Albion, un descendant de Mumtaz Mahal pour Madame la milliardaire

25/04/2012 - Chef de race
Sa propriétaire richissime qui tire sa fortune de l'entreprise Tetra Pak gagne pour la 1e fois en France en tant qu'éleveur et propriétaire d'un poulain entrainé à Chantilly. Cette femme extrêmement influente a une histoire aussi rocambolesque que l'origine de son poulain qui descend de la légendaire Mumtaz Mahal, la reine de l'élevage Aga Khan.

Fort est de constater qu’André Fabre semble bien armé, une fois de plus, pour les joutes à venir autant chez les mâles (Masterstroke, le fils de Melikah, Last Train et Albion) que chez les femelles (Woven Lace, Waldlerche et la petite dernière, Petite Noblesse).

Une première pour la Présidente des Eleveurs d’outre-manche

Sur les 2.000 mètres de la piste de Longchamp, Albion (Alzao) a ouvert son palmarès en remportant le Prix du Pré-Catelan, une « B » le 19 avril dernier. Ce fils de With Approval (Caro) a permis à la plus française des anglo-saxones malgré ses origines suédoises, Mlle Kirsten Rausing, de s’imposer pour la toute première fois sur le sol français avec un de ses élèves entraînés en France.
Ses couleurs (cerclée blanc et vert, manches et toque blanches) avaient bien, depuis 1996, franchi le poteau en vainqueur à 8 reprises mais jamais dans ce cas de figure.
 
 
Albion
 
 
 
 
Mlle Kirsten Rausing est la présidente, depuis 2008, du Syndicat des Eleveurs anglais (Thoroughbred Breeders Association), qui a acheté, début 2009, avec la ROA (Racing Owners Association) le magazine Pacemaker qui a plus de 40 ans d’existence.
Elle a été « découverte » en France quand elle représentait déjà la Grande-Bretagne à la Fédération Européenne des Associations d’Eleveurs (créée par Michel Henochsberg, alors président du Syndicat des Eleveurs français). C’est avec intelligence et vision qu’elle avait réussi à attirer à Newmarket la réunion de décembre de cet organisme européen qi portait alors la marque française de son concepteur.
Cette suédoise (dont la famille a fondé en 1951, la société Tetra Pak, société leader d’emballages pour boissons et pour aliments) est devenue, depuis une vingtaine d’années, la femme la plus influente de Newmarket.
Avec Richard Frisby, ils achètent, en 2010, la British Bloodstock Agency, une société, introduite en bourse en 1984, leader dans le monde du commerce de chevaux, fondée il y a plus de 100 ans (1911). Ils sont rejoints par Michael Goodboody et Guy Heald.
 
 
Mlle Kirsten Rausing
 
 
Que de chemin parcouru depuis la découverte du personnage réservé, dans l’ombre en Irlande du Captain Tim Rogers (Airlie Stud) qui lui apprit le métier !
 
 
 
Mlle Kirsten Rausing et ses victoires en France
 
-Chère Amie (à l’entraînement chez Dominique Sépulchre) est son premier vainqueur en 1996 à….Blain Bouvron le Gavre. Viendront ensuite deux victoires en 1997 avec Mish Mish (chez Corinne Barbe). Ses cinq autres succès ont été l’apanage de 5 pouliches différentes, toutes élevées par elle-même, toutes entraînées par Sir Mark Prescott et toutes gagnantes de courses principales : Songerie (Réservoirs 2004 Gr.3), Alvarita (Petite Etoile 2005), Starlit Sands (Arenberg 2007 Gr.3), Alma Mater (Belle de Nuit 2007) et Soft Morning (Petite Etoile 2007).
-Son premier partant remonte à 1993 avec la participation d’Alouette (Darshaan) dans le Prix de Royallieu, entraînée par Jim Bolger. Elle deviendra la mère d’Alborada (elle-même mère d’Alvarita et de son frère Albion), d’Albanova et d’Alma Mater.
-Père d’Albion, With Approval est décédé en 2010. Champion sur les pistes canadiennes, il a débuté sa carrière d’étalon dans le Kentucky puis a rejoint Lanwades Stud à Newmarket en 2006.
 
