Sway, signée Guy Chérel

01/05/2009 - Actualités
Elevée et entraînée par Guy Chérel, Sway a réussi une passe de 3 peu commune pour une pouliche AQPS. Elle met à l'honneur son jeune père Califet.

 

Déjà lauréate de la toute 1e course d'AQPS de 3 ans de l'année à Paray-le-Monial le 28 mars, Sway réussi un rare enchaînement ensuite en gagnant à Auteuil le Prix Géographie avant de revenir aussitôt en plat pour aligner une 3e victoire en 29 jours à Lyon Parilly dans le Prix Rivoli, course remportée l'an dernier par son compagnon d'écurie Rendons Grâce. "Sway a travaillé tout l'hiver au bord de la mer mais elle a peu sauté car elle n'est arrivée à Maisons-Laffitte qu'à la mi-mars."

 

Guy Chérel



Le lancement de Califet


Guy Chérel est évidemment très content pour Califet, jeune étalon qu'il a entraîné lors de sa 4e place dans l'Arc de Triomphe, puis vendu à Godolphin et racheté pour ses clients irlandais de ML Bloodstock. "Avec mes clients et mes propres poulinières, nous avons mis une 12aine de juments par an à Califet. J'y croyais car en course, il avait du courage et de la classe mais il n'était pas évident qu'il produise bien. Il n'a pas un pédigrée à s'en relever la nuit." Le pedigree de Califet, installé au Haras du Chêne Vert à 2 pas du Lion d'Angers, n'est pas très "fashion" mais le fils de Freedom Cry a réussi un démarrage canon avec cette Sway mais aussi Temple Lord, déjà black-type à 2 ans et aujourd'hui un des meilleurs 3 ans d'Auteuil.


Vive la Bretagne


Sway est née à la faveur de sa rencontre avec Kadrige du Marais, jument très difficile issue d'une souche d'AQPS typique de la Bretagne, c'est à dire le plus souvent exploitée sur le plat. "J'avais entraîné Polea du Marais (4 victoires) pour le même élevage dans les années 80. Ensuite, j'ai récupéré la souche entière de Sway, avec la grand-mère Quadrige du Marais (7 victoires) et toute sa descendance. Cette jument était bonne, 2e du Grand Steeple-Chase de Mérano, et son frère Mustang du Marais rivalisait en son temps avec Mélinoir sur le plat. C'est une famille qui ressort actuellement avec Pachacamac chez Christian le Gaillard, Oiseau de Nuit en Angleterre, Sway et Madrika, que j'ai gardé poulinière. Après Sway, Kadrige des Marais a une 2 ans par Prince Kirk, un yearling par Protektor et un foal par Astarabad ce printemps."

 

Sway


Encore mieux sur la liste


Guy Chérel est ainsi très performant avec son élevage basé à Gavray dans la Manche
. C'est là qu'a grandit un certain Surfing, autre fils de Califet, frère de Nouméa et Ocean Beach. "Il fait 1,68 m et c'est un crack! A la plage, il perdait Sway en route..." 

Voir aussi...