Henri Malard: de Craon à Aintree en passant par Longchamp

19/04/2009 - Actualités
Président de la Société des Courses de Craon, Henri Malard est aussi un éleveur propriétaire qui traverse actuellement une période si faste qu'il tendrait à démontrer qu'il n'y a pas de fatalité face aux grosses maisons internationales.  

En quelques jours, Henri Malard a frappé sur tous les fronts et dans tous les styles, sans détenir pour autant une invincible armada. Entrepreneur jeune retraité dans l'agro-alimentaire en Mayenne, Henri Malard a commencé sa série en tant qu'éleveur avec son cheval de coeur Kalahari King qui a remporté un Gr.1 pendant la meeting d'Aintree en Angleterre. Il avait déjà élevé la mère Queen Of Warsaw, modeste lauréate à La Roche-Posay et La Gacilly, mais qui a fort bien produit avec Queen of Persa (Persian Boldà, 3e du Prix Fille de l'Air (Gr.3) et donc ce Kalahari King qui avait remporté le Grand Prix de la Ville de Craon en 2005 le jour même de l'inauguration officielle des nouvelles installations de l'hippodrome qui a complètement changé de profil sous l'égide du Président Malard.

 

Kalahari King

 

En tant que propriétaire, Henri Malard, à ne pas confondre avec Henri Mallard, fameux photographe de la construction industrielle de l'Australie entre deux guerres, a enchaîné dimanche 12 avril à Longchamp en gagnant avec une débutante de 3 ans, Flash Dance. Entraîné par Alex Pantall, entraîneur fidèle d'Henri Malard depuis près de 20 ans, Flash Dance, pouliche bien née par Zamindar et une soeur de Roi de Rome, a été acquise à Deauville dans une évidente perspective d'élevage. Absente en aôut 2007, elle a été dénichée pour "seulement" 18.000 € en octobre, présentée par Etreham, juste avant les 1e exploits d'une autre fille de Zamindar nommée Zarkava.

 

inauguration officielle des nouvelles installations de l'hippodrome Craon



Enfin, Henri Malard a bouclé la boucle cette fois en tant que propriétaire ET éleveur, toujours avec Pantall, grâce à un fils de sa brave Sylflore, qui avait gagné par moins de 10 courses et 156.000 € sous sa casaque. Déjà mère du bon Sindjil Mountain (Monashee Mountain), Sylflore a donné avec Kingsalsa, étalon en retour de flamme, un certain Syrillus, lauréat de son handicap vendredi 17 à Châteaubriant.

 

hippodrome de Craon

Voir aussi...