D'un extrême à l'autre: des fusées dans tous les sens à Auteuil

04/05/2009 - Actualités
D'Original à Rendons Grâce sur les haies, de Mid Dancer à Long Run en steeple, le dimanche 03 mai à Auteuil a donné envie d'élever des chevaux d'obstacle.  

 

 

Un dimanche à Auteuil a quelque chose d'une série américaine habilement ficelée. Il y a des acteurs aux profils tellement variés que chacun peut s'y reconnaître. L'espoir d'envolée glorieuse sur la Butte Mortemart est donc bien partagé par tous, de ceux qui ont fait naître un géant jaune AQPS de souche d'obstacle du genre d'Original, à ceux qui voient gambader un petit bouboule avec une pure origine de plat du style de Mid Dancer.


Original, le géant jaune


Le 1e a été élevé par Jacques Cyprès et Laurent Couétil dans la Nièvre. Troll comparé à son oncle Al Capone II, un nain mineur, il a la classe et tous les problèmes typiques d'un géant d'1,82m. Cabossé au tendons, à la tête, opéré du cornage, Original disputait à 7 ans dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) seulement sa 12e sortie. C'est une machine difficile à régler, mais qui, bien huilée, réalise de grandes choses, faisant aussi bien dimanche sur un parcours de 4300 m en haies à 61/.1 qu'en Angleterre fin décembre sur un steeple de 3200 m où il s'était envolé dans un Gr.2 à Kempton à 66/1. Entre temps, il s'était mis à saigner au bout de 3 foulées dans l'Arkle Chase (Gr.1). Cheval des extrêmes, Original tombe de haut ou monte très haut comme dimanche, où il a devancé un Rescato de l'Oust (Maresca Sorrento) qui confirme son dernier succès dans une listed.

 

Original



La 20e victoire de Mid Dancer


Mid Dancer, c'est un style inverse. Boule de muscle placide, il semble ne jamais être affecté par rien, y compris les aventures rocambolesques de son propriétariat. Ex-Mulryan devenu Pegasus, absent durant l'automne, il a enlevé au sprint le Prix Ingré (Gr.3) et compte désormais 20 succès pour 27 sorties, dont une incroyable passe de 3 dans le Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix la Haye Jousselin et la Grande Course de Haies d'Auteuil. Bref, Mid Dancer réussit tout ce qu'il fait et, en venant toiser le grand Remeber Rose, élevé au Haras de Piencourt Euro Normandy, projette encore la lumière sur son éleveur angevin Gaêtan Gilles une semaine après la victoire de Vision d'Etat dans le Prix Ganay (Gr.1. Vision d'Etat brille à Longchamp avec un pedigree rempli de noms (Garde Royale, Montevideo II) qui aurait fait bon effet à Auteuil. Mid Dancer saute comme un chat, comme son ascendants paternels Midyan et Pink ne le prédisposaient pas du tout...

 

Mid Dancer

 


Long Run, fils de vieux


A 4 ans, Long Run se pointe déjà comme un candidat à la succession en gagnant le Prix James Hennessy (Listed) pour ses débuts sur le steeple. Déjà vainqueur du Prix Cambaceres (Gr.1) à l'automne 2008, Long Run est un fils de vieux. 11e produit de Libertina, il est né alors que son père Cadoudal avait 26 ans et sa mère 20 ans. Long Run a été élevé chez Benoît Gabeur, qui avait récupéré Libertina après qu'elle ait donné naissance au solide Aubisquini au Haras de Mirande. Cette famille Evain avait elle-même acquis Libertina au terme son honorable carrière de course pour la casaque Biraben , motivée par les succès récoltée pour sa casaque par le frère de celle-ci, le classique Aubisque.

 

Long Run

 


Rendons Grâce ne parle pas d'argent


Bien souvent, refuser des offres mirifiques pour un cheval devenu un rêve personnifié conduit droit aux plus brutaux retours sur terres. Deux dimanches de suite, la plus grande course dominicale donne raison aux courageux résistants. Ainsi, dans la foulée de Vision d'Etat pour Jacques Détré à Longchamp, Rendons Grâce a remporté le Gr.2 Prix Amadou pour la casaque du Haras de Saint-Voir après que Nicolas de Lageneste ait repoussé des offres très conséquentes provenant entre autres Paul Nicholls pour le compte de Clive Smith, le propriétaire de Master Minded et Kauto Star. C'est un nouveau chapître dans le destin famillial incroyable de Rendons Grâce (lire l'article), qui a battu un Blue Brésil (Smadoun) à nouveau remarquable en haies après une carrière déjà riche sur le plat.

 

Rendons Grâce

Voir aussi...