Kotkie et sa fille : mères supérieures

03/11/2011 - Chef de race
Samedi dernier à Auteuil, les 3 ans Katkolys et Lucky Six ont effectué leurs grands débuts en obstacle dans la même course à Auteuil, le Prix Emilius. Oncle du second cité, Katkolys est l’un des rejetons de l’excellente reproductrice Kakira, elle-même fille de l’exceptionnelle Kotkie (Katko, Kotkijet). Evocation des fleurons de l’élevage Montesson d’hier et d’aujourd’hui.

On ne peut se pencher sur les cas Katkolys et Lucky Six, sans mentionner leur aïeule, la remarquable Kotkie. Lauréate à quatre reprises sur les haies, cette fille de Rheffic s’est surtout distinguée au Haras de Coudraies, propriété du Comte Pierre de Montesson. Son premier héritier n’est autre que Katko (Carmarthen). Pur cheval d’Auteuil (il ne s’est d’ailleurs produit que sur cette piste), l’alezan entraîné par Bernard Sécly a permis à la casaque bleu-clair de triompher 3 fois de suite dans le Grand Steeple-Chase de Paris (1988-1989-1990). Autre produit des amours de Kotkie, né douze ans après Katko, Kotkijet est lui l’une des figures mythiques de l’obstacle des années zéro. Vainqueur du Grand Steeple onze ans après le dernier succès de son aîné, le quatrième produit  du couple Cadoudal-Kotkie est aussi resté invaincu sur l’hippodrome parisien entre novembre 2000 et octobre 2003.

 
Katko, ici lors de sa 1e victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris avec Dominique Vincent, est le 1e produit de Kotkie
 
 
 
 

Kotkie, Madame Son Gène
 
Si Kotkie était déjà très bonne en course et précoce en obstacle, puisqu’elle a gagné ses 2 premières courses au printemps de ses 3 ans à Auteuil chez Maurice Prod’homme, elle a aussi montré du talent en plat, concluant ensuite 2e à Saint-Cloud d’un maiden remporté par Detroit, future gagnante d’Arc de Triomphe ! Son origine lui ouvrait les portes des 2 disciplines. A l’éclosion de son 1e produit par Carmarthen nommé Katko, le Comte de Montesson est vite revenu aux étalons d’obstacle après avoir eu 3 poulains avec des étalons de plat (Labus, The Wonder, Noir et Or) dont aucun n’a été capable de mettre un pied sur un hippodrome. Mais dans le registre des sauteurs, Kotkie a transmis du talent non seulement à ses héritiers directs, mais aussi son gène d’excellente reproductrice à Kakira.
 
Kotkijet est le 2e champion de Kotkie. Il gagnera 2 fois le Grand Steeple-Chase de Paris avec Thierry Majorcryk
 
 
 
45 à 19
 
C’est presque un score de rugby de l’ère moderne. 45, c’est le nombre hallucinant de succès remportés par les fils de Kotkie. Ses deux seules filles n’ont, elles, jamais été vues en piste, pour des raisons de prudence évidentes. Fille de Cadoudal, Kakira poursuit désormais seule l’œuvre maternelle. En effet, l’autre Kotkispida, fille du très décevant Vertical Speed (auteur également du dernier produit de Kotkie, le mauvais Kotboy), a raté sa carrière de poulinière : mal croisée (Kadalko et Subotica, aïe !), elle a donné deux chevaux restée inédits, puis est elle morte… A l’opposée, pas en reste avec la « Matrone » du Haras des Coudraies, Kakira a quant à elle déjà vu ses rejetons triompher à 19 reprises. Et ce total n’a évidemment rien de définitif.

Produits de Kotkie ayant gagné
Noms
Né en
Nombre de victoires en France
Katko
1983
20
Kotkito
1989
3
Kitko
1990
1
Kasako
1992
4
Kotkijet
1995
17
 
Produits de Kakira ayant gagné
Noms
Né(e) en
Nombre de Victoires
En France
Kotkira
1998
8
Kitka
2000
2
Kotky Bleu
2001
2
Kotkido
2003
3
Katkovana
2007
4
 
Petite fille de Kotkie, Kotkita poursuit l'oeuvre de la grande dame au haras après avoir gagné le Prix Cambacérès
 
Premier produit de Kakira, Kotkita, bien que fille de Subotica, en a enlevé huit à elle seule, dont l’important Prix Cambacérès 2001. Depuis, Kakira a aussi mis au monde Kotky Bleu ou Kotkido. Très intéressante, Kotkavana, née neuf ans après Kotkita, est invaincue en steeple et reste sur un succès qui en appelle d’autres dans le Prix Roger Saint (Enghien, le 22 octobre dernier). Elle est d’ailleurs engagée dans le Prix Maurice Gillois ce dimanche. Mais Kakira, comme sa mère, a également enfanté des poulinières de très haut niveau. On pense ici à Kitka. Lauréate à 2 reprises en compétition, celle-ci a mis un terme à sa carrière avant de donner naissance à Katkopoly (infirme mais excellent) ou Sagakit (impressionnant vainqueur du quinté du 22 octobre). On pense aussi, et peut-être surtout à Katiana, qui, comme sa mère, a tout de suite orienté vers le haras. Celle-ci n’est autre que la génitrice de Katenko (engagé dans le Grand Prix d’Automne ce week-end), de Kotkieglote et de Lucky Six, lequel débutait samedi dernier en même temps que son oncle, Katkolys.
 
Produits de Katiana ayant gagné
Noms
Né(e) en
Nombre de victoires en France
Kotkira
2003
1
Kotkiti
2004
1
Kotkimix
2005
2
Katenko
2006
5
Kotkieglote
2007
2
 
Ne pas se fier aux apparences
A la lecture des résultats obtenus par Lucky Six (4e) Katkolys (10e) dans le Prix Emilius, on pourrait estimer qu’ils ne sont pas dignes de leurs glorieux aînés. Mais ne soyons pas si hâtifs et écoutons les hommes qui leur étaient associés lors de leurs débuts. Partenaire de Lucky Six, Bertrand Lestrade maniait plutôt la dithyrambe à sa descente de cheval : « Il est encore très bébé, mais son talent ne fait aucun doute. Attendez une ou deux courses et vous verrez. Il est hors norme. » Appliqué avec Katkolys, Régis Schmidlin a, lui aussi, été plutôt séduit par le protégé de Marcel Rolland : « Il effectue des débuts sérieux. Il n’a que de l’action et sera mieux en steeple. Il ne m’a pas déçu et je pense qu’il sera intéressant à suivre l’année prochaine. » On n’a visiblement pas fini de parler de l’élevage Montesson, de Kotkie, de Kakira et de leurs descendants.

VOIR LA DESCENDANCE COMPLETE DE KOKTIE (par Xavier Bougon)

Voir aussi...