Nonant : une bonne et moins bonne nouvelle

16/02/2013 - Actualités
Comment faire ? Par quelle info commencer ? La bonne ou la moins bonne ? Allez, à vous de décider. Pour ceux qui veulent la moins bonne, rendez-vous au petit 1, les autres au petit 2.

Deux informations de nature différente sont venues agrémentées la journée des amoureux de Nonant-le-Pin en ce jour de Saint-Valentin.


1.    La première en provenance du Tribunal Administratif de Caen. Ce dernier a rejeté la demande de suspension de l’arrêté du préfet de l’Orne fixant les conditions d’exploitation du décrié centre de stockage de déchets. A cette étape de la procédure, le juge des référés n’a en fait statué que sur la forme et non pas le fond, s’appuyant sur des motifs de procédure et sans s’attarder sur le fond. C’est pourquoi nous parlons ici de mois bonne nouvelle plutôt que de mauvaise nouvelle, comme le confirme Aliette Forien, Présidente de l’Association ‘’ Sauvegarde des Terres d’Elevage’’ : « Ce n’est pas une déception ou une désillusion dans la mesure où nous nous attendions à ce jugement. Seule la forme a intéressé le juge alors nous nous battons sur le fond de l’affaire. Il y aura des jugements plus importants que celui-là. » De nouvelles procédures vont donc être engagées afin d’être entendu sur le fond du dossier et notamment sur les conséquences de l’installation de cette méga-décharge en terre ornaise.

 

Aliette Forien


2.    Justement, à ce propos, il semble que les politiques locaux commencent à réagir aux nombreuses manifestations contre l’installation de GDE. Après avoir fait preuve d’une grande prudence (qu’on peut d’ailleurs comprendre), la classe politique normande a donc fait un signe par l’intermédiaire du Conseil Régional de Basse-Normandie présidé par Laurent Beauvais et réuni à Caen. L’assemblée plénière de la Région a en effet statué sur une motion proposant un moratoire qui permettrait de lancer des études complémentaires visant à déterminer précisément l’ensemble des conséquences du projet. La motion a été adoptée à l’unanimité. C’est donc la bonne nouvelle, of course. Il faut dire que toute la région se prépare à accueillir en 2014 les Jeux Equestres Mondiaux et qu’il vaut certainement mieux avoir avec soi les mécontents que contre soi. Plus sympathiquement, on peut aussi penser que les nombreux appels ont enfin été entendu et trouvent un écho politique. Pourvu que ça dure !

Voir aussi...