Myrtlewood : l' hommage immédiat à son père Montjeu

30/03/2012 - Chef de race
 Entré à Coolmore Stud en 2001, Montjeu est donc décédé ce jeudi 29 mars, un an seulement après son père Sadler’s Wells, des suites d’une septicémie foudroyante. A Compiègne le même jour, sa fille et ses aficionados regrettaient déjà sa disparition.

Montjeu et la Lagardère, Walkamia

 

Il est partie sous d’autres cieux le jour même où Myrtlewood, une de ses filles de 3 ans (née de Walkamia, une Lagardère), place une franche et nette accélération pour l’emporter sur la piste de Compiègne dans une course « B » sur 2.000 m. dans laquelle elle était la seule inédite. Elevée par son propriétaire irlandais, Ballygallon Stud Ltd (Mme Belinda Strudwick), elle fait partie de l’effectif d’André Fabre qui a pris la sage précaution (semble t’il) de l’engager dans les Prix Saint-Alary, Diane et Grand Prix de Paris.
 
 
Myrtlewood
 
 
Elevée par Jean-Luc Lagardère (décédé en mars 2003), Walkamia (née en 2000) avait remporté, sous les couleurs de sa succession,  le Prix Fille de l’Air (Gr.3) en novembre de ses 3 ans. Ses propriétaires décident de l’envoyer aux ventes d’élevage de Newmarket, un mois après ce succès de Toulouse, où elle est rachetée pour la modique somme de 400.000 Guinées. Mme Belinda Strudwick (Ballygallon Stud) en «hérite » à l’amiable et la renvoie à l’entraînement chez André Fabre.
A 4 ans, sous ses nouvelles couleurs (bleu-clair, manches et toque rayées jaune et gros-bleu), celles de Ballygallon Stud Ltd, elle est élue 1ère et 2ème dauphine du Premio Lydia Tesio (Gr.1 à Rome) de Lune d’Or (une autre française) et du Prix de l’Opéra (Gr.1) d’Alexander Goldrun et de Grey Lilas, sa compagne d’écurie.
Non placée en décembre 2004 dans la Hong-Kong Cup d’Alexander Goldrun (édition dans laquelle Touch of Land prendra la 3ème place), Walkamia rejoint le haras où elle sera  présentée à Cape Cross dont elle aura un poulain, du nom de War Native, vainqueur en Angleterre et aux USA.
L’année suivante, elle donne naissance à une propre sœur de notre gagnante du jour. Nommée Warling, elle s’imposera en Allemagne à 3 ans et sera vendue à Anthony Stroud aux ventes d’élevage de Newmarket pour 180.000 Guinées.
 
 

 

 
Telecharger le pedigree de Myrtlewood
 
 
A ce jour, elle est donc mère de 4 vainqueurs pour 4 foals ayant couru. Myrtlewood est la trois-quart sœur de War Is War (né en 2008 de Galileo), celui là même qui a dû se contenter de la seconde place du Prix Exbury (Gr.3) de Chinchon, il y a 15 jours.
Après la gagnante du jour, Walkamia a donné naissance à un mâle de Raven’s Pass qui a pris 2 ans cette année et le yearling est une fille du champion, Sea The Stars.
 
Par Linamix, Walkamia est la propre sœur de Walk On Mix, vainqueur du Prix Noailles et second du Grand Critérium et de Walking Around, 2e du Prix Pelleas (L.) et 4ème des Prix Niel (Gr.2) et Hubert de Chaudenay (Gr.2). Elle également demi-sœur par les étalons «maisons», Bikala et Always Fair, de Walk On Turf (3e Prix de la Seine et 4ème Prix La Camargo pour l’entraînement de François Boutin) et de Walk Alone (3e Derby de l’Ouest pour Dominique Sepulchre).
 
Une famille Wildenstein
 
La mère de tout ce beau monde, Walk On Air (né en 1983 de Cure The Blues), s’est placée seconde à Newmarket de sa seule sortie à 3 ans pour l’entraînement d’Olivier Douieb et les couleurs de Daniel Wildenstein qui l’avait également élevée.
Vendue à Newmarket à la fin de son année de 3 ans, elle deviendra donc propriété de Lagardère Elevage qui la revendra 14 ans plus tard après la naissance de Walkamia à Newmarket pour 52.000 Guinées. Cette dernière, qui sera son dernier produit connu, aura donné naissance à 11 vainqueurs pour autant de foals ayant couru.
 
Cette fratrie fait partie de cette belle famille bleue, celle des « W » créée à partir de War Path (née en 1963 de Blue Prince) élevée par Mme Walter Jeffords dans le Kentucky et achetée yearling aux USA par Daniel Wildenstein.
Cette dernière débutera à 2 ans à Maisons-Laffitte, seconde de Fine Pearl (future gagnante l’année suivante du Prix de Diane). A 3 ans, elle s’imposera à Longchamp pour l’entraînement de Maurice Zilber et la monte de Jean Massard (nostalgie !). Si ses performances sur la piste n’ont pas été des plus remarquables, sa carrière au haras est autrement plus sympathique à commencer par Warsaw :
 
 
Walkamia
 
 
La mère de Walk On Air, Warsaw (née en 1972 de Bon Mot) est invaincue en 2 sorties. Sous la coupe d’Angel Penna, elle s’est imposée en débutant à Chantilly début juin de ses 3 ans, dans le Prix du Château, puis 3 semaines plus tard, elle réitère dans le Prix de la Porte de Passy, une Listed (à l’époque et jusqu’en 1991) courue à Longchamp sur 2.600 m. face à des adversaires confirmées. Ce sera ses deux seules sorties.
Au haras, elle est ni plus ni moins la mère de World Citizen (Great Nephew) (Grande Course de Haies d’Auteuil, Prix Georges Courtois, La Barka), de Water Girl (Faraway Son) (vendue, elle sera, pour le Baron de Zuylen, à l’origine de Girl of France, de Varxi et de Voix du Nord)
Warsaw est aussi et surtout la mèrede Walensee (Troy), gagnante du Prix Vermeille, etqui comme chacun sait, est la mère du champion Westerner (Danehill), vainqueur et second de la Gold Cup, vainqueur par deux fois des Prix Royal-Oak et Cadran. Elle est aussi la mère de War Game (mère elle-même de Wajir), de Will Be Blue (d’où Kurm, Petroselli)…
 
La seconde pouliche de War Path est une fille de Faraway Son. Elle a pour nom Waya qui s’est imposée dans le Prix de Royaumont (Gr.3) et dans le Prix de l’Opéra (Gr.2) aux dépens de Beaune (future mère de Bering) sous la coupe d’Angel Penna. Exportée aux USA, elle remporte les Man O’War S. pour D.W., puis sera élue jument de l’année 1979 grâce à ses succès dans les Beldame S., le Top Flight H. et le Santa Barbara H. pour les couleurs de Peter M. Brant, entraînée par David Whiteley. Au haras, elle est à l’origine, entre autres, de Secrage (Prix de Cabourg et 2ème du Prix Morny de Zafonic) et de son frère Crystal Castle (Prix de Cabourg pour John Hammond, puis 2e Golden Jubilee d’Ascot), de Bel Shazzar (3ème Derby japonais 2011)…
War Path est aussi la mère de Warfever qui avait débuté en France pour les couleurs de la Mise de Moratalla entraînée par Michel Laborde. Exportée aux USA, elle s’adjuge le Matchmaker S. (Gr.1) pour un propriétaire américain.
 
Souhaitons à Myrtlewood d’être la première Montjeu à remporter le Prix de Diane, au moins en souvenir de son père.
 

Voir aussi...