachir a été un champion sur le mile et propose un pédigrée mixte. Il s'installe en Saône et Loire en 2012 au Haras du Favry. Haras du Favry (71)
  EQUERRY St Jovite / Colour Chart
Bai - 1,66 m
  Haras du Favry (71)
KALDOUNEVEES Kaldoun / Safaroa
Gris - 1,67 m
Référence du parc étalon français, Kaldounévées a déjà produit 2 champions gagnants de Gr.1 (Ange Gabriel et Terre à Terre). Père de mère en 2011 de Berryville, La Segnora et...DUNADEN !  2e année de monte en Saône et Loire en 2012. Haras de Saint-Sauveur (71)
KAP ROCK Vidéo Rock / Kaprika
Bai - 1,65 m
Kap Rock est et restera l'unique fils de Vidéo Rock étalon. Gagnant à Auteuil, ce frère de Kapgarde a débuté en 2010 au Haras de la Hétraie. Désormais installé en Saone-et-Loire dans la patrie de son défunt père, il est soutenu par les éleveurs locaux. Haras de la Clayette (71)
  LEEDS

Law Society / Miss Persia
Bai - 1,63 m

  Haras du Favry (71)
  LOXIAS Saumarez /Loxandra   Haras de la Sane (71)
LUCARNO

Dynaformer / Vignette
Bai - 1,69 m

L'arrivée en France en 2012 de Lucarno, sculptural (1,69 m) fils de Dynaformer, gagnant de Gr.1, importé à Saint-Voir après 3 saisons de monte en Angleterre ou il fut très prisé, saillissant 100 juments pour sa 1e saison. Grande souche " Strawbridge". Haras de Saint-Voir (03)
  PRINCE KIRK Selkirk / Princess Manila
Bai - 1,64 m
  Haras du Favry (71)
  TIRWANAKO Sin Kiang / Alhena
Bai - 1,67 m
  Haras du Favry (71)
  TRUTH OR DARE Royal Academy / Rose de Thai
Bai - 1,68 m
  Haras du Fruitier (03)

Le Haras du Favry, est l'ancienne base d'élevage Soula, qui a connu de grandes heures avec la casaque à chevrons noires et jaunes, notamment avec Leeds, qui y fait toujours la monte. Longtemps 1e responsable, Philippe Ladroue a repris le haras à son compte, avec une cour de 20 boxes et 30 hectares alentours. Il propose les prestations de ses étalons bien sûr, mais aussi de la pension, du poulinage, du suivi gynéco et de la préparation aux ventes.

Rendez-vous des étalons : samedi 28 Janvier 2012 - 9h/12h - Haras du Favry (voir l'itinéraire) - Philippe Ladroue (06 72 08 86 47 - ladroue.philippe@neuf.fr)

Voir aussi...