Deep Impact ou la vengeance du nippon masqué

03/04/2011 - Chef de race
Son expédition a priori fantastique de l'Arc de Triomphe 2006 s'est terminée par le plus terrible fiasco sportif subi par le Japon à Longchamp. Le crack Deep Impact, nippon de sol mais pas de sang, revient en France à travers un fils nommé Barocci qui a gagné l'Omnium (Listed) sur 1600 m alors qu'il est neveu d'un gagnant de la Melbourne Cup !

 

DEEP IMPACTO  !!!! Ces cris d'enthousiasmes ont marqué les mémoires...Souvenez-vous cette édition de l'Arc de Triomphe, la plus incroyable en terme de contexte. Pas tant pour la qualité des chevaux, puisque Rail Link n'est pas le vainqueur du siècle, mais par le fait que le plus grand cheval de course japonais de l'histoire du Soleil Levant débarque avec des milliers de supporters qui jouent leur kimino à tel point que ce Deep Impact ouvre à 1,3/1 ! Du jamais vu, tous les drapeaux, toute cette ferveur, un petit goût du plaisir des courses qui est si loin, de l'autre côté du monde. Et puis...patatra.

 

Deep Impact avant le Prix de l'Arc 2006, un triomphe annoncé qui se transformera en bérézina

 

Autant les chevaux sont bons, autant les professionnels font des choses incompréhensibles. Deep Impact fait sa rentrée directement dans l'Arc, après 4 mois d'absence, alors qu'il est déjà en France depuis plusieurs semaines et que le Prix Foy s'était offert à lui. Pendant la course, son jockey Yutaka Take se croit attaqué à 800 m du but et sort en 3e épaisseur dans la fausse ligne, alors qu'il n'y a que 8 partants...Deep Impact coince à 100 m du but et se voit dépassé par Rail Link et Pride. Les japonais prennent un coup de masse sur la tête, les pleurs fusent, les mêmes mais pour des raisons différentes que ceux qui ont jailli la semaine dernière après la victoire extrêmement émouvante de Victoire Pisa dans la Dubaï World Cup (voir le film). Pire encore, quelques semaines plus tard, Deep Impact allait être disqualifié de sa 3e place pour contrôle positif. L'heure n'est plus au hara kiri dans le Japon moderne. Heureusement...(voir  l'émission " A Cheval sur l'Histoire" sur Deep Impact)

Fils de Deep Impact, Barocci domine à la lutte Private Jet dans le Prix Omnium II

 

Les vraies origines anglo-saxonnes de Deep Impact

 

5 ans plus tard, avec le succès dans l'Omnium (Listed) de son 1e fils vu en Europe, Barocci, le nom de Deep Impact a enfin été associé à une victoire en France, alors qu'il a été le meilleur père de 2 ans en 2010 au Pays du Soleil Levant. Symbole de la réussite du sport japonais, Deep Impact n'est pourtant nippon que parce qu'il est né sur le territoire d'Hokkaido. En effet, son père Sunday Silence, qui  y est devenu le meilleur étalon de l'histoire, est un pur américain : fils d'Halo, vainqueur du Kentucky Derby et de la Breeders'Cup Classic. Quand à sa mère, Wind in Her Air (Alzao), 2e des Oaks et gagnante de Gr.1 en Allemagne dans l'Arak Pokal, c'est une britannique pure souche, petite-fille de la crack de la Reine d'Angleterre Highclere (Prix de Diane, 1000 Guinées), et cousine de Nashwan.

 

Mère de Barocci par Giant's Causeway, Bastet avait gagné listed en France avant d'être envoyée au Japon pour rencontrer Deep Impact.

 

Barocci est neveu de Might and Power, gagnant de la Melbourne Cup


Deep Impact a conçu Barocci lorsqu'il a rencontré sa mère Bastet (Giant's Causeway), gagnante de Listed et 2e du Prix Allez France (Gr.2) puis envoyée au Japon par la famille Wildenstein, qui récolte enfin les fruits de l'investissement consenti sur la jument Bénédiction...en Australie. En effet, cette jument née en 1985 a été achetée sur le tard aux Antipodes après qu'elle y ait donné le champion local Might And Power, vainqueur de la Melbourne Cup 1998 dans la foulée de la Caulfied Cup. Mais en France, en 7 produits tous issus d'étalons très chers, à part Bastet et Buenos Aires (placée de Listed), Bénédiction n'a donné que 2 petits vainqueurs: Blasting Power et Blue Knight.
 

Might and Power, oncle de Barocci, a remporté la Melbourne Cup en Australie sur 3200 m.


Barocci se dirige désormais vers la Poule d'Essai des Poulains, sur 1600 m. C'est assez insolite dans la mesure où son oncle a remporté la Melbourne Cup sur 3200 m, une distance sur laquelle son père Deep Impact (triple couronne japonais) détient le record du monde depuis sa victoire dans le Tenno Sho (Spring).

Voir aussi...