Un De Sceaux, THE phénomène, remporte son 1e Gr.1 par 15 longueurs à Leopardstown

26/01/2015 - Actualités
Déjà célèbre pour son impressionnante série de victoires puisqu'il était resté invaincu en 13 sorties sauf une chute, l'AQPS angevin de 7 ans Un des Sceaux (Denham Red), élevé par le Haras de la Rousselière, a remporté sous un tonnerre d'applaudissements et par 15 longueurs son 1e Gr.1 chez lui en Irlande, à Leopardstown, dans l'Arkle Novice Chase sur 3400 m. Voir notre reportage photos sur place, l'article et la vidéo de la course. Par Lise Hallopé, Loïc Stecher et Arnaud Poirier.

Un de Sceaux, monté par Ruby Walsh, dans le Novice Arkle Chase (Gr.1) à Leopardstown le dimanche 25 janvier 2015

 

Toujours aussi impressionnant qu'impulsif, bien que n'ayant pas un modèle très attirant et déjà en sueur au rond de présentation, Un des Sceaux de nouveau pulvérisé l'opposition de bout en bout. Comme à Auteuil lors de ses 2 sorties soldés par des succès en haies dans les Prix Hypothèse (Gr.3) devant Gémix et Léon Rambaud (Gr.2) devant Le Grand Lucé, Un de Sceaux est parti à fond et s'est permis de réaccélérer dans la ligne droite, laissant dans le lointain les 2 seuls candidats qui avaient osé l'affronter, le français Clarcam (Califet) et l'irlandais Gilgamboa (Westerner).

Issu d'une souche assez obscure du Maine-et-Loire, dernier champion de Denham Red qui est mort en juin dernier, Un des Sceaux est né à Sceaux d'Anjou à 2 pas du Lion d'Angers chez M. Choveau, une amie de longue date de Nelly et Pierre de la Guillonnière qui ont élévé le poulain au Haras de la Rousselière. Vainqueur de ses 2 premières sorties à Machecoul et Saint-Brieuc en plat chez Fabrice Foucher, Un des Sceaux a été acquis par Willie Mullins qui en a fait son nouveau crack. Prudent, il lui a fait un programme protégé qui lui a permis de rester invaincu mais sans courir de Gr.1 sur les haies. Passé sur le steeple, il a malheureusement perdu son invincibilité à cause d'une chute pour sa 2e sortie cet hiver mais venait de remettre les pendules à l'heure avant son 1e triomphe dans un Gr.1 ce dimanche 25 janvier à Leopardstown, l'hippodrome de Dublin au sud de la ville.

Sur un seul obstacle, il est parti grand dans la ligne d'en face mais n'a pas donné de frayeur à la foule massée pour lui dans les tribunes et qui a hurlé sa joie dans la ligne droite, jettant les programmes en l'air, ce qui est fait toujours grand plaisir à voir. Pour la suite, il pourrait être supplémenté dans les Queen Mother de Cheltenham mais il devrait plutôt disputer l'Arkle Chase lors du même festival. Il est quasiment impossible de le voir revenir en France car il n'y a aucun grand prix en France en obstacle sur les courtes distances pour les chevaux d'âge. Et même s'il a gagné ssur 4000 m et plus sur les haies, on ne l'imagine pas une seule seconde attaquer les 6000 m du Grand Steeple-Chase de Paris, alors que l'Irlande et l'Angleterre offre un circuit complet de steeple-chase sur 3200 m à 3400 m. Autre pays, même chevaux mais autres moeurs !

GALERIE PHOTOS D'UN DES SCEAUX

 

Willie Mullins et Ruby Walsh avant la course.

 

 

 

 


Voir aussi...

Evénements

Le 22e Gr.1 d'Hurricane Fly vécu à Leopardstown : WAAAAOOOOOUUUUUUH !

Putain que ça fait du bien ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire la sensation de bonheur extraordinaire vécue à Leopardstown lors de la 22e victoire de Gr.1 d'Hurricane Fly, le crack de Willie Mullins âgé de 11, dans l'Irish Champion Hurdle le dimanche 25 janvier 2015. Une foule en liesse de 8000 personnes qui fait autant de bruit qu'un stade de foot en furie, avec en plus, la communion viscréale de tout un peuple avec un cheval, un héros, mais surtout un ami pour qui tout le monde a eu très peur pendant la course, mais qui parvient grâce à son seul courage à remporter le combat sans doute le plus difficile de sa carrière.

Ventes & Shows

Rdv avec Galileo, Sea The Stars, Invincible Spirit, Shamardal pour l'Irish Stallion Trail ce week-end sur France Sire

Pour la 1e fois, du 22 au 25 janvier 2015, l'Irlande organise son Irish Stallion Trail avec plus de 20 haras parmi les plus prestigieux qui ouvriront leurs portes au public en même temps sous l'égide de l'Irish Thoroughbred Marketing. France Sire TV a été sollicité par l'organisation pour couvrir l'événement et lui permettre une visibilité PHOTOS et VIDEOS internationale. Voir le programme complet ci-dessous.

Evénements

Rdv avec Galileo, Sea The Stars, Invincible Spirit, Shamardal pour l'Irish Stallion Trail ce week-end sur France Sire

Pour la 1e fois, du 22 au 25 janvier 2015, l'Irlande organise son Irish Stallion Trail avec plus de 20 haras parmi les plus prestigieux qui ouvriront leurs portes au public en même temps sous l'égide de l'Irish Thoroughbred Marketing. France Sire TV a été sollicité par l'organisation pour couvrir l'événement et lui permettre une visibilité PHOTOS et VIDEOS internationale. Voir le programme complet ci-dessous.

Zoom Etalon

Saddler Maker gagne son 1e Gr.1 au Pays de Galles avec Bristol de Mai

Lui qui a démarré sa carrière d'étalon dans le plus strict anonymat après une carrière de course ratée, avant de grimper les échelons contre tout attente sauf celle de son propriétaire Pierre Coveliers, Saddler Maker, le cousin de Poliglote (en version grand) vient de remporter son 1e Gr.1 à Chepstow grâce à l'AQPS de 3 ans Bristol de Mai, élève de Jean-Yves Touzaint qui a gagné un Gr.1 sur les haies pour ses 1e pas Outre-Manche.