Aurko, jeune vedette anglo 12,5%, vendu en Irlande chez Willie Mullins

04/02/2014 - Actualités
Alors que les anglo-arabes font tout pour rattraper leur déficit de commercialisation de la race, un signe fort est donné avec la vente d'Aurko, magnifique fils de Balko invaincu en 2 sorties à Bordeaux et Pau. Cet anglo à 12,5% part en Irlande chez Willie Mullins. SOURCE: www.anglocourse.com

Fils de Balko, Aurko (AA 12,5%) lors de sa victoire pour sa 2e sortie à Pau sous la casaque de Patrick Joubert (photo Jean-Pierre Rivière)

 

" C'est le coup d'envoi d'une nouvelle ère". Nouveau Président du Syndicat AngloCourse, et associé dans la propriété d'Aurko avec Patrick Joubert et l'entraineur Thierry de Laurière, Paul Couderc est satisfait de la vente d'Aurko non seulement à titre personnel mais surtout car cet événement est tout à fait symbolique d'un plafond de verre qui vient enfin d'être percé. En effet, l'angloarabe, à l'opposé total de l'AQPS, souffre d'un déficit important de commercialisation de la production, ce qui menace donc sa survie en terme de nombre. Or, le seul marché portentiel étant l'obstacle et les porfefeuilles anglo-saxons ou celtes, il faut pour susciter l'intérêt que des anglos puissent rivaliser sur les routes barrées avec les AQPS ou les PS.

 

" Cette vente n'est pas une coïncidence"

 

Aurko, âgé de 4 ans, n'a certes couru que contre des congénères de sa race, mais son style fut très convaincant, et sans doute une melleure connaissance de l'anglo a permis de porter l'intérêt sur lui. Elevé près de Tarbes à Auriebat par Maurice Lille, qui avait déjà son arrière grand-mère a été repéré par Pierre Boulard pour le compte de Willie Mullins, le meilleur entraineur irlandais dont les succès en France sont déjà légion. " La vente d'Aurko n'est pas une coïncidence. Elle se fait à Pau, qui est une vitrine de l'obstacle, avec un cas symbolique de la professionnalisation des acteurs." affirme Paul Couderc. " C'est la conséquence d'une démarche initiée avec l'introduction des anglo à 12,5% dans le stud book AA en 2007, Cela s'est réalisé dans la foulée de la création du stud book AQPS en 2006. Pour cette introduction, il fallait qu'il ait la validation des autres races, donc PS, Arabes et AQPS. Alors Président des AQPS et initateur du Stud Book AQPS, Michel de Gigou avait alors dit qu'il laissait les 12,5% aux AA, alors qu'ils étaient jusque là considérés par usage comme des "demi-sang". Nous avons eu une période probatoire entre 2007 et 2012. On a tatonné pour les conditions de courses entre les questions de remises de poids, etc...

 

 


Paul Couderc, Président d'AngloCourse et copropriétaire d'Aurko

 

Joubert, Montauban, Luc Gabeur et les Papot sont entrés en Anglo-Arabie

 

Maintenant, on a intégré définitivement les 12,5% et fixé le système de surcharge dans les courses réservées AA. Ces 12,5% ont logiquement plus d'aise à être compétitifs sur les obstacles avec les autres races et nous arrivons enfin à être considérés par les clients d'Outre-Manche dans le registre des chevaux achetables. De fait, on sent un intérêt des propriétaires français pour la race. C'était le 1e anglo qui portait la casaque de Patrick Joubert, qui en a pris d'autres depuis. Nous avons aussi des gens comme Luc Gabeur, Francis Montauban ou les Papot qui viennent d'investir dans l'Anglo.

On en parle dans l'article

Voir aussi...