 
With Approval
 
 
Fils de la championne Alborada
 
Albion, donc, est le fils de la championne de Lanwades Stud (haras de Mlle K. Rausing), Alborada (Alzao), double gagnante des Champion St. (1998, année où elle devançait Daylami, et 1999) pour l’entraînement de Sir Mark Prescott après ses succès à 3 ans dans les Nassau St. et les Pretty Polly St. (tous deux encore Gr.2).
Sa seconde mère, Alouette (Darshaan), élevée conjointement par Mlle Rausing et Mme A.D.D. Rogers, est mise en ventes publiques pour dissolution d’association et rachetée 21.000 Guinées par la première nommée. Alouette a la particularité d’avoir débuté dans un Gr.1 (c’est assez rare pour être signalé), les Moyglare Stud St. (Gr.1) dans lequel elle n’est devancée que par la future championne de Clive Brittain, Sayyedati et par Bright Generation (la future grand-mère de Dabirsim).
Outre Alborada, Alouette a donné naissance à sa propre sœur Albanova (Alzao), gagnante de 3 Gr.1 en 2004 en Allemagne et à Alakananda (Hernando), la future mère de Dragon Dancer (Sadler’s Wells), second du Derby d’Epsom de Sir Percy (futur étalon à Lanwades Stud) et dont le podium était complété par Dylan Thomas.
 
 
Alborada
 
 
 
Alruccaba, la matrone du haras est une descendante de Mumtaz Mahal
 
La 3ème mère d’Albion, Alruccaba (Crystal Palace) est une descendante de Mumtaz Mahal, achetée yearling 9.100 Guinées (une bonne somme à cette époque) à Doncaster en 1922 par George Lambton pour S.A. Aga Khan III qui deviendra une des juments-base de son élevage (Nasrullah, Petite Etoile, Zarkava descendent de cette souche). Alruccaba est entrée dans l’effectif de Mlle Kirsten Rausing suite à son achat en 1985. La matrone de Lanwades Stud et d’Airlie Stud (haras fondé dans les années « 60 » en Irlande par le Captain Tim Rogers, ancien aide de camp de Winston Churchill, décédé en 1984) a remporté pas moins de 10 groupes 1 grâce à 5 de ses filles (Arrikala, Alouette, Last Second, Jude, Alleluia) et à leurs rejetons.
 
 
 
Mumtaz Mahal
 
 

Pedigree de Mumtaz Mahal
 
 
L’intérêt de Mlle Kirsten Rausing pour la famille de Mumtaz Mahal ne date pas d’hier, puisque déjà en 1967, elle s’était entichée d’une pouliche de 3 ans de Right Royal, sortant de l’entraînement, nommée Ayesha qui n’avait pas été en mesure de prendre le moindre « penny » ou la moindre livre pour S.A. Aga Khan. Exportée en Scandinavie ( étant native de Suède), cette dernière donnera à son tour une pouliche, Ayah, à l’entraînement en Irlande. Elle y fût l’une des meilleures pouliches de sa génération à 2 ans (1975) en se classant 2ème des Silken Glider St. (Gr.3) à Leopardstown et des Park St. (Gr.3) à Phoenix.
 
 
 
Alruccaba
 
 
 

 
Dix-huit ans après (1985), Mlle Rausing remet le « couvert » et achète avec son amie Sonia Pilkington (Mme Tim Rogers), une descendante, à la 6ème génération, de Mumtaz Mahal. Alruccaba, c’est son nom, fille de Crystal Palace, a gagné une petite course à Brighton à 2 ans pour S.A. Aga Khan et Michael Stoute qui décide de la vendre en fin d’année de 2 ans aux December Sales de Newmarket.
Persuadées que ce lot serait l’une des vedettes de la vente, nos deux amies ne se faisaient aucune illusion car la famille maternelle, par ses cousins, venait d’enregistrer deux victoires de Gr.1, l’une dans la Poule d’Essai (Nishapour), l’autre, deux mois avant la vente, dans les Rothmans’International à Woodbine (Nassirpour). Et pourtant, elles font tomber le marteau à 19.000 Guinées, seulement 1.000 Guinées au-dessus de la réserve. Elle prend immédiatement la direction d’Airlie Stud où elle fera les beaux jours de ses éleveurs en mettant au monde 13 foals dont pas moins de 11 femelles et seulement 2 mâles (elle ne sera restée vide que 2 fois).
 
Propriété donc de Mlle Rausing et de Sonia Rogers, elle poulinait, tantôt à Lanwades Stud, tantôt à Airlie Stud. Ses prétendants ont été d’une grande variété : Green Desert (x 2), Alzao, Slip Anchor, Rainbow Quest, Nashwan, Caerleon, Darshaan (x 3) et les deux étalons de Lanwades, Selkirk et Niniski (x 2).
 
 
Les Groupes 1 de la descendance de ALRUCCABA
 
f .1995 ALBORADA - Champion St. (x 2), Nassau St. (Gr.2), Pretty Polly St. (Gr.2), 2e Irish
Champion St.
f. 1996 LAST SECOND – Sun Chariot St. (Gr.2), Nassau St. (Gr.2), 2e Coronation St.
f .1999 ALBANOVA - Rheinland-Pokal, Deutschlandpreis, Preis von Europa
f .1999 QUARTER MOON - Moyglare Stud St., 2e Irish Oaks, Oaks, Irish 1000 Guinées
f. 2000 YESTERDAY - Irish 1.000 Guineas, 2e Oaks, Prix Vermeille, de l’Opéra, 3e
Breeders’Cup Turf Filly and Mare.
f .2003 ALLEGRETTO - Prix Royal-Oak, 2e Yorkshire Oaks, Prix Royal-Oak, 3e Yorkshire
Oaks
m. 2003 AUSSIE RULES - Poule d’Essai des Poulains, Shadwell Turf Mile (Keeneland).
 
 
Aussie Rules
 
 
 
All My Loving (f. 2004), 3e Oaks, Irish Oaks
Alouette, (f. 1990),3e Moyglare Stud St.
Arrikala (f. 1989) : 3e des Irish Oaks
Midas Touch (m. 2007) :  2e Irish Derby, St-Leger St.
You’ll Be Mine (f. 2007) :  3e Fillies’Mile
 
En bref, partout où l’on trouve le nom d’Alruccaba, on peut se dire que l’achat n’a pas été une mauvaise idée.
 
 
Lanwades Stud : un haras datant du 19ème siècle
 
Lanwades a été fondé en 1880 à Kennett près de Newmarket. Il a hébergé pendant plusieurs saisons, après un passage à Hampton Court Stud, un certain Petrarch, le vainqueur des 2000 Guinées, du St-Leger et de l’Ascot Gold Cup 1876 pour les couleurs de Lord Dupplin.
Pendant un temps, la Duchesse Caroline (née Caroline Agnès Beresford) épouse de James Graham, 4ème Duc de Montrose, était propriétaire de Lanwades.
Une partie du haras a été construit par James Walter Larnach (connu sous le pseudonyme de Monsieur Eton, il était déjà propriétaire du haras voisin, Meddler Stud) où son Derby-winner 1898, Jeddah a fonctionné comme étalon jusqu’à son décès en 1909. Il y est d’ailleurs enterré.
Après le décès de James Larnach en 1919, le haras est agrandi en 1920  par son nouveau propriétaire, Herbert Sidebottom qui construit le nouveau Lanwades House en 1931.
Au début de l’année 1939, le haras change de mains suite au décès de son propriétaire. Il est acheté par le Lt-Colonel « Nat » Frieze qui ne peut en profiter immédiatement, puisque c’est le début de la guerre et qu’il est réquisitionné par l’armée de terre. Tout au long de la guerre, Lanwades est utilisé pour la formation d’officiers et de soldats de troupes.
 
 
 
Lanwades Stud
 
 
 
De retour sur ses terres en 1946, le Colonel Frieze remet en état le haras qui accueillera trois générations d’étalons, Pardal, son fils Pardao et son petit-fils, Moulton. L’Irish Derby-winner, Irish Ball y fera escale avant d’être exporté au Japon.
Mlle Kirsten Rausing possède la propriété, augmentée de plusieurs hectares alentours (création de St Simon Stud en 1982), depuis 1980. Niniski (fils de Nijinsky) est le premier étalon de l’ère nouvelle qui donnera la première année Kala Dancer (Dewhurst St.) et Petoski (King George VI),  tous les deux nés à Lanwades.
Niniski (qui aura fait toute sa carrière d’étalon à Lanwades) est rejoint en 1986 par Nishapour (vainqueur de la Poule d’Essai), par Selkirk en 1993 et par Zilzal (de 1996 à 2005).
La succession de Niniski (décédé en novembre 1998) est toute trouvée par ses fils, Lomitas et Hernando (sire de Lanwades) et par ses petits-fils, Sulamani et Silvano.
With Approval (décédé), Piccolo, Vita Rosa (fils de Sunday Silence, en provenance du Japon), Domedriver, Alado (fils de Alborada et parti pour l’Afrique du Sud) ont été stationnés chez Mlle K. Rausing. Sir Percy, Archipenko et Aussie Rules (en partance pour l’hémisphère-sud) sont les étalons actuels
Lanwades Stud s’agrandit avec l’achat, par Mlle K. Rausing, d’une partie des terres de Meddler Stud à Newmarket et l’achat en Irlande de Staffordstown Stud en Irlande.
 
 
Notes
-La Duchesse de Montrose épouse en 1876, après le décès de son premier mari, William-Stuart Stirling Crawford, le propriétaire de Craig Millar (St-Leger St.), de Moslem (2000 Guinées), de Gang Forward (2000 Guinées), de Mayonaise (1000 Guinées).
Ensemble, ils enlèveront le Derby 1878 avec Sefton, puis en 1881, les 1000 Guinées et les Oaks avec Thébaïs et en 1882, les 1000 Guinées avec sa sœur Ste Marguerite (également 2ème des Oaks).
W.S. Crawford décède en 1883 et son épouse vend en juillet 1894 la majorité des yearlings dont Roquebrune (future mère de l’English Triple Crown 1903, Rock Sand) adjugée 4.100 Guinées à Sir James Miller et Canterbury Pilgrim, adjugée, quant à elle, 1.800 Guinées à Lord Derby (elle deviendra la mère de Chaucer et de Swynford, entre autres, excusez du peu !). Parmi ces yearlings figurait également Lock and Key, la future mère de Keystone, gagnante des Oaks, le premier classique pour le 16ème Lord Derby.
En cette année 1894, Pilgrimage (la mère de Canterbury Pilgrim) est vendue vide, à l’âge de 19 ans, pour 160 Guinées à James Larnach (créateur d’une partie de Lanwades Stud). Sur la piste, elle avait quand même remporté non seulement les 1000 Guinées mais aussi les 2000 Guinées et s’était classée seconde des Oaks 1878. James Larnarch fera naître son dernier produit, Jeddah vainqueur du Derby 1898.
 
Décédée en novembre 1894, Caroline Agnès, Duchesse de Montrose, avait fait ériger en 1885 la St Agnès Church à Newmarket en mémoire de son mari.
 
 
Caroline Agnès, Duchesse de Montrose
 
 

 

Voir aussi...