Un de Sceaux et Uxizandre : le secret des anglos masqués !

19/04/2014 - Anglo Actualités générales
Un de Sceaux et Uxizandre se sont respectivement imposés dans le Prix Hypothese (Groupe III) et le Pinsent Masons Manifesto Novices' Chase (Groupe I). Derrière ces deux AQPS se cachent deux souches Anglo-Arabes liées par des ancêtres communs aux destins atypiques. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM

Un de Sceaux, AQPS élevé en Maine-et-Loire et entrainé désormais en Irlande par Willie Mullins, provient d'une souche anglo-arabe et est resté invaincu après son succès dans le Prix Hypothèse (Gr.3) à Auteuil au printemps 2014. (PHOTO APRH

 

Entraîné outre manche par Willie Mullins, Un de Sceaux est tout simplement invaincu depuis ses débuts en 2012. Le 29 mars dernier il s’est « offert » rien de moins que Gemix dans le Prix Hypothese à Auteuil (Groupe III). Il signe à cette occasion sa huitième victoire à un train d’enfer. Cet AQPS est issu d’une souche Anglo-Arabe. Sa grand-mère est en effet une fille de Diarifos (par Dionysos II et Diana par Lavarede). Cet étalon, né dans le célèbre élevage Gersois de Pierre Lanux, a eu un destin tout à fait original.

L’arrière grand père d’Un de sceaux en Nouvelle Calédonie...

Son origine était tout à fait remarquable. Son père Dionysos II fut un crack et un grand étalon, léguant classe et aptitude au saut. Sa mère Diana avait également produit Diaran. Ce dernier (25% par Teheran et Diana) fut tête de liste des pères de gagnant AQPS en plat dans les années 60/70. Il laisse plusieurs très bonnes souches dans l’Ouest dont sont issus Sulon (Grand Cross de Pau 2014) et Mon Mome (Grand National de Liverpool 2009).
 
Bien qu’issue d’une grande famille de galopeurs, la propre sœur de Diarifos, Iseult (Dionysos II et Diana) sera utilisée pour produire des chevaux de sport. Elle donnera d’ailleurs deux gagnants en épreuves Pro CSO. Aptitude au saut quand tu nous tiens !
 
....pour saillir des ponettes sauvages des iles !
 
Diarifos débuta sa carrière d’étalon national dans le Sud Ouest. Il y produira des chevaux de sport dont Harditquess qui fut champion de France de Dressage ! Déplacé dans l’Ouest il donnera alors des 12,5% parmi lesquels la grand-mère d’Un de Sceaux. Ne soulevant toujours pas l’enthousiasme il fut envoyé en 1984 en Nouvelle Calédonie pour servir en tant qu’étalon de croisement avec les ponettes sauvages des iles… Un séjour de courte durée car il y mourra deux saisons plus tard.
 
Diarifos et Diaran sont issus de la souche basée sur Dimhalaya (50% par Florael et Diphide Arabe arabe). Cette famille a aussi donné les étalons Danube Bleu et Del Oso II.
 
 
Uxizandre, une nouvelle star française en Angleterre, dont l'origine AQPS remonte en fait à une souche anglo-arabe d'obstacle.
 

Comment est né la fameuse souche "Ouvry" des ...sandre ?

 
En 1931 du coté d’Orthez naissait une toute petite pouliche chez Henri Bernet. Ainsi naquit Fashion II (demi sang Anglo-Arabe par Danube Bleu et Metz par Prisme) qui sera la jument base d’une souche prolifique en sport comme en course.
 
Son père, Danube Bleu, était un Anglo-Arabe « hors norme » qui gagna pas moins de onze course à trois ans dont quatre contre les Purs et non des moindres. Issue de deux courants de sang de grande classe, Fashion fit preuve de qualité en gagnant en course avant de rentrer au haras où elle croisa particulièrement bien avec Del Oso II. Le croisement de Del Oso II sur une fille de Danube Bleu faisait donc apparaitre un inbreeding sur la fameuse Dimhalaya (ancêtre de Diaran et Diarifos) évoquée précédemment.  
 
Fanny (Del Oso II et Fashion) fut seconde de l’Omnium avant d’entamer une très bonne carrière en cross country. Copurchic (Del Oso II et Fashion) fut un très bons trois ans (8 sorties pour 4 places et 3 victoires dont l’Omnium) si bien qu’il intégra le dépôt de Gélos. Leur propre sœur Derision (25% par Del Oso II et Fashion) fut indéniablement la meilleure, aussi bien au haras qu’en piste. Après avoir gagné en plat contre les purs et s’être classée seconde de l’Omnium, elle gagna à Auteuil mais aussi et surtout en cross.
 
 
Danube Bleu, un chef de race angloarabe.
 
 

Corisandre (1,58m), achetée par le génie russe Wladimir Hall

 
Chez Henri Horngreen à Pau Derision donnera naissance à Corisandre (12,5%  par Canot). Toute petite (1m58) mais très belle elle fut vendue à Wladimir Hall qui exerçait alors dans l’Ouest. Ce Russe blanc s’était brillamment reconverti dans l’entrainement de chevaux d’obstacle en arrivant en France (près de mille victoires dans sa carrière dont deux fois le Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem). Très bonne sauteuse mais inutilisable en plat car hyper nerveuse à trois ans, Corisandre se révélera être avec le temps une très bonne jument de cross country dans l’Ouest au point de devenir la « jument de cœur » de son propriétaire et entraineur. Confiée à Emile Ouvry au moment de sa mise à la reproduction elle a fondé une bonne lignée exceptionnelle et tenace avec pêle-mêle :
  • Tio Pepe III : 4ème AQPS de sa génération en obstacle à 4 ans
  • Nori : 19 victoires, 191 468 euros de gains
  • Easter :12 victoires, 221 156 euros de gains
  • Quorisandre : 10 victoires, 133 400 euros de gains
  • Donjuan : 6 victoires, 100 995 euros de gains
  • Quintus V : 10 victoires, 106 641 euros de gains
  • Jet du Bosc : 7 victoires, 106 641 euros de gains
  • Gerisandre : Grande gagnante en cross country, elle a eu la particularité de reprendre sa carrière de course après avoir donné naissance à un fils, nommé Kirisandre (voir ci-dessous), qu'elle battra des années plus tard dans le Grand Cross de Dieppe !
  • Kirisandre : 15 victoires, 153 880 euros de gains
  • Teri : 26 victoires, 211 779 euros de gains. Grand spécialiste de l'ancien cross de Maisons-Laffitte, il a couru pendant 13 saisons de suite ! Encore vainqueur de 2 courses à l'âge canonique de 15 ans, il a encore pris des places à 16 ans puis à 17 ans, ce qui constitue un record pour l'époque moderne.
 
C’est de cette toute bonne famille que naquit quelques années plus tard Uxizandre (AQPS né chez Frederic Aimez). Deuxième des Jlt Novices' Chase (Groupe I) il accède au graal quelques semaines plus tard en s’imposant dans le Pinsent Masons Manifesto Novices' Chase (Groupe I) à Aintree.
 
 
Gérisandre, une héroïne des cross, le plus souvent associé à Robert Danloux, ici avec Emile Ouvry et ses 2 fils.
 
 
Sport et course, les souches Anglos savent tout faire !
 
Pour l’anecdote on notera qu’il existe deux autres rameaux de la souche Fashion II. De Jidere de Fondelyn (sœur utérine de Corisandre) sont issues Ornella Mail HDC et Kellemoi de Pepita. Ces deux juments ont été deux des meilleurs chevaux de CSO au monde ces dernières années avec l’équipe de France. De manière plus a inattendue Fredegonde (sœur de Derision) se trouve être la grand-mère de Flamme d’Avril qui fut l’une des meilleures génitrices de l’élevage Français… en endurance ! Cette fille de Persik, a produit pas moins de quatre grands gagnants dont Gimini Courthouse second des championnats d’Europe ! Le sang Anglo-Arabe a encore fois montré son extraordinaire plasticité…
 
Un de Sceaux et Uxizandre attestent (comme tant d'autres) du fait que s’offrir une bonne souche Anglo-Arabe c’est partir avec une excellente base pour produire des chevaux d’obstacle. Que l’on souhaite rester dans le stud-book ou créer une souche AQPS, acquérir une lignée Anglo-Arabe c’est faire le choix de l’aptitude au saut. Et quoi de mieux que le show Anglo-Arabe du 25 septembre 2014 à la Teste pour trouver le reproducteur de ses rêves ? C’est en tout cas une occasion unique de trouver rassemblés en un seul et même lieu la plus belle collection de souches que le Sud Ouest peut offrir.
 
Adrien Cugnasse
 
 

Ornella Mail, l'un des meilleures juments de CSO au monde des dernières années, descend de la même souche anglo qu'Uxizandre.

Voir aussi...