Courses de poneys = journée de rêve pour les petits et les parents

14/08/2014 - Actualités
Il faut bien commencer petit pour monter les échelons les uns après les autres. Comme l'a fait Olivier Peslier, l'une de nos plus fines cravaches, les courses de poneys sont le moyens de découvrir ludiquement ce sport. Lire le témoignage de parents.
Journée de rêve à Montluçon , le 25 mai 2014 .
 
"Avril 2014 notre garçon, François , 12 ans , rêve de monter en courses de galop , même s'il sait qu'il n'aura certainement pas le gabarit plus tard . Aladin, 4ans, poney de 1,45 m, élevé à la maison est au niveau promenade . Le premier mai, nous recevons une invitation pour aller à une séance de préparation-formation, le 8 mai, pour une course de Poneys, séance organisée par Anabelle Fréby sur l'hippodrome de Moulins.

Aladin n'est pas trop en condition, nous le préparons dans son pré, et il supporte la séance d'entrainement. Un peu de récupération, quelques séances à la maison, et nous retournons 10 jours plus tard sur une piste d'entrainement, aimablement reçus par Nicolas de Lageneste. La course a lieu sur l'hippodrome de Montluçon, le 25 mai.

3 participants, plus le poney leader; c'est peu, mais c'était déjà bien que la course ait lieu. Anabelle assure l'accompagnement : tour de piste à pied, consignes de course (rester derrière le leader jusqu'à ce qu'elle donne le signal), préparation des poneys et cavaliers avant la course ,...

Le départ est donné. François part derrière. Aladin, dont c'est la première sortie, est un peu flottant. Puis il cherche à prendre la main de son jockey ; Anabelle  libère  la course, il reste environ 400m. Aladin hésite alors . Il se fait dépasser par un concurrent. François le relance, et il s'en suit un duel jusqu'au poteau. Une vraie ligne droite ! Ils ont gagné !

"Quand je vous ai vu dépassés,  j'ai bien cru que vous alliez rester second :
- Je me suis rappelé de ce que tu m'avais dit : il faut y croire, j'y ai cru. Mais je n'ai plus rien vu, même en passant le poteau, je ne savais pas que j'étais devant ! "
 
Je ne saurais vous dire la joie de François ainsi que la bonne ambiance qu'il y avait dans l'ensemble des participants et accompagnants .
 
Les courses de poneys, c'est le rêve des courses accessible, en niveau sportif et en finances. Et c'est certainement l'occasion de transmettre la passion."
 
Dans très peu de jours, le 29 août, l’hippodrome de Vichy ouvrira sa piste en gazon en semi nocturne pour accueillir deux courses « écoles ». L’une pour les poneys (sont déjà inscrits des poneys C et D), l’autre pour les chevaux (proches du sang si possible !!). Le nombre de cavaliers est limité et sera ajusté selon leur niveau. Pour les intéressés, n’hésitez pas contacter Annabelle Fréby du Haras d’Ygrande (06.61.98.63.41 ou au haras.ygrande@bbox.fr). Une feuille d’inscription sera à remplir. La licence fédérale est obligatoire et l’engagement pour cette course sera de 20€ par cavalier.

Voir aussi